Senegal Airlines dénonce le blocage d’un de ses vols à Conakry
La compagnie Senegal Airlines dénonce la décision unilatérale et brutale des autorités guinéennes de bloquer l’un de ses vols en direction d’Abidjan.
‘’Le vol DN019 effectuant hier soir (lundi) la liaison régulière entre Dakar-Conakry et Abidjan a été bloqué après son arrivée à Conakry […] par les autorités de Guinée au motif d’arriérés de paiement’’ à payer par ‘’la défunte Air Senegal Airlines’’, indique un communiqué de la compagnie reçu mardi à l’APS.
Selon Senegal Airlines, ce vol de 95 passagers a été ‘’bloqué’’ au motif que ‘’la défunte Air Senegal International’’ doit des arriérés de paiement à ‘’la société Roberts FIR, qui gère et contrôle la navigation et la sécurité de l’espace aérien en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia’’.
‘’Senegal Airlines déplore vivement la décision unilatérale et brutale des autorités guinéennes’’, lit-on dans le texte. [xalimasn.com]
La compagnie sénégalaise ‘’sollicite l’intervention des plus hautes autorités de l’Etat du Sénégal, en vue d’une résolution de cette crise grave aux répercussions multiples sur le développement des échanges dans la sous-région’’.
‘’Senegal Airlines considère cette mesure comme totalement illégale, injuste et inacceptable’’, ajoute-t-on de même source.
‘’La situation d’Air Senegal International et de Senegal Airlines est en effet totalement différente sur le plan statutaire et juridique’’, fait valoir la compagnie sénégalaise.
Elle explique que ‘’le règlement des dettes éventuelles d’Air Senegal International (ASI) est du ressort exclusif du liquidateur d’Air Senegal International désigné par voie judiciaire’’.
Tous les passagers de ce vol ont pu être acheminés dans le cadre des accords de re-protection inter-compagnies, selon le communiqué.
La compagnie sénégalaise estime que ses dessertes dans la sous-région ‘’[apportent] ainsi une contribution importante au désenclavement de la capitale guinéenne et [favorisent], par là-même, son développement économique’’.
Senegal Airlines est le fruit d’un ’’partenariat innovant’’ entre l’Etat du Sénégal et le secteur privé national. Elle dispose d’une flotte de trois Airbus A320 et d’un ATR 42-500.
ESF
Dakar ferme son espace aérien au voisin guinéen (officiel)
(APS) – Le Sénégal a pris la décision de fermer son espace aérien à tous les avions à destination ou en provenance de la Guinée, a appris l’APS de source officielle, mardi à Dakar.
Cette décision intervient après qu’’’un avion de la compagnie Senegal Airlines effectuant le vol DN 019 Dakar-Conakry-Abidjan a été bloqué lundi, dans la soirée, par les autorités de l’aviation civile guinéenne’’, explique un communiqué du ministère de la Coopération internationale, des Infrastructures, des Transports aériens et de l’Energie.
Les responsables de l’aviation civile guinéenne ’’ont déclaré avoir reçu des instructions dans ce sens’’, indique la même source, qui ajoute qu’’’une centaine de passagers a été laissée en rade sur le tarmac de l’aéroport de Conakry’’, lundi.
Le blocage du vol de Senegal Airlines est une ’’mesure extrêmement grave’’ et a été ’’prise sous le prétexte fallacieux d’arriérés de paiement de redevances qui seraient dues par le défunte compagnie Air Senegal International, en cours de liquidation et dont la Royal Air Maroc (RAM) était gestionnaire’’, soutient le département des Transports aériens.
’’Face à cette attitude des autorités guinéennes, l’aviation civile sénégalaise a pris le décision de fermer l’espace aérien sénégalais à tous les avions à destination ou en provenance de la Guinée’’, rapporte le communiqué.
ESF
On a de sérieux problèmes avec nos voisins. Wade doit partir ! Il a atteint ses limites. Sa diplomatie est nulle. Le nouveau Chef d’Etat qui arrivera, Idy, va recoller les morceaux et restaurer la confiance. « Restore hope » !
Pfff… Wade et Idy la même merde… Il nous faut un dictateur sans égal.
si on a des problemes avec nos voisins,c de oar leurs fautes.qu’on le veuille ou non ,le senegal est leadeur ds la sous region,ds ts les domaines.wade doit partir mais il est mieux que ce bandit de la gambie et de ce voleur d’election guinéen
Mais quelle situation honteux? quelle relation diplomatique ! dans tous les cas les autorites senegalaise ne devai pas prendre une tel dicision ! ils doivent partir ces dirigent la on en est mar !!!!!! le senegal est une nation de paix e teranga nou somme abitue a une bel cohabitation avec nos freres et soeur africaines si nous avion des diplomate bien exprimente ils regle la situation en moin des 48 h sans ces decisions de xele you ndaw youy fowantou koi en bas 00000000
La question ne constitue pas DEFENDRE WADE, c’est l’intérêt national qui est en jeu. Nous devons tous agir pour cette cause noble. Alpha Condé représente un véritable danger pour son peuple et pour l’Afrique. Un exemple claire des opposants Africains qui veulent gouverner à tout prix tout en sachant de ne pas être à la hauteur de remettre les points sur les « IIII ». S’opposer et Gouverner, deux choses diamétralement différentes. Le Sénégal a toujours ouvert ses portes aux peuples guinéens qui se permettent de tout faire, même des comportements qu’ils n’osent jamais faire chez eux. On a été toujours tolérant et clément envers ce peuple qui vie en parfait cohabitation avec les autres Sénégalais. Les deux compagnies sont juridiquement et totalement différentes. Nous devons riposter et défendre nos intérêts jusqu’au bout. Alpha Condé, voila un personnage à qui je n’ai jamais eu confiance, un personnage qui me parait effrayant et incompétent. Vouloir instaurer la démocratie model Européen en Afrique, nous amène souvent à faire un mauvais choix. L’erreur le plus élémentaire que les peuples Guinéens ont commis, c’est d’avoir porté ce vieux opposant à la tété de leur nation. Une erreur qui a été fortement soutenue par la communauté internationale qui ne défend que ses intérêts.
L’homme est inintelligent et va s’ombrer son pays dans la galère. Un pays qui n’a plus besoins des chefs d’Etats touristes qui passent la majorité de leur temps dans les airs. La Guinée veut le développement à l’Africain et non le développement France-Afrique. C’est un pays qui a besoin le savoir de tous les fils de l’Afrique pour développer le potentiel de son sous sol et pour le bonheur des fils de la Guinée et de l’Afrique.
L’Afrique ne mérite pas des hommes comme Alpha Condé