Le syndrome Wade guette-t-il son successeur ? Dans cet entretien qu’il nous a accordé à la rédaction de xalimasn.com, le journaliste sociologue, Pathé Mbodj, indique que «là où Wade avait un seul Karim, aujourd’hui, Macky a toute la famille et la belle-famille». Une attitude qui ne s’explique pas selon cet analyste politique qui estime que le président Sall se doit de l’éviter en se sens qu’il a vécu une injustice.
Après deux ans au pouvoir, que peut-on retenir de la gestion du président Macky Sall en termes de perspectives ?
Après deux ans au pouvoir les, perspectives ne sont ni meilleures ni pires. Macky Sall a, aujourd’hui, à peu près les moyens de sa politique. Succéder à Abdoulaye Wade, ce n’est pas évident. Wade est fantasque; c’est un géant qui a très peu la notion de la norme. Alors, quand on succède à un tel homme, on a forcément quelques petits problèmes. Surtout que la conjoncture internationale est des plus difficiles. Il a pu quand même décider le partenariat financier traditionnel pour accompagner le Sénégal à travers son nouveau plan Sénégal émergent (Pse). Il faut dire que pendant les deux premières années il a tâtonné, il essayé de restructurer, de donner une certaine consistance, une certaine légitimité, une certaine hauteur à la fonction et, en cherchant aussi les moyens. Maintenant, je pense qu’avec le groupe consultatif de Paris, il a partiellement les moyens. C’est vrai qu’il continue à chercher parce qu’il y a encore 250 milliards de francs Cfa que le Sénégal est en train de chercher sur le marché obligataire. Mais il faut retenir que, toute proportion gardée, il semble maintenant mieux assis. Et c’est cela l’avantage sur ses deux ans au pouvoir. Au fond, d’ailleurs, quand on fait le bilan de ses deux ans, on se rend compte qu’il a appliqué autre chose que ce qui était dans son projet de société. Par exemple, la couverture maladie universelle, les bourses familiales n’étaient pas des éléments de son programme Yonnu Yokkuté. C’est vrai qu’il avait le souci d’aider à réduire la fracture sociale en pensant, peut-être, plus à lui-même et à son parcours qu’à un projet véritable de société. Mais, dans tous les cas, il a pu tant bien que mal essayer de cheminer. C’est vrai que le plan couverture maladie universelle comme les bourses familiales sont des éléments d’inégalité sociale mais, en même temps, il ne peut pas joindre les Sénégalais sur tout le territoire national. Je pense que le maillage qu’ils sont en train d’opérer peut porter ses fruits. Mais, en tout cas, le président Macky Sall n’a plus le prétexte des années Wade, comme Wade avait le prétexte des quarante ans des années socialistes.
Malgré cet optimisme des Sénégalais se plaignent toujours de la situation du pays, au moment où nous allons vers des élections locales. Peut-on imaginer des élections à la française où le pouvoir a été dernièrement malmené ?
Absolument ! Ce qui est curieux d’ailleurs, c’est que certains analystes sénégalais font un parallèle entre le président de la République française, François Hollande, et Macky Sall. Ils sont arrivés à peu près à la même période. Macky, un peu à la surprise générale, Hollande en suivant un parcours atypique; et ils ont à peu près les mêmes fortunes. Hollande n’a pas encore les coudées très franches du fait que son arrivée au pouvoir a correspondu à des crises sérieuses et majeures. Le printemps arabe par exemple avec ses conséquences extérieures sur la France sous Sarkozy, avec une déstabilisation – j’ai l’habitude de dire que les problèmes de l’Afrique aujourd’hui, c’est la France- et le problème de la France, l’Afrique. Macky vit à peu près la même chose avec des offenses plus ou moins accentuées de la part de ses anciens alliés, comme la France et les Etats-Unis. Les choses se sont dégradées en France pour le parti socialiste et les élections législatives l’ont prouvé. Les choses semblent aussi se dégrader pour Macky, moins à cause de lui qu’à cause de sa famille et de sa belle famille. Parce que les causes de la déroute de Wade reposaient un peu sur la dévolution monarchique qu’on a soupçonnée à un certain moment. Aujourd’hui on est dans un système clanique; et on parle même d’une dynastie Faye-Sall au Sénégal. Or Macky Sall était perçu comme un candidat plus sérieux, plus réfléchi, victime certes d’une certaine injustice mais cette injustice – les injustices de la vie comme les injustices politiques – auraient dû l’amener à être beaucoup plus conscient de la nécessité de l’éthique et de l’esthétique dans la vie politique. Or, apparemment, il ne maîtrise ni sa famille ni sa belle-famille ; et tous se sont mis en scène. Là où Wade avait un seul Karim, aujourd’hui, lui, il a toute la famille et la belle-famille. Et c’est un boulet qu’il traine. Plus maintenant certaines amitiés douteuses comme des transhumants, surtout les dernières transhumances. On a l’impression qu’il recycle ce que Wade a produit; et les mêmes causes qui avaient conduit à la déroute de Wade se retrouvent aujourd’hui avec Macky Sall.
