spot_img

Entre « terreurs » de la forêt

Date:

Côte d’Ivoire – Sénégal, a 17 h a Abidjan : Entre « terreurs » de la forêt

Abidjan (Côte d’Ivoire) : Quand le chemin des « Eléphants » croise celui des « Lions », ça laisse forcément des traces. Car, il y est en principe question de bataille pour le titre de roi de la forêt. Et quand les footballeurs ivoiriens et sénégalais qui se sont respectivement affublés des noms de ces terreurs de la forêt se rencontrent, le spectacle est forcément au rendez-vous. Cet après-midi, à partir de 17 heures, sur la pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, l’explication promet donc d’être très disputée. L’enjeu est de taille : bien mener ce match aller du dernier tour des éliminatoires de la Can « AfSud 2013 » avant la confrontation finale du mois prochain à Dakar. Et les forces en présence semblent quelque peu inégales entre d’une part Drogba, les frères Touré (Kolo et Yaya), Gervinho, Kalou, Copa, habitués à évoluer ensemble depuis des années et qui avaient disputé et perdu la finale de la dernière Can, en Guinée équatoriale et au Gabon, face à la Zambie ; mais qui restent malgré tout la première équipe africaine au classement de la Fifa. Et d’autre part, Papiss Cissé, Mangane, Demba Bâ et quelques autres rescapés de la débâcle de cette même Can à la tête d’une formation mâtinée à la sauce olympique avec les Idrissa Gana Guèye, Sadio Mané et quelques autres « jeunots » qui ont rallumé la flamme de l’espoir d’une renaissance du football sénégalais après un tournoi plutôt réussi aux JO de Londres.
En fait, sur le papier, il n’y a pas photo : tout plaide pour la Côte d’Ivoire qui, en plus, évoluera dans son jardin du « Félicia » d’où les visiteurs sont très souvent partis la tête basse. Mais, ce qui fait le charme du foot, c’est que les (supposés) meilleurs ne gagnent pas toujours. Les « Lions » sont bien placés pour la savoir, eux qu’on voyait se tirer sans dommage de leur poule de la Can 2012 et qui avaient récolté un zéro pointé. Alors, ils doivent croire à l’exploit. Et ils y croient effectivement et l’ont encore tous clamé haut et fort, hier soir après leur séance d’entrainement sur le terrain de compétition. Ils miseront essentiellement sur leur détermination, leur jeunesse et leur envie de se racheter du désastre de Bata (Guinée équatoriale) pour bousculer les « Eléphants ». Bien copieux menu, s’il en est. Il leur faudra un appétit d’ogre pour s’en sortir. Et comme ils ont une faim de … « Lions » !

D’un de nos envoyés spéciaux B. Khalifa Ndiaye   

Demba Bâ et Issiar Dia d’attaque
Durant les deux séances d’entraînement à Abidjan, le sélectionneur national a mis l’accent sur le travail collectif. Comme avant- hier, au complexe « Sol béni » de l’Asec Mimosas, Joseph Koto a caché son jeu lors de la deuxième séance d’hier, au stade Félix Houphouet Boigny. Scindés en trois groupes de six joueurs, les 18 joueurs de champ dont Issiar Dia remis de sa blessure et Demba Bâ qui n’a pas de soucis physiques d’après le Pr Fallou Cissé travaillent le collectif. Hormis  les deux forfaits officiels, de Moussa Sow et de Pape Ndiaye Souaré qui n’ont pas fait le déplacement, tout le groupe s’est entraîné. Issiar Dia qui était incertain a entièrement participé aux deux séances avec des ateliers sur des espaces réduits. Un travail principalement axé sur le collectif mais aussi sur la bataille dans les duels au milieu du terrain, et les tirs à mi-distance.

D’un de nos envoyés spéciaux Ansoumana SAMBOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Drame: Un mort et plusieurs blessés dans l’effondrement de la dalle d’un bâtiment à Médina Baye 

XALIMANEWS: L’effondrement de la dalle d’un bâtiment a fait...

Politique: Babacar Abba Mbaye quitte Taxawu et tire sur Khalifa Sall et Barthélemy Dias

XALIMANEWS: Babacar Abba Mbaye, ancien député de la 14e...

Jutice : l’ancien ministre de l’Énergie Samuel Sarr en garde à vue à la Section des Recherches

XALIMANEWS-L'ancien ministre de l'Énergie, Samuel Sarr est placé en...