spot_img

Entretien avec Abdoulaye Wade, ancien président de la République : «si Macky Sall touche à mes enfants…» – «Je porterai plainte contre mon ancien Pm» – «Je dirai au khalife général des Mourides ce que je compte faire»

Date:

L’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, retiré depuis plusieurs mois à sa résidence à Versailles, fourbit ses armes. La convocation par la gendarmerie nationale de son fils Karim Wade pour une audition prévue pour le 15 novembre prochain semble le faire sortir de ses gonds. Me Wade rapplique à Dakar illico presto. Selon certains de ses proches, dès son arrivée, il se rendra à Touba pour une visite au Khalife général des mourides et aura un tête-à-tête avec lui sur la situation politique et économique du Sénégal et les mesures qu’il va prendre. Il devrait passer la nuit à Touba et regagner Dakar où il tiendra une réunion avec ses alliés avant de réunir le Comité directeur (Cd) du Parti démocratique sénégalais (Pds). Voilà un prétexte pour un bref entretien téléphonique avec le Président Wade, bien disposé à la causerie, mais qui sera interrompue par un de ses proches.

Bonsoir monsieur le Président…
Ah bonsoir. Comment allez-vous ?
Ça va bien monsieur le Président. Et vous ? La santé, ça va ?
Oui, ça va très bien !
Et la famille ?
Oui, ça va… !
Monsieur le Président, il semblerait que vous prévoyez de venir à Dakar les prochains jours, plus tôt que prévu ?
Oui, j’envisage d’arriver à Dakar le vendredi 16 novembre à 11 heures par vol privé.
Comptez-vous rester longtemps au Sénégal ?
Je repartirai, si Macky Sall ne me mets pas en prison (Rires)
Cela ne risque pas d’arriver monsieur le Président…
Dans ce cas, je repartirai quand j’aurais fini de faire ce que j’ai à faire au Sénégal. Je vais vous dire : cette comédie ne peut pas continuer. Si ça continue, pour l’intérêt du Sénégal, moi citoyen Abdoulaye Wade, je porterai plainte contre Macky Sall…
M’autorisez-vous à écrire cela ?
Bien sûr ! Vous savez, cette comédie ne peut pas continuer. Je porterai plainte contre le citoyen Macky Sall en tant que mon ancien Premier ministre. La Constitution ne me permet pas de porter plainte contre lui en sa qualité de président de la République mais, je pourrais porter plainte contre l’ancien Premier ministre sous mon mandat.
Sérieusement, vous envisagez cela, monsieur le Président ?
Mais bien sûr ! Je l’envisage très sérieusement. Je ne veux pas le surprendre. Il faut qu’il sache que s’il se met à poursuivre mes enfants et mes proches sur aucune base, je l’attaquerai. C’est inacceptable ! S’il va sur ce chemin, il m’y trouvera. Vous savez, cette Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei qui vient, selon le procureur spécial d’annoncer une audition de sept anciens dignitaires sous le régime du président Wade dont son fils Karim devant la brigade de Recherches de la gendarmerie : ndlr), je la connais bien. J’avais la possibilité de la supprimer en 2000, quand j’étais arrivé au pouvoir car, elle est inconstitutionnelle. Je l’ai laissée juste comme ça pour éviter qu’on ne m’accusât pas de chercher à protéger des gens, mes proches ou des responsables du Parti socialiste (le parti qui était au pouvoir sous Abdou Diouf, le prédécesseur de Wade : ndlr).
Macky Sall aurait dû faire des enquêtes et s’il trouve des choses à reprocher à des gens, les traduire devant les tribunaux correctionnels mais, cette Cour de répression de l’enrichissement illicite est inacceptable. Il exagère et surtout qu’il n’a rien trouvé contre les gens.
Vous prévoiriez de rencontrer le khalife général des mourides dès votre arrivée ?
Oui, j’irai le voir et lui parler. Je ne ferai rien sans lui parler. Je ne voudrai pas qu’on aille lui dire que j’ai dit ceci ou fait cela. Je le verrai et lui dirai ce que je compte faire. De toute façon, ça ne peut pas continuer comme ça. (Ndlr : On entend une voix lui demander de ne pas en dire plus). Ok on en reparle quand je serai à Dakar. Bonsoir !
Pas de problème, monsieur le Président, faites un bon voyage et bonsoir.
lequotidien.sn

10 Commentaires

  1. mais gorgui reste tranquille quand ton fils était là à voyager en jet privé il l’avais vu et tu ne disais rien comme tu fus un ancien locataire de reubeus et tu es nostalgique de ta chambre de là bas tu vas y retourner ne t’inquiète pas tu ne peux intimider personne tu ne disposes ni de forces armées police ni de gendarmerie deug sa ndèye ci kasso bii mo fi déss DOMRAM DOMRAM DOMRAM