Etes-vous optimiste en ce qui concerne la promesse du président de faire tenir les élections en juin ?
L’Assemblée a révisé le code électoral. Nous sommes même en porte-à faux avec les délais juridiques de la campagne et des transformations du code ou de la constitution comme avec la Cedeao. La suite ce serait de dire que les délais sont raccourcis comme les délais de campagne. Exceptionnellement on va s’accorder pour dire qu’on peut faire les élections au mois de juin mais en sachant que même les modalités des élections des conseillers municipaux et du maire posent problème ; là où la nouvelle loi dit qu’il faut désigner le maire, la loi fondamentale dit que le maire est élu. Donc, il y a certaines difficultés qui font même craindre un report des élections prévue pour le 29 juin malgré les assurances du gouvernement.
Le compagnonnage de certains partis est en train de mal se passer comme à l’Afp et au Ps. Jusqu’où ça peut mener ?
La mise en commun des efforts qui ont conduit à l’élection de Macky Sall, ce qui est plus philosophique que réel, qui était le soutien de l’opposition au mieux placé pour dégager Wade ne doit pas occulter la force de la coalition. Il est évident que les grands partis traditionnels ont une implantation territoriale que l’Apr n’a pas. Par exemple à Dakar sur les 650 conseilleurs municipaux, l’Apr n’en a aucun. On ne peut pas demander à ces conseillers-là de se mettre de côté et de faire la place à un candidat de l’Apr. Ça ne tient pas la route. De la même manière, sur l’ensemble du territoire, les forces en présence n’ont pas la même puissance. Et comme le dit Ousmane Tanor Dieng, le secrétaire général du Ps, là où le Ps s’estime très fort, il est logique qu’il aille seul. Dans d’autres contrées où sa présence peut renforcer un candidat de l’opposition, on va mutualiser les efforts. Mais, si parce que l’Apr est au pouvoir, il lui faut tout prendre, ça va poser problème au niveau de ses alliés. L’argent n’est pas un élément convainquant. Abdou Diouf en avait, il est parti ; Abdoulaye Wade en avait, il savait le distribuer et il est parti. Donc l’argent n’est pas un élément déterminent, parce qu’on a le pouvoir aujourd’hui, on a l’argent comme on a vu un Adama Faye distribuer 300 millions au niveau de Grand Yoff pour dire qu’on va gagner et on doit gagner. Les sociétés dessinent elles-mêmes leurs candidats. Les sociétés modèlent leurs candidats, et ce sont elles qui les choisissent en dehors de toute autre considération. Ni de pouvoir ni de naissance.
Service politique xalima
ya meuneu kaacc et sindjili et farba ki etait le ministron de madame et et toutefois je suis d’accord que c ‘est des pratiks d’un autre age qui doivent disparaitre du senegal;meme les ministres et directeurs nationaux le font avec amis parents et affides.loolou rek moo niou tardel.
ya meune fene ani doudou wade ndiouga sakho djiby wade seynabou wade lamine faye
TROP DE FAYE DANS CE MACKY!
