L’ancien international français de football, Nicolas Anelka, pense que le Président François Hollande, qui a traité les joueurs de l’équipe de France de ‘’gosses mal éduqués’’, devrait plutôt se soucier de changer son système éducatif qui va mal en ce moment.
Les réponses de grands noms du football français à l’endroit du Président François Hollande, continuent de fuser. Hier, lors de la conférence de presse concernant le match de gala du 17 décembre prochain organisé par la Fondation Afrivac, l’ancien international tricolore, Nicolas Anelka, a été interpellé sur la question. Selon lui, Hollande ‘’ne voit que l’aspect négatif’’ du football.
‘’Il ne faut pas qu’il oublie que l’équipe de France fait partie des plus grandes dans le monde et que ses joueurs sont dans les meilleurs clubs européens’’, a dit l’ancien joueur de Arsenal et du Real Madrid. A son avis, la formation proposée dans les centres en France est ‘’extraordinaire’’. L’ancien joueur de Bolton (en Angleterre) pense que Hollande critique lui-même ‘’son propre système’’. ‘’Car, c’est lui qui a créé le fait que l’éducation soit à ce point aussi bas aujourd’hui’’, a estimé l’attaquant passé au PSG. A son avis, ‘’au lieu de critiquer’’, il serait plus approprié qu’il songe à ‘’changer les choses’’.
En plus de Nicolas Anelka, il y a l’ancien capitaine des Bleus qui a réagi. Zinédine Zidane a jugé les propos du locataire de l’Elysée ‘’blessants’’. « Tout ce que l’on peut dire sur un joueur ou sur les footballeurs, c’est blessant’’. L’entraîneur du Real Madrid trouve normal que de telles déclarations choquent le monde du football français. ‘’On peut te critiquer pour ton travail, mais on ne peut pas dire des choses bizarres’’, affirme-t-il.
Le chef de l’Etat français a qualifié les footballeurs de l’équipe de France de ‘’de gosses mal éduqués’’, de ‘’gars des cités sans références’’, passés au statut de ‘’vedettes richissimes sans préparation’’, dans un livre à paraître prochainement et intitulé ‘’Un président ne devrait pas dire ça…’’. ‘’Je regrette que les centres de formation ne proposent pas la musculation du cerveau’’, a ajouté François Hollande dans cet ouvrage qui rapporte ses entretiens avec deux journalistes du journal Le Monde, Gérard Davet et Fabrice L’homme.