« Des agitations qui ne mènent à rien ». Voilà comment le magistrat Cheikh Issa Sall, Directeur général de l’Agence de développement municipal (Adm), qualifie les menaces à peine voilées du Comité de juridiction de la Cour des comptes qui l’avait interpellé par rapport à son engagement politique.
Interpellé par le Comité de juridiction de la Cour des comptes sur son engagement politique, au même titre que le Directeur général de l’Agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes (Anpej), Amadou Lamine Dieng, Cheikh Issa Sall rompt le silence. En marge, avant-hier, d’une journée de consultation médicale gratuite qu’il présidait à Mbour, le Directeur général de l’Agence de développement municipal (Adm) a réagi à cette interpellation. « Une première précision, il ne s’agit pas d’un rapport, mais d’un communiqué de l’organe de juridiction. Il faut savoir que l’organe de juridiction n’est pas un organe juridictionnel, c’est la branche de l’Union des magistrats du Sénégal au niveau de la Cour des comptes. Donc, cela n’a rien à avoir avec les aspects juridiques ou juridictionnels. C’est le point de vue d’un groupe de personnes. Ce n’est pas l’avis de tous les magistrats, mais de quelques magistrats qui ont jugé qu’un magistrat, même en disponibilité, ne doit pas afficher son engagement politique », indique le patron de l’Adm.
Avant d’enchaîner : « Moi, je crois le contraire. Je suis en disponibilité pour 5 ans. La disponibilité signifie : sortie provisoire d’un corps. Actuellement, je peux aller pêcher, aller à l’étranger, vendre du ‘thiaf’ (cacahuètes), faire de l’élevage ou de l’agriculture. Je peux faire tout ce que je veux, parce que je suis sorti provisoirement du corps pour 5 ans ».
« C’est des agitations qui ne nous mènent vraiment à rien »
Voulant éviter de polémiquer avec ses collègues, Cheikh Issa Sall de soutenir : « Mais, notre préoccupation, ce n’est pas de s’attarder sur ce communiqué. Notre préoccupation, c’est d’être proche des populations, d’essayer de tout faire pour satisfaire leurs besoins dans la santé, l’éducation, le social. Notre préoccupation, c’est également d’élargir la famille politique du Président Macky Sall au niveau de ce département (Mbour). Et nous sommes sur le terrain tous les jours ».
Est-ce à dire que la sortie de ses collègues relève de la manipulation ? Le Directeur général de l’Adm assène : « C’est possible, nous sommes au Sénégal et nous sommes dans la politique. Mais, cela ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse, c’est le terrain, c’est le social. C’est ce que nous faisons au bénéfice des populations. C’est notre engagement, avec tous les fils et les filles de Mbour, de faire de notre ville, l’une des trois villes les plus émergentes, les plus développées du Sénégal. Notre préoccupation, c’est notre engagement auprès du Président Macky Sall pour élargir sa famille politique et sa base affective au niveau de Mbour. Le reste, c’est des interpellations, c’est des agitations qui ne nous mènent vraiment à rien ».
Et dire que ce type est magistrat de profession et il revendique de pouvoir vendre di tiafe pendant son congés de disponibilité, c’est vous dire le niveau, la morale, l’intégrité et l’honneur des hommes chargés de rendre justice au sénégal.
Il suffit seulement de lire ce texte et se souvenir que ce type pouvait avoir a statuer sur l’honneur, la liberté d’un citoyen sénégalais s’il était toujours a son poste de magistrat