khana dagéna beugeu kou fallou fatté say mbokou manedé boudé bouma fallo fatté samaye mbokou kone yalla bouma fallou niome kaye naniou diuobale réck kouthi dioubaloute li dale karime danala dale
La gouvernance de rupture
Depuis Mars 2012, le Sénégal est dirigé par une famille…
Macky Sall a fait nommer son frère Aliou sall (candidat mairie Guédiawaye) ministre conseiller, ses cousins Ibrahima Sall chargé de missions à la présidence, Diagué Sall Pca, Samba Sall ministre-conseiller, Boubacar Siguiri Sy conseiller spécial. Son beau frère Daouda Faye est nommé ministre conseiller, son beau frère Mansour Faye (candidat mairie Saint Louis) Délégué à la solidarité nationale, Adama Faye (candidat mairie Grand Yoff) est nommé chargé de mission à la présidence, son beau père Abdourahmane Seck Pca petrosen, son cousin Abdoulaye Timbo Dg Fnpj, son cousin Harona Timbo ministre conseiller, son oncle Djibo Sall pca, Ndeye Binta Gassama, la fille de son homonyme Macky Gassama, nommée ministre conseiller. Une autre fille de Macky Gassama, Aicha Gassama, conseillère spéciale du PR, Amadou Diop, époux de l´une des filles de Macky Gassama est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Roi Albert II de Belgique. Mamadou Gassama est aussi nommé président du conseil de surveillance de l´ANAMO. Sa belle tante Sira Diallo ministre conseiller, Souleymane N´diaye, le père du mari de Fatou Bintou Seck, petite sœur de Maréme Faye est nommé ministre conseiller. Cerise sur le gâteau, le tailleur de Marieme Faye, son chauffeur, son griot, en fait tout y passe. Tout ceux qui sont proches du Roi ou de la Reine, Harona Dia, Daouda Dia, Abdoulaye Diallo, Aminata Tall sont accompagnés dans leur travail au niveau de l´Etat par les membres de leur famille.
Au-delà de la famille Faycal, les toucouleurs règnent sur le Senegal: ministre des finances Amadou Ba toucouleur, ministre de l´interieur Daouda Diallo toucouleur, son frère Amadaou Diallo, consul Sénégal a paris toucouleur, le chef d´etat major des armées Sow toucouleur, le questeur de l´AN Dia toucouleur, le directeur de l`ARTP Abou Lo toucouleur, son adjoint Malick yero Ka toucouleur…
Completer la liste…
Voila le Sénégal émergent…
La patrie avant la famille.
Heureusement que notre peuple ne regorge pas de crétins comme toi qui sont comme ces tristes sires qui ont embrasé le RUANDA par leurs discours ethnicistes. PAUVRE IDIOT!
Cet article est tout simplement lâche et indigne. Rien que des mensonges.
Dem , ne soit pas si lâche en oubliant d’abord que les toucouleurs ont toujours été nommé au senegal et même Wade avit plus de toucouleur dans ses gouvenements que Maky et ensuite tu ne dis pas que les wolofs sont plus nombreux dans ce gouvernement actuel avec 13 ministres et Wade avit 3 pepremiers ministres wolofs et tous les chefs d’etat majors et la majorité des ministres . Tu consates ton hypocrisie et ton ethnocentrisme.Et tout le monde sit que les toucouleurs sont les plus grands intellectuels et tous les hommes religieux de valeurs sont toucouleurs.Frére soit plus digne et moins jamoux et complexé
Il est clair que la belle famille de Macky Sall n’a rien compris. Des gens qui symbolisaient l’anonymat suspect occupent subitement le devant de la scène avec le seul mérite d’être le beau frère du président. C’est honteux, triste et petit. Ils oublient que l’ère des sinécures, prébendes et strapontins inhérents à l’accession au pouvoir est révolue. Ils prennent l’état du SENEGAL comme une propriété familiale en oubliant que notre pays regorge de sommités nettement plus compétents que Macky Sall lui – même. Il est donc clair que TOUS LES SENEGALAIS DOIVENT SE MOBILISER ET CONFIRMER A MACKY SALL aux élections prochaines QUE LE NOUVEAU SÉNÉGAL enseigné à la famille Wade est plus qu’une réalité. Ils ne devaient pas faire la même erreur s’ils ne voyaient du coup dans une situation de providence.
Donc au lieu de faire focus sur les problèmes béants quotidiens des sénégalais, Macky laisse faire avec de vrais vautours promus sans vergogne et loin des principes minima de compétences. Puisque Faye’s family refuse de comprendre, depuis avril 2012 un autre défi à la Wadienne est lancé au peuple sénégalais surtout à la jeunesse inscrite dans dynamique absolu d’un NTS. QUESTION DE PRINCIPES, DE SURVIE ET DE DIGNITÉ. AUCUNE FAMILLE NE DOIT ÊTRE AU DESSUS DES AUTRES POUR GÉRER NOTRE PAYS, MAIS PLUTÔT DES COMPÉTENCES ET PROBITÉS AVÉRÉES
Sidiki Diouf ou Amadou Sow, Dem n´a fait que dire ce qui se passe. Comment une minorité peut il se permettre de se partager le Senegal? Il n´y a dans ces propos aucune hyprocrisie, au contraire il nous met en garde de ce que ces 2 familles sont entrain de faire du Senegal. On a rien contre les toucouleurs mais le Senegal d´abord avant tout… Nos cartes d´electeurs nous appartienent et cette minorité ne peut même pas élire un chef de quartier.
