(APS) – La Société nationale d’électricité (SENELEC), la Société africaine de raffinage (SAR) et Itoc SA ont ‘‘trouvé une entente pour l’utilisation’’ des 33.000 tonnes de fuel du M/T Green Point par les centrales de SENELEC, indique un communiqué transmis vendredi à l’APS.
Le texte précise que les parties sont parvenues à cet accord suite aux ‘’résultats satisfaisants’’ notés après les analyses et les contrôles effectués à la suite des ‘’réserves émises’’ par la SENELEC et la SAR sur le fuel ‘’importé par ITOC SA dans le cadre du contrat commercial entre la SENELEC et ITOC’’.
Ces analyses et contrôles complémentaires à l’étranger avaient pour objectif de ‘’rassurer les parties sur la qualité du combustible au regard des spécifications techniques requises pour la consommation des unités de production des centrales de la SENELEC’’.
‘’A cet effet, des échantillons ont été prélevés le 1-er février 2011, scellés et envoyés par les soins de la SAR au laboratoire indépendant DNV Petroleum Services (Veritasveien 1-N 1363 Hovik, Norway (NDRL : Norvège)) qui avait été choisi par la SAR avec l’assistance technique de la société Total’’, rappelle le communiqué.
‘’Afin de s’assurer de la qualité du combustible pour les centrales de SENELEC, poursuit le texte, ces analyses ont porté sur 25 spécifications, au lieu des 14 prévues par le décret 2003-415 qui définit les spécifications du fuel 380’’.
Le communiqué indique que ‘’les résultats qui ont été transmis en même temps à SAR, SENELEC et ITIOC SA le 15 février 2011 confirment ceux de la SGS Sénégal et du laboratoire de la SAR’’, soulignant qu’’’ils ont ainsi permis d’aboutir à la conclusion que le fuel de M/T Green Point est conforme au-delà des spécifications contractuelles’’.
‘’SAR et SENELEC se félicitent de la compréhension de ITOC et du dénouement de ce dossier qui a été géré dans le strict respect des règles de sécurité et de protection du parc national de production d’énergie électrique’’.
ASG/SAB