spot_img

Escroquerie portant sur 12 millions 720 mille Fcfa : L’Asecna au cœur d’un scandale foncier

Date:

L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et en Madagascar (Asecna) est au cœur d’un scandale foncier. L’affaire met sur la sellette le président de la coopérative de leurs agents, Lucien Blé, poursuivi pour escroquerie portant sur 12 millions 720 mille FCfa au préjudice d’un tiers. La décision finale du juge pénal sera connue ce 25 courant.

L’Asecna est en proie à une affaire d’escroquerie portant sur le foncier. Le président de la coopérative d’habitat des agents de cette organisation nommé Lucien Blé (domicilié à la Sicap Sacré-cœur) se trouve être le principal mis en cause dans cette affaire. Les faits de l’espèce sont les suivants. La dame Adjigo Bâ (demeurant à l’avenue Jean Jaurès ) a été contactée par le président de la coopérative d’habitat des travailleurs et cadres de l’Asecna. Ce dernier lui a proposé d’adhérer à ladite coopérative qui menait des négociations en phases terminales, en vue de l’achat d’un grand terrain d’une superficie totale de 24.867 mètres carrés, sur le titre foncier n°5475/Dg. La parcelle de terre se situe sur la Voie de dégagement nord, communément appelé la Vdn. La dame qui était à la recherche d’une parcelle de terrain à usage d’habitation a manifesté son intérêt et a donné son accord pour se voir attribuer un terrain de 150 mètres carrés, moyennant la somme de 12 millions 750 mille F Cfa. L’argent a intégralement été versé, le 4 septembre 2006, dans le compte de la coopérative d’habitat, ouvert dans les livres de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs). Trois ans après le versement du montant, la requérante, qui déclare avoir investi tous ses avoirs et qui s’est même endettée, ne rentre toujours pas en possession de la parcelle de terre. Ainsi, ses multiples sommations et interpellations sont restées vaines. Lors du procès qui s’est tenu hier jeudi, la partie civile a soutenu que cette opération orchestrée par le mis en cause s’apparente et s’analyse comme de l’escroquerie pure et simple par l’usage de manœuvres frauduleuses ayant permis au sieur Lucien Blé de se faire remettre la somme sus-évoquée. C’est sur ces entrefaites que le président de la coopérative d’habitat des agents de l’Agence de la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) a été assigné en justice. La citation directe en police correctionnelle date du 5 janvier dernier. Pour réparer les préjudices subis dans le cadre de cette histoire, la partie civile réclame au prévenu la somme globale de 20 millions de nos francs, au titre de dommages et intérêts.

En même temps, les conseils de la dame demandent au tribunal de déclarer le sieur Lucien Blé coupable du délit d’escroquerie portant sur le foncier, et de le condamner à la peine qu’il mérite. Il demande aussi au juge de lui décerner un mandat d’arrêt et d’ordonner l’exécution provisoire de cette décision, sans possibilité pour le prévenu, de recourir à une caution. Le prévenu qui ne s’est pas retrouvé dans ces chefs de prévention pour lesquels il est poursuivi par le ministère public, a balayé d’un revers de la main toutes ces accusations. Pour se dédouaner, il précise qu’il a usé de l’existence d’une clause d’indisponibilité sur la parcelle de terre. En clair, cela signifie que le terrain ne pouvait pas faire l’objet de vente. Mais il a tenu à invoquer un décret présidentiel levant cette mesure. Même s’il n’a pas brandi de documents attestant du décret portant affectation de la parcelle de terre. A l’en croire, c’est sur cette base qu’il a procédé à la promesse de vente qui, selon lui, s’est tenue en toute légalité. Le procureur de la République qui s’est abstenu de son traditionnel réquisitoire d’audience, s’en est rapporté à la décision du tribunal. La défense s’est interrogée sur le fait que la dame Adjigo Bâ n’a pas sommé la coopérative de restituer, pour cause de désistement. Le défaut de cet élément dans ce dossier constitue, selon les avocats du mis en cause, un élément à décharge pour le sieur Lucien Blé. C’est sous le bénéfice de ces observations qu’ils vont demander que leur client soit renvoyé des fins de la poursuite, sans amende pécuniaire. Puisqu’ils estiment, en dernière analyse, que les éléments constitutifs de l’escroquerie font défaut. Le tribunal correctionnel de Dakar, où s’est tenu l’audience, rendra son délibéré le 25 mars prochain.

Pape NDIAYE
walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le président soudanais reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS: Le président Bassirou Diomaye Faye a échangé lundi...

Dissolution de l’Assemblée : un mois de salaire enfin versé aux députés sortants

XALIMANEWS-Les députés de la 14e législature, dissoute le 12...

L’Ukraine cible des infrastructures énergétiques et industrielles en Russie par des attaques de drones

XALIMANEWS-Ce mardi 14 janvier, des infrastructures énergétiques et industrielles...