spot_img

Entre promesses et programme des candidats au second tour – Wade DELIRE : Le candidat des Fal2012 à Kaolack : «Apportez-moi vos vieux véhicules, je vous donnerai des voitures neuves !»

Date:

Le candidat de la Coalition des Fal2012 était hier à Kaolack dans le cadre de la campagne du 2nd tour pour la Présidentielle du 25 mars. Il est revenu sur son bilan concernant les secteurs agricoles, les infrastructures routières et a fait des promesses invraisemblables.
Abdoulaye Wade a retrouvé la forme, la voix et a multiplié les promesses avec des propos atrabilaires provoqués par le «manque de reconnaissance» de ses hôtes. Accompagné de son Directeur de campagne, du ministre d’Etat, ministre de la Transformation des produits agricoles et du ministre de l’Agriculture, le candidat de la Coalition Fal2012 a foncé droit à la chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie de Kaolack où un accueil princier lui a été réservé par le président de la chambre de commerce Serigne Mboup. C’est une rencontre dédiée aux revendications. Les victimes de l’incendie du marché de Kaolack exigent «une reconstruction intégrale du marché». Les paysans réclament des intrants et des semences avant de lancer la grande offensive pour la victoire de Wade. Les transporteurs veulent de nouveaux véhicules pour remplacer le parc automobile vétuste pour rectifier les résultats du premier tour. Les militants libéraux qui ont perdu Kaolack réclament plus de moyens financiers pour inverser la tendance. Le tableau des revendications était noir. Et le chef de l’Etat a exigé la reconnaissance des efforts et des investissements qu’il a consentis depuis son élection à la tête du Sénégal. «Il faut reconnaître que nous avons fait plus que le régime socialiste puisque nous avons renouvelé le parc automobile. Ce que les socialistes en 40 ans de règne n’ont pas fait. Je ne suis même pas quelqu’un qui aime que l’on fasse ses louanges, mais de grâce reconnaissez ce que nous avons entamé et réussi durant les 12 années que nous avons passé à la tête de ce pays. Les routes que nous avons construites parmi les meilleures d’Afrique car elles sont solides et ont une grande durée de vie. Nous allons poursuivre ce programme de construction de routes, mais aussi de pistes rurales.», s’écœure Abdoulaye Wade. En venant solliciter leurs voix, il se glorifie de ses belles réalisations. Et ses nouvelles promesses frôlent encore le surréalisme. Il égrène de façon invraisemblable : «Ap­por­tez-moi vos vieux véhicules, je vous offrirai de nouvelles voitures. Et je jette l’ancien à la mer pour servir d’habitation aux poissons.»

Wade : «Reconnaissez mes réalisations»
Très en verve, le candidat de la Coalition des Fal2012 n’a pas occulté son bilan agricole en général. «Nous allons faire plus pour les producteurs car, c’est ici dans la région de Sine-Saloum plus précisément vers Sokone que j’ai vu de mes propres yeux, une personne subir des traitements inhumains très dégradants. Cette personne a fait l’objet d’une traction comme un animal parce que simplement, elle n’avait pas honoré ses créances.»

A Kaolack, la rengaine et le mot d’ordre actuel ont sifflé dans les oreilles des militants. Jusqu’ici, il en fait sa bouée de sauvetage. «C’est en 1999 que j’ai initié après une étude minutieuse ces grands projets que je suis en train de réaliser. Si vous êtes satisfaits du travail que j’ai accompli ces 12 années que je suis à la tête de ce pays, alors réélisez-moi pour que je puisse poursuivre les chantiers entamés. D’ailleurs, il n’y a aucune personne en dehors de moi qui pourra achever ces travaux. Je ne veux pas d’un score de 100% mais creusez l’écart.»

Hier, le chef de l’Etat sortant a ressorti sa ritournelle. Pour lui, l’Occident et la presse étrangère, qui sont dans son œil de mire, ont été surpris par le déroulement des élections…alors qu’ils espéraient le chaos dans ce pays. «Les Occi­dentaux ont dépêché des milliers d’observateurs et des journalistes tous frais payés pour assister à la chute d’un chef d’Etat. Malheu­reusement, ils se sont trompés. Beaucoup de gens n’ont pas votés parce qu’ils avaient peur. Allez-y voter le 2nd tour», harangue Ab­dou­laye Wade. Et la visite de l’imam Cheikh Tidiane Cissé de la Grande mosquée de Médine Baye à la gouvernance transformée en Qg du Pds a laissé entrevoir un brin d’espoir chez les Libéraux qui cherchent un hypothétique ndiguël.
lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE