spot_img

Entre cirque présidentiel sur l’emploi des jeunes et menace de carnage (Par Marvel Ndoye)

Date:

La majorité des sénégalais a déjà compris que leur président Macky Sall est un homme à ranger dans la catégorie des revanchards, des rancuniers. Toute sa gouvernance est ponctuée d’une part : de discours guerriers, de menaces contre les honnêtes citoyens, contre les activistes, contre les lanceurs d’alertes, contre l’opposition républicaine, contre les journalistes indépendants, contre les acteurs des réseaux sociaux. Elle est caractérisée d’autre part par une lâcheté inouïe qui l’empêche d’engager le moindre combat à la loyale contre ses adversaires politiques, ou d’affronter courageusement la volonté populaire.

Macky Sall a développé une rancœur féroce à l’endroit des sénégalais pour l’avoir démasqué dès ses premiers mois de gouvernance et en lui refusant toute période de grâce supplémentaire. Dès lors, chaque fois que l’occasion lui en a été donnée, son pouvoir les a fait brimer, affamer, maltraiter, réprimer, arrêter, torturer, emprisonner, voire bien pire. Par contre ceux qui sont principalement épargnés durant cette gouvernance prédatrice sont les délinquants économiques, les ripoux, les magistrats véreux, les transhumans, …. Ceux-là ne sont pas inquiétés, et bien souvent ils sont même promus.

Macky Sall a battu de très loin de tristes records en termes de prisonniers politiques – de journalistes arrêtés – de médias fermés – d’activistes / lanceurs d’alertes / facebookeurs / Snapeurs / Whatsappeurs / Youtubeurs emprisonnés – de violation des droits humains – de bavures.

Comme on l’a vu récemment lors des mouvements de contestation populaire de Mars 2021, en seulement 3 jours, 15 jeunes sénégalais ont perdu la vie ou ont été sauvagement tués, la plupart par des forces de l’ordre et des nervis armés lancés à leurs trousses. Nous avons tous vu l’un d’eux viser tranquillement un jeune garçon à la tête et l’abattre froidement en l’observant se vider de son sang. D’autres individus armés jusqu’aux dents ont fait des incursions dans des domiciles pour tirer lâchement sur des enfants, des femmes, des personnes âgées.

En sus des morts, il y’a eu plus de 600 blessés, dont des mutilés à vie, des blessés graves qui ne s’en sortiront peut-être pas, des traumatisés. Des centaines de manifestants ou simples passants ont été faits prisonniers, dont certains se plaignent de tortures allant jusqu’à l’électrocution des testicules.

Voilà le bilan que Macky Sall a décrit, durant son conseil présidentiel, ou plutôt « cirque présidentiel sur l’emploi des jeunes », comme la preuve d’une grande démocratie. En effet pour lui cela aurait dû être bien pire si lui, les nervis qu’on a vus retourner à la permanence de l’APR, les forces de l’ordre sous son autorité, n’avaient pas fait preuve de retenue (sic).

Donc pour Macky Sall, ce qui est arrivé le 8 Mars n’est rien d’autre qu’une petite séance de démonstration de grande démocratie : 15 morts, 600 blessés, 500 arrestations, des tortures, 2 télévisions fermées. Il se félicite de ce bilan car se sentant visiblement investi du droit de se livrer à un bien plus grand carnage si l’envie lui en prenait. Face à un tel aveu, à quoi sert une enquête ou une commission d’enquête parlementaire si ce n’est d’aller chercher de faux coupables ou d’étouffer ces meurtres avec le temps ?

Et c’est ce même « grand démocrate » de Macky Sall qui, à la suite de promesses d’emplois qui n’engage que ceux qui y croient, conclut par des menaces si un mouvement de contestation du même genre survenait à nouveau. Si le Président se félicite pour ce bilan meurtrier du 8 Mars, imaginez le carnage qui se prépare lorsqu’il mettra ses menaces à exécution car les sénégalais n’ont aucune intention de renoncer à leurs droits à la manifestation et à la résistance contre la dictature

Si après 9 années de gouvernance kleptocratique, les jeunes sénégalais ont vu leurs espoirs d’emplois annihilés par une « Alliance des Prédateurs de la République – APR» qui bouffe tout sur son passage, ce conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes n’était qu’un énorme cirque organisé pour couvrir les prochains pillages des fonds qui seront mobilisés pour la cause. Les orateurs, ou plutôt les laudateurs, qui ont défilé lors de ce forum à Diamniadio sont pour la plupart des complices des crimes économiques perpétrés contre le Sénégal, ses ressources et ses populations.

Cette Alliance des Prédateurs de la République – APR, est la première cause du chômage galopant. Nous avons vu s’instaurer depuis 2012 la préférence étrangère afin de tuer le privé sénégalais, et pour capter plus goulument les dessous de table auprès de ces étrangers.

En 9 années, ce régime n’a fait que profiter de toutes les tragédies, ou de les créer, pour détourner et piller davantage. Qu’il s’agisse de lutte contre les inondations, de lutte contre les pandémies, de lutte contre l’immigration clandestine, de lutte contre le chômage endémique, c’est sans état d’âme que les fonds alloués sont détournés par des individus insatiables.

Alors, que les sénégalais se le tiennent pour dit, la seule promesse énoncée durant ce cirque présidentiel pour l’emploi des jeunes qui sera tenue, est celle d’un carnage prochain. Mais les sénégalais ont déjà démontré à Felix Antoine Diome qui s’exprimait au nom de son patron que les menaces ne font que les galvaniser davantage. Ces nouvelles menaces prouvent que Macky Sall n’a rien compris, et semble ne même pas en avoir la volonté. Il s’est juste résolu à se venger de ce peuple qui l’a rejeté dès ses premiers mois de gouvernance catastrophique. Un combat perdu d’avance.

MARVEL NDOYE

E-mail : [email protected]

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...