Les journaux reçus mercredi à l’APS braquent leurs projecteurs sur la gestion des deniers publics avec l’audition, mardi, de Thierno Ousmane Sy, qui fait la Une de plusieurs quotidiens du jour.
L’As aborde l’audition de Thierno Ousmane Sy par la Section de recherches ‘’dans le cadre d’une procédure de présumé détournement de deniers publics’’. Et le journal d’afficher à sa Une : ‘’Les gendarmes pistent des transferts de 7 millions de dollars’’.
Selon le quotidien, ‘’contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, l’audition de Thierno Ousmane Sy, hier (mardi), par les gendarmes de la Section recherches entre dans le cadre d’une procédure de présumé détournement de deniers publics et non pour un supposé enrichissement illicite (…)’’.
‘’L’interrogatoire de l’ancien conseiller TIC de l’ex-président Abdoulaye Wade, entendu de 17 heures 30 à 22 heures, a essentiellement porté sur les transferts de fonds qu’il a effectués à l’extérieur du pays et sur des commissions qu’ils auraient perçues dans l’attribution de la licence Sudatel’’, écrit L’As.
Pour le quotidien Libération, il y a ‘’3, 5 milliards en question’’ au sujet de Thierno Ousmane Sy sur des ‘’versements dans diverses banques américaines’’. Le journal, citant ses sources, écrit : ‘’(…) le fils de l’ancien Garde des Sceaux a été interrogé sur son patrimoine mais aussi sur les soupçons de versement de pots-de-vin dans l’attribution de la licence de téléphonie à Sudatel. Ce que Thierno Ousmane Sy a nié’’.
Dans cette affaire, selon le quotidien L’Enquête, Thierno Ousmane Sy ‘‘ne s’est pas gêné de crier au complot contre sa personne, accusant le journaliste Abdoulatif Coulibaly (devenu ministre de la Bonne gouvernance) et le magistrat qui l’avait entendu le premier dans cette affaire de s’acharner contre sa personne’’. L’enquête fait état d’une ‘’énigme’’ autour de 4 milliards de francs Cfa à propos toujours de la licence de téléphonie.
L’observateur dans sa Une du jour rapporte les attaques de TOS contre Abdoulatif Coulibaly, l’actuel Ministre de la Bonne Gouvernance: “Thierno Ousmane Sy ouvre le feu sur Latif Coulibaly”.