spot_img

Eriger M 23 en Conseil constitutionnel populaire

Date:

La Délégation Exécutive Nationale (Den) de Yoonu Askan Wi appelle, dans une déclaration en date du 09 août, « toutes les forces populaires, politiques, sociales et citoyennes, réellement attachées à la démocratie et à la république, à ériger d’ores et déjà le M23 en conseil constitutionnel populaire et citoyen ».
Pour les camarades de Madièye Mbodji, le M 23 « argumentera juridiquement pour constituer un document, dont la teneur scientifique incontestable établira le rejet officiel de la candidature de Wade. Il n’acceptera du Conseil Constitutionnel institutionnel aucune autre décision que celle-là. Il prendra des mesures afin de concrétiser l’attente du peuple de voir Wade se limiter à organiser des élections régulières, libres et démocratiques, pour passer le témoin dans la paix ».

En même temps, le M23 « devra introduire dans sa plateforme la résolution de la grave crise qui sévit en Casamance comme une question nationale prioritaire à prendre à bras le corps. Il œuvrera activement au renforcement du front des forces vives pour une république nouvelle et contribuera ainsi à engager le pays dans la voie de la renaissance authentique et du développement multidimensionnel effectif », souligne la même source.

Par ailleurs, pour Yoonu Askan Wi « Abdoulaye Wade ne prépare pas une élection régulière, transparente, démocratique et pacifique. Il s’emploie à réussir par tous les moyens un hold up électoral parfait, un coup de force lui permettant d’imposer son clan ». C’est pourquoi, selon Yoonu Askan Wi, « tous les vrais démocrates et patriotes doivent s’organiser et faire face. Le peuple est la seule constante, le seul garant et la sentinelle toute désignée de l’architecture fondamentale de notre société ». Et que « les voyous de la république devront payer leurs crimes et les voleurs, hors de toute forme d’impunité, devront rendre gorge ».

Yoonu Askan Wi « rejette avec force toute velléité d’absoudre les auteurs de crimes d’ordre politique, économique, et autres forfaits ou actes délictuels graves, quel que soit leur statut ». La panique, dit-il, « s’est emparée ces jours-ci des principales places financières aux USA, en Europe et en Asie ». Elle a, soutient Yoonu Askan Wi, « pris aussi dans ses filets les griots et autres souteneurs de Wade, les amenant à déblatérer sur de prétendus lobbies de francs-maçons et homosexuels qui auraient infiltré le M23! Waxi tiitànge, waxi ku daanu ci saret ! Ceux qui plaident la cause d’un « candidat qui défend les principes religieux » (sic) nous expliqueront probablement comment mentir de façon éhontée en versant dans le  » WAX WAXEET », comment voler sans vergogne les ressources du pays tous les jours que Dieu fait, comment assassiner impunément d’honnêtes citoyens, comment se livrer à la corruption jusqu’aux plus hauts sommets de l’Etat à travers des mallettes à la SEGURA, comment assurément ces pratiques- là « défendent les principes religieux »! »

Yoonu Askan Wi appelle les forces démocratiques et patriotiques à « contribuer d’arrache pied à ce que les perspectives politiques consécutives aux luttes en cours, soient réellement conduites de façon inclusive et participative avec les populations de base et les laissés pour compte, au profit des intérêts du peuple, de la nation et du pays ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ambassade du Sénégal au Canada : Révélation sur une prime de 25,468 millions de Fcfa offerte au jardinier

XALIMANEWS- Récemment, des opérations troublantes entre la représentation Diplomatique...

Relance économique, justice sociale, gouvernance : les enjeux de la Déclaration de politique générale de Sonko

XALIMANEWS-Ce vendredi 27 décembre 2024, le Premier ministre Ousmane...

Non respect du prix plancher de l’arachide :  opérateurs privés arrêtés à Keur Massouka

XALIMANEWS-Une opération menée entre le 19 et le 22...