La Science, la Philosophie… Ce sont, entre autres des sujets qui sont proposés hier jeudi aux élèves des classes de Terminale candidats aux anticipées de philosophie session 2011. Aux lycées des Parcelles Assainies et à Limamou Laye de Guédiawaye, deux établissements de la banlieue, les épreuves se sont déroulées sans couacs. Candidats et autorités de ces deux établissements ont loué l’initiative de leurs professeurs qui a consisté à organiser des cours de rattrapage ( après une série de grèves), pour permettre aux candidats de terminer les programmes.
Les épreuves anticipées du baccalauréat édition 2011 se sont déroulées, hier jeudi, sur toute l’étendue du territoire national. Au total 80.005 candidats sont concernés par ces épreuves dont les 1355 sont inscrits au centre du lycée des parcelles assainies et répartis dans 3 jurys. A 9heures 45 minutes déjà l’établissement est plongé dans le calme le plus total. Pour cause, les candidats sont en pleine concentration pour se familiariser avec les sujets proposés.
Au même moment, d’autres candidats, ceux de la série G passent leurs épreuves sportives au terrain de football de l’établissement. Pour veiller à la sécurité de l’espace, confortablement assis devant le portail, deux agents filtrent discrètement les entrées et les sorties. Ils sont aidés dans leur tâche par deux personnes en civil.
Ces dernières ont tout l’air d’appartenir au personnel de l’établissement. C’est pour dire que toute personne qui désire entrer dans l’établissement montre patte blanche. C’est ce que nous, journalistes, avons fait avant d’accéder au bureau du chef de centre. Il se trouve être en même temps le proviseur même du Lycée. Mathieu Ndione, puisque c’est de lui qu’il s’agit de nous expliquer le déroulement des épreuves : « Les épreuves se déroulent normalement. Candidats et personnel d’encadrement sont tous venus au rendez à l’heure fixe ».
Le chef de centre et non moins du lycée proviseur de faire remarquer « On a constaté qu’il y a beaucoup de copies blanches. Heureusement qu’il y a l’électricité et ceci nous a permis de copier les sujets au tableau ». Le même chef de centre d’examen de regretter en même temps les nombreuses perturbations constatées au cours de l’année. «Mais au niveau de Lpa, confie-t-il, nous avons organisé des cours de rattrapage et les professeurs m’ont assuré qu’ils ont terminé le programme. De ce point de vue, je suis sûr que nos élèves vont s’en sortir ».
Ailleurs, au lycée Limamou Laye, la porte est hermétiquement fermée quand nous sommes arrivés sur les lieux. Un gardien est chargé de filtrer les entrées. A l’intérieur, la cour du lycée est quasi déserte. Là également les 2221 candidats appelés à composer dans ce centre ont tous les yeux rivés sur leurs copies. Devant le bâtiment de l’administration, un élément de la police assure la sécurité. Mbaye Sarr, le maître des lieux est entre deux ordinateurs portables qu’il manipule de temps à autre. Il explique à son tour le déroulement des épreuves. Selon lui « les épreuves ont débuté à 8 h sans dysfonctionnement. Il y a dans chaque salle 2 à 3 surveillants et les consignes sont fermes. Les téléphones portables sont strictement interdits ». Sur la question des sujets proposés en rapport avec le programme de l’année, il confie « Malgré les grèves, nous avons pu quand même terminer le programme grâce à des cours de rattrapage organisés par les professeurs de l’établissement».
Pour attester ses propos , Khady Seck une candidate et élève de l’établissement qui vient juste de sortir d’une salle d’examen de confier « Je n’ai éprouvé aucune difficulté à traiter le sujet sur la science parce que nous avons eu à voir ce chapitre en classe ». Mais tout semble être le contraire chez une autre candidate de la série S en provenance d’une école privée « C’est dommage qu’on a pas traité en profondeur certains chapitres du programme ». sudonline.sn