Épidémie du coronavirus : Les recommandations de Cheikh Mouhidine Samba Diallo
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Etats-Unis : Qu’est-ce que le Red Dye 3, ce colorant interdit par la FDA dans les aliments, les boissons, les médicaments, les medicaments et...
XALIMANEWS-Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a...
Phytothérapie : La ruée vers les plantes médicinales, entre causes diverses et besoins pressants…
XALIMANEWS- La pharmacopée traditionnelle semble être resuscitée au regard...
Vente illégale de produits pharmaceutiques : « Plazza Cosmétiques » démantelée par la gendarmerie
XALIMANEWS--La brigade territoriale de Keur Massar, en partenariat avec...
Le Sénégal est plus apte à faire face aux pandémies (Officiel)
XALIMANEWS- Le Sénégal est plus apte à faire face...
Et certes, il faut prier, mais Il est important de préciser que l’approche religieuse n’exclut guère l’utilisation des stratégies classiques (profanes) utilisées jusque-là pour lutter contre les fléaux – bien au contraire ; elles sont synergiques ; et en vérité, il faut considérer les vaccins et les moyens thérapeutiques modernes comme des dons de Dieu ; il convient donc de s’en approprier et de louer Dieu pour qu’Il augmente sa grâce envers nous [(17. Le Voyage Nocturne : 20 – Al-Isrâ’) ; (14. Abrahm : 7 – Ibrahim)].
Dans une telle perspective, le niveau d’islamisation de notre pays devrait nous prémunir définitivement contre les grandes endémies ; mais hélas, le niveau de conscience islamique qui reste insuffisant (crise des valeurs) nous expose à certaines calamités relativement légères. En effet, depuis très longtemps nous n’avons pas connu de très grands soucis dans ce domaine ; les épidémies qui se déclarent de temps en temps s’estompent rapidement et il ne faut alors les considérer que comme des rappels, des appels à la clairvoyance et au retour à l’orthodoxie religieuse. Et très vraisemblablement, le recul du paludisme et du sida dans notre pays procèdent de cette logique. Au demeurant, l’enjeu est le même qu’il s’agisse du sida, de la maladie à virus Ebola, du réchauffement climatique ou des catastrophes naturelles (tremblements de terre, volcans, etc.) – c’est le même combat !!!