XALIMANEWS-Doro Gaye, arrêté à Paris avant d’être remis en liberté, attend désormais la décision de la justice française concernant une éventuelle extradition vers le Sénégal. L’homme d’affaires est impliqué dans une affaire d’escroquerie foncière. En attendant le verdict, il tente d’échapper à la prison en initiant une nouvelle procédure judiciaire.
D’après le journal Les Échos, ses avocats ont saisi la Chambre d’accusation pour demander l’annulation de la révocation de son contrôle judiciaire. Ils jugent cette décision, prise par le juge du troisième cabinet, injustifiée. Selon eux, le magistrat aurait cédé à la pression de la partie civile, qui accuse Doro Gaye de ne pas avoir respecté ses engagements, plutôt qu’à un quelconque manquement aux conditions de sa liberté provisoire.
Les avocats soulignent par ailleurs que la révocation a été prononcée avant que leur client ne quitte le Sénégal.
En juin dernier, Doro Gaye avait été arrêté et placé en détention pour une affaire d’escroquerie foncière portant sur un préjudice de 1,2 milliard de francs CFA au détriment de Zakiloulahi Sow. Libéré sous condition après un accord de remboursement, il était soumis à un contrôle judiciaire strict. Cependant, en novembre, il quitte le Sénégal sans autorisation. Arrêté en décembre à Paris, il a depuis recouvré sa liberté, mais reste dans l’attente d’une décision sur son extradition. En parallèle, il mise sur l’annulation de la révocation de son contrôle judiciaire pour éviter un retour en prison.