Doudou WADE,Ndiouga SAKHO,Fatou SAKHO,Bro,Fodé SAKHO,Karim WADE,Tata Vivi. »Comparaison n’est pas raison »
Les Wolofs doivent cesser leur xénophobie en vers les autres éthnies.IL naturel que tout sénégalais aspire à un poste.Cssez de calomnier les autres.Lorsque Abdoulaye Wade était au pouvoir ,on ne trouvait que des wolofs dans les postes ministériels.Vos propos sont trés dangereux et révoltants.Si vous voulez la paix cessez cela.
Attention danger: parler de nos différences en terme d’ethnie est dangereux pour le Sénégal: la Cote d’Ivoire est là pour exemple!
ALERTE ! ALERTE ! ALERTE !
Les brouteurs Ivoiriens, cers truands qui envahissaient de mails les honnêtes gens pour leur faire croire à la possibilité de recevoir des centaines de millions voire un milliard à distribuer aux pauvres sont de retour. Par conséquent, faites attention, ne donner aucune suite à ce genre de propositions qui ont fait des ravages en Afrique et ailleurs. Ces Brouteurs qui volent des milliers de personnes, en leur demandant des frais avant de faire débloquer ce soit disant pactole offert par un prince Qatari sont tous installés tranquillement dans des cyber dans ABIDJAN d’où ils envoient ces mails à des dizaines de milliers de personnes dans le monde, avant d’aller encaisser des sommes d’argent. Faites passer le message à vos amis. Merci. Un averti en vaut cent !
Tue, 15 Apr 2014 06:50:30 -0400
De: Assi Pierre
Objet: Formulaire Qatar
Partie(s): 2 Attachment: FORMULAIRE QATAR.pdf
application/pdf 44,36 KB
1.2 unnamed
text/html 22,81 KB
Bonjour
Afin d’entamer immédiatement le processus de paiement veuillez imprimer le formulaire ci joint et nous le retourner.
Quel moyen de paiment vousconviendrait le plus:
1- ChÚque de Banque 2- Virement Bancaire
Veuillez me le confirmer suivi du formulaire dûment rempli puis dÚs réception de vos fonds veuillez vous atteler à utiliser 75% des fonds en vue de mettre en Å?uvre une association d’intérêt public au profit des personnes soufrant du Cancer, des enfants en difficultés et des personnes âgées souffrant d’isolement et vivant dans la précarité dans votre région ou dans une région de votre choix.Puis 25% des fonds pour votre propre compte.
Vous définierez vous même le cahier des charges et dans 1 an nous vous enverrons une équipe pour attester des actions que vous aurez mené.
Nous vous prions de croire, en lâ??expression de nos sincÚres salutations.
Bien cordialement,
Maître Assi Pierre
Le Président Abdoulaye WADE viendra , et nous sénégalais honnêtes et
reconnaissants l’accueillerons comme il sied à son rang . VOUS PASSERIEZ
SUR NOS CADAVRES , SI VOUS VOULIEZ PORTER ATTEINTE A SA PERSONNE , ET
VOUS METTRIEZ LE PAYS A FEU ET A SANG .
NOUS IRONS MÊME SORTIR KARIM DES GRIFFES DE MACKY ET DE SES HOMMES DE PAILLE PERFIDES , DENUES DE TOUTE MORALE ET CORROMPUS JUSQU’A LA MOELLE .
Tout ce que vous soutenez sur Karim n’est qu’un triste tissu de gros et sales mensonges , Karim ne s’est jamais
enrichi d’aucun franc illégallement , et cela Macky et son équipe de juristes
et de journalistes alimentaires CORROMPUS le savent bien mieux que tout le monde , mais
ils persistent dans leur funeste dessein à vouloir tuer politiquement
la famille WADE , parce qu’ils ont tout simplement atteint un point de
non-retour dans un abject et ignoble déni de justice sans pareil , même le
Président Mamadou DIA n’avait jamais été traité de voleur . Mais Ils ne
parviendront jamais , mais alors jamais à tuer les WADE dans le coeur et
la mémoire des sénégalais honnêtes et reconnaissants . Ces sénégalais
là qui savent que la folle flambée du prix du baril de pétrole brut n’a
jamais été aussi longue et destructrice pour les peuples et les régimes ,
que pendant le magistère intelligent et financièrement volontaire et
héroïque des WADE .