  2. Ablaye wade n’a plus aucun mandat, il est redevenu simple citoyen. A ce titre, il doit respecter la loi et ne doit pas créer un désordre public,sinon il doit en répondre davnt la loi.
    C’est quoi cette histoire, si son fils qu’on dit détenir des milliards avant l’alternance est poursuivi il devra s’expliquer et aller en prison comme tout le monde. Aprés une ou deux ans de prisons s’il est considéré comme non coupable il sera libéré comme cela se faisait du temps de son père, puisque la loi sénégalaise permet de detenir quelqu’un pendant des années en ensuite le libérer faute de preuve ou par un non-lieu sans aucune indemnisation, cela c’est la loi que ablaye wade pouvait changer mais il ne l’a pas fait.
    Ensuite quel toupet, venir défendre ses enfants aprés avoir accusé les enfants des autres, quel manque de respect pour les sénégalais.

  3. J’espère qu’l viendra et qu’il créera un désordre public.
    C’est le meilleur moyen de mesurer la determination des nouvelles autorités.
    En tous les cas si son fils sort libre de la gendarmerie on saura que la menace du vieux a marché.
    On verra car au sénégal les voleurs de poules sont detenus, alors que là il s’agit de milliards

  4. Voilà la preuve que ablaye wade n’a aucun respect pour les sénégalais.
    Quand il disait que son fils est plus intellogent que tous les sénégalais ce n’était pas une plaisanterie, la prevue.

  5. Pourquoi il va aller voir le khalife des mourides pour le proteger ou pour influencer les mourides sur son cas .je crois qur monsieur le gorille des montagnes ce temps est revolu.Ton fils voleur sera bel et bien en prison.

  6. Monsieur Karim Wade, tel que je le connais ne peut être aussi malhonnête pour « voler » l’argent du peuple Sénégalais ! Que son père lui ait remis de l’argent de ses fonds politiques, oui, et c’est légale, mais de là à détourner des milliards par des procédés irrégulières, je n’y crois pas. Le procureur N’daw j’ai entendu l’autre jour, qui avait même des difficultés à lire une note, ne me semble pas assez compétent en matière financière pour dénicher en si peu de temps de l’argent qui serait planqué quelque part dans le monde ! Je fais le pari ici, que les enquêteur vont poser des questions, vont prêcher le faux pour savoir le vrai, mais ils n’ont que dalle à se mettre sous la dent ! Dans quelques jours, ils diront aux Sénégalais qui attendent de voir tomber des têtes : « Nous ne vous avions jamais dit que Karim avait détourné de l’argent mais qu’il y avait des irrégularités dans la gestion de tel dossier ou tel autre » et tout le monde va rigoler de leur cinéma ! Monsieur Karim Wade a toujours affirmé, aux pires moments des soupçons sur les chantiers de l’ANOCI qu’il était disposé à passer devant tout organisme de contrôle et même le pire de ses adversaires de l’époque, en le personne de ABDOU LATIF COULIBALY n’a eu de cesse de répéter :  » Je n’ai jamais dit que Karim Wade avait détourné de l’argent, ou qu’il s’était enrichi de manière frauduleuse » mais les » coupeurs de têtes » ne l’entendent pas parce qu’ils…aimeraient entendre un autre son de cloche qui satisferaient leurs phantasmes de tortionnaires frustrés de n’avoir quoi se mettre sous la dent ! Je fais le pari, ici que cette montagne de manipulations et d’intoxication va accoucher d’un toute petite souris car ce monsieur Karim s’y attendait depuis le début des investigations de monsieur Latif Coulibaly et il s’était fait un pari d’honneur de ne jamais nager dans l’opacité dans la gestion de tous les dossiers qu’il a eu à traiter ! Dans quelques jours, nous ses amis, allons sûrement rigoler !

  7. Sadaga DIOP vas te faire cuire des oeufs, tu es un scrupule sans vérgogne qui lèche le ku de la famille de Wade. Fils de chien si tu crois que en ecrivant ces belles paroles sur Karim Wade comme vous avez l’abitude de le faire au temps du règne de son père que tu vas avoir quelques chose de lui, tu te trompes. CHIIPIRI DES GENS COMME TOI NOUS N’EN VOULONS PAS AU SENEGAL MAIS HÈLAS C’EST CEUX QUI SONT LES PLUS NOMBREUX DANS NOTRE PAYS. QUE DIEU NOUS EN GARDE SUR DES SEITANÈS COMME TOI. LÉCHNE KU DE MERDA, HIJO DE PUTA , DE PERO Y DE CERDO(MBAM HOCH) BI GUE DOON.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite à Louga pour la 61? ziarra annuelle de la famille omarienne

XALIMANEWS-Ce samedi matin, le Président de la République, Bassirou...

Incendies à Los Angeles : cinq feux toujours actifs malgré l’accalmie des vents

XALIMANEWS-Le dernier bilan des incendies qui ravagent Los Angeles...

La régulation des  deux-roues:  Ce grand défi de l’Etat 

XALIMANEWS: L’Etat a décidé d’améliorer la sécurité routière dans...