Adama Diakhaté Coordonnateur de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail explique dans cet entretien avec le site senenews.com sa vision de la politique de l’Etat du Sénégal pour ses citoyens à l’étranger. Il s’est aussi exprimé sur la politique de son parti ACT au niveau de la diaspora et aussi sur la réforme du fichier du électoral à quelques mois des élections législatives de 2017.
Je vous dis que je suis très déçu d’abord du comportement politique des Sénégalais. Je vois que le mal du pays c’est d’abord les mentalités. Depuis la fin du règne de Abdou Diouf les politiques ont réussit à nous faire comprendre que faire la politique est la voie la plus facile pour se faire de l’argent. Aujourd’hui tout ce qu’ on reprochait au Président Abdoulaye Wade, on est en train de vivre le pire avec le Président Macky Sall. Il nous impose sa politique. Pour résumer, je ne suis pas du tout fier des politiciens sénégalais. Souvent je me dis qu’ils sont tous pareils ceux qui sont au pouvoir comme dans l’opposition. Les représentants diplomatiques de l’Etat travaillent pour les clients de l’APR. De Paris, Milan, Madrid, Lisbonne, Lyon en passant par Bordeaux tous les consuls sont des militants aperistes qui au lieu de suivre la loi 1963 de Vienne ratifié par le Sénégal même disant que la Mission consulaire est d’accompagner et d’assister ses concitoyens, font ce qui’ils veulent politiquement. Nous condamnons vivement la mort de Sénégalais ces derniers temps dans les mains de la police pratiquement en Europe surtout en Espagne. Mais j’espère voir du nouveau avec la nouvelle génération des hommes politiques à l’image du président Abdoul Mbaye, Ousmane Sonko et tant d’autres. Espérons voir une nouvelle ère politique au Sénégal avec ces hommes.
Comment est ce que l’ACT compte dérouler sa politique au niveau de la diaspora ?
Par rapport à la politique de l’ACT au niveau de la diaspora, nous avons eu la chance de vivre en Europe pendant 10 ans à travers différents pays. On travail par secteur par exemple en France et en Suède et on est en train de bâtir une politique étrangère efficace. On fera en sorte que tous les sénégalais de l’extérieur se voit dans le projet politique du président Abdoul Mbaye. L’ACT va faire de la politique autrement pour permettre à tous les sénégalais de la diaspora de se sentir concerner par les affaires du pays.
Quel est votre avis sur la réforme du fichier électoral avec les nouvelles cartes de la CEDEAO ?
Ce qui arrive aujourd’hui avec ces réformes du fichier est vraiment désolent. Le ministre de l’intérieur a déjà démontré qu’il n’est pas prêt d’organiser des élections claires en 2017. Il crée la zizanie autour de l’obtention des cartes d’identités. Le droit de vote qui est un droit bien mentionné dans l article 25 de la constitution sénégalaise n’est pas respecté et avec le processus en cours beaucoup en seront privés. Et aujourd’hui dire que celui qui veut pas de carte d’électeur doit se rendre à la Gendarmerie ou à la Police est trop grave pour une autorité. Eux même ne respectent pas la constitution.
Votre message à l’endroit du gouvernement et de vos amis de l’opposition ?
Juste dire au gouvernement de travailler pour le fait pour lequel il a été élu. Et je demande à l’ opposition de mieux s’organiser pour proposer des solutions et surtout d’aller à la rencontre des Sénégalais partout où ils sont au lieu de rester à Dakar ou passer tout leur temps à parler dans les médias. Que le bien du Sénégal soit l’objectif de tout un chacun comme le veux le président Abdoul Mbaye.
senenews.com
Adama deegoo tubab te triand nak. Benn waay boo triandewoon Madrid moo wax lii