On n’a jamais recruté autant dans la fonction
publique
, filles et garçons , tout en augmentant l’âge de la retraite de six ans
, avec la masse salariale que celà implique , ni au
Sénégal ni nul part ailleurs dans le monde entier . Surtout à cette
période là , où même les pays les plus riches de la planète ont courbé
l’échine sous le poids de la récession , cette crise économique qui a
foudroyé et foudroie encore les pays d’Europe et du monde arabe . Sans
parler des drames et des horreurs que les situations de non-état causées
par la pauvreté des états en Afrique noire ont engendrés .
LES WADE ONT ADMIRABLEMENT , MAGISTRALEMENT ET INTELLIGEMMENT AMORTI CET IMMENSE CHOC PETROLIER AU SENEGAL . POURQUOI , AU LIEU DE LEUR ÊTRE RECONNAISSANTS POUR TOUJOURS , VOULONS-NOUS MAINTENANT FAIRE FI DE TOUT CELA ET LES JETER A L’OPPROBRE , A L’HUMILIATION , A LA HONTE ET A LA VINDICTE POPULAIRE , AU DESHONNEUR AU FOND D’UN VULGAIRE CACHOT ?
Mes
chers frères et soeurs , n’acceptons pas que l’un de nous veuille faire
de notre nation , un peuple malléable , manipulable à souhait , parce
qu’il nous croit , nous qui l’avons hissé là , amnésiques , incultes , ingrats , veules et poltrons .
NOUS DEVONS NOUS DRESSER A MORT UNE FOIS POUR TOUTES ,CONTRE CE RECUL
DANS LES TENEBRES DES AUTOCRATIES ET DICTATURES DES SIECLES PASSES .
Nous n’y parviendrons qu’en démontrant à ceux qui nous ont fourvoyé
avec une presse CORROMPUE , HONTEUSE ET MENSONGERE à la solde de l’occident , pour
parvenir au pouvoir et tenter de s’y maintenir , que nous avons au moins deux
siècles de démocratie politique derrière nous , et que nous ne vendrons
jamais un seul de nos enfants pour tout l’or de l’univers . Karim
WADE ne peut-être sacrifié sur l’étal du groupe consultatif de Paris
sous nos yeux et notre honnêteté , sous notre reconnaissance et notre
intelligence , pour des milliards que nous payerons de toutes façons , sans que nous réagissions !!!
MACKY QUI N’A AUCUNE JUSTIFICATION DE SES
8.000.000.000 HUIT MILLIARDS DE FRANCS CFA QU’IL A LUI MÊME DECLARES
COMME ETANT SON PATRIMOINE LIQUIDE , NE PEUT NOUS PRENDRE POUR DES
IDIOTS , UNE POPULATION STUPIDE , ET FAIRE CONDAMNER QUELQU’UN DONT-IL A TOUTES LES PEINES DU
MONDE A PROUVER LA CULPABILITE DEPUIS PLUS D’UN AN DE FOUILLES
MINUTIEUSES A TRAVERS LE MONDE ENTIER , A COUPS DE MILLIARDS , AU FRAIS
DU CONTRIBUABLE SENEGALAIS .QUAND
BIEN MEME NOUS DONNERIONS DIX MANDATS DE SEPT ANNEES A MACKY , IL
PARVIENDRA JAMAIS AU DIXIEME DE CE QUE LES WADE ONT REUSSI AU SENEGAL .
IL NOUS A ENDETTE A MORT , IL N’EN FERA ABSOLUMENT RIEN DE BON , IL N’EN
A NI LE SAVOIR ET LES COMPETENCES , NI LES RELATIONS ET LES HOMMES , NI
LA VISION ET LE COURAGE DE DECISIONS FINANCIERES . LUI ET CEUX QUI
L’ENTOURENT SONT INCOMPETENTS ; ILS ONT D’AUTRES PREOCCUPATIONS
BASSEMENT ET AVEUGLEMENT EGOCENTIQUES .
LIBEREZ KARIM WADE ET SES CO-OTAGES POLITIQUES IMMEDIATEMENT ET SANS AUCUNE CONDITION .
………………………………………….EUYINEUW ………………………………………