XALIMANEWS: KMG est un styliste, un artiste doué qui ne cesse d’impressionner le monde de la mode à travers ses créations uniques d’une beauté rare. De son vrai nom Ibrahima Diagne, le jeune Rufisquois est considéré comme l’un des meilleurs du Sénégal, de nos jours.
Dans un entretien accordé à la rédaction de xalimasn.com, le jeune talent a livré le secret des ses merveilleuses créatures et les signes mystiques qui l’ont poussé à épouser ce métier de geni. Il a ensuite raconté son passage au Maroc en 2018 au Festival International de la mode africaine (FIMA). Il s’est souvenu de ses beaux jours au pays des chérifs, à côté des grandes pointures de la mode.
Les mois de confinement de la mode à cause de la covid-19 ne l’ont pas empêché de multiplier les créations. Et pour innover, sa nouvelle création appelée “Bidioumane” fait parler d’elle et est considérée comme l’une des meilleures créatures de l’année. Sa nouvelle boutique située à Saly est désormais connue par tous les amoureux de la mode.
Ci dessous l’intégralité de l’entretien
Qui est KMG ?
Un jeune Africain originaire de Rufisque, Dakar passionné de mode dès le bas âge.
Attaché à ma mère, très têtu à l’enfance, elle m’a amené dans un atelier traditionnel pour y passer les grandes vacances. A la fin, pensant à la situation de ma famille très difficile, j’ai décidé d’y tester et en faire une carrière
Pourquoi le choix de la mode ? Qu’est qui vous a inspiré à exercer ce métier qui demande autant de réflexion profonde ?
Dans un rêve où j’étais dans la cour de notre maison familiale, je ramassé des pièces de monnaie et un esprit est venu me taper à la main et me dit d’aller apprendre pour mieux recevoir ce que me réserve l’avenir.
Au réveil avec mon ami Moctar on est allé chercher une école de mode pendant deux jours dans la capitale et c’est au deuxième que nous trouvé celle qui pouvait me correspondre tardivement parce qu’ayant rien dans les poches à 24h de clôture des inscriptions et c’est au chemin du retour qu’on m’a appelé pour un marché qui aller pouvoir me permettre de payer d’assurer ma scolarité. Après obtention de mon diplôme je suis allé apprendre l’anglais commerciale.
Vous avez représenté le Sénégal au Maroc en 2018(…), pouvez vous revenir sur cet événement qui a regroupé les grands du monde?
Bien sûr c’était en 2018 au FIMA ( Festival international de la mode Africaine). Le plus grand rendez-vous Africain de mode où j’étais représentant de Sénégal au concours des jeunes stylistes (Voir ci-dessous, la collection présentée). C’était un plaisir d’y participer. J’y ai gagné beaucoup d’expériences et j’y ai fait beaucoup de belles connaissances.
Les autorités sénégalaises vous ont elles soutenu ?
Non, nous avions écrit au ministère de la culture, le mairie de la ville de Rufisque et la Sococim industries sans suite, pour les collections et touts les frais j’y suis parti avec les propres moyens de ma mère et moi.
Aujourd’hui on vous décrit comme un « Messi » de la mode sénégalaise, l’un des meilleur,d quel est le secret de KMG?
Il n’y a pas de secrets, le talent ne suffit pas alors je travaille dure. Je me repose très peu, J’accepte de trébucher et me relever sans hésiter. Parfois, il m’arrive de faire une collection entière dans une seule nuit et je n’ai pas de limites sur la création qui est l’art et pour moi l’impossible est bien possible.
Après des mois de confinement, des mois sans mode, que nous prépare le « geni » KMG?
Je n’ai pas voulu perdre de temps puisqu’il est est précieux.
Parlez nous de votre nouvelle collection dite “Boudioumane”
(voici quelques images de la collection, ci-dessous)
Le nom de cette collection s’appelle “boudiouman” qui signifie collecteur d’ordures.
Elle représente ces braves gens qu’on a l’habitude de voir travailler dans le recyclage des déchets et en font leur gagne pain. Ils sont eux-mêmes souvent vêtus de haillons et les odeurs nauséabonde ne les repoussent pas.
Je m’inspire de tout ça, car leur courage m’a marqué et les boudioumans font aussi entièrement partis de notre culture à présent. La pièce maitresse de la collection est la sacoche. On a tenu à obligatoirement ajouter cet accessoire dans chaque tenu. C’est une référence clé au « boudiouman » qui porte toujours un gros sac fait d’assemblage de sac de riz vides pour y mettre les bonnes trouvailles faites dans les piles d’ordure. C’est une Collection qui n’a pas de limite pour moi, car il y a encore des détails non explorés.
KMG a-t-il une boutique ?
KMG a ouvert une toute nouvelle boutique de prêt-à-porter en début d’année. On y fait des vêtements avec une note d’élégance et des accessoires avec une touche de style. Il y a des nouveautés exclusives chaque mois.
La boutique se trouve à Saly, dans le centre commercial du rond-point de Saly. On espère vous y voir très vite
Vision…
Je crois que la vision du KMG est claire. C’est de se entendre par la mode, faire d’abord le déclic de soi-même, aller rivaliser avec les grandes pointures du monde et ce n’est surtout pas un rêve, c’est un travail à faire. Et ensuite quant il y’aura les moyens, aider le monde qui en aura besoin et donner la patte aux jeunes.
Le mot de la fin
Je vous remercie, vous . Je remercie mon staff ainsi que mes partenaires Yoodystudio et autres, Touty Ndiaye Ladyza et tous les mannequins du Sénégal, Lamine Bâ ‘écrivain et une spécialement à toute ma famille et mes employés.
PID/Vito