spot_img

Escroquerie sur de l’or : Le Procureur prêche 2 ans pour Taïb Socé

Date:

Le prêcheur de la radio privée Rfm, oustaz Taïb Socé, a vu le Parquet requérir, hier, à son encontre 2 ans de prison ferme pour le délit d’association de malfaiteurs et escroquerie sur 80 Kg d’or, soit 146,5 millions de francs Cfa.
A la barre, la version du prêcheur Taïb Socé et celle de la partie civile s’embrouillent quelque peu. Le plaignant et le mis en cause se contredisent devant un juge serein. Chaque partie voulait convaincre, vaille que vaille, le juge qui les écoutait avec attention. Et le contraste entre un prévenu plus qu’indélicat et une victime effondrée, mais digne, était manifeste. Seulement le prêcheur de la radio privée Rfm n’a pas tenu à s’attirer la colère du Tribunal en tentant de le mener en bateau.
Devant le Tribunal correctionnel de Dakar, hier, Taïb a pris d’emblée le parti de clamer son innocence et de défier le Tribunal, pour des faits d’association de malfaiteurs et escroquerie portant sur 146,5 millions. Et plus l’audience avançait, plus sa défense butait sur des éléments de preuves qui avaient déjà fermé bien des portes. Là encore, le prévenu n’apparaissait pas sous son meilleur profil.
«Son implication ne souffre d’aucun doute», indique la partie civile. L’avocat du plaignant Mohamadou Boussirou Sall estime que bien que Taïb clame sa bonne foi, son action dans la transaction de l’or n’est point passive, mais active. Et pour s’en sortir, le prêcheur qui évoque son rôle d’intermédiaire simple dans la transaction de 80 Kg d’or, s’est déchargé sur ses acolytes Cheikh Tidiane Diakhaté et Moussa Touré qui, eux, sont visés par deux mandats d’arrêt internationaux.
Le sort de Taïb Socé sera scellé le 17 juillet, date du délibéré. En attendant, le prêcheur encourt une peine de prison de 2 ans ferme, pour des faits d’association de malfaiteurs et escroquerie portant sur 146,5 mil­lions de francs Cfa. «Il y a eu bien une entente préalable entre Taïb Socé et ses acolytes aujourd’hui en fuite», estime la représentante du ministère public. D’où l’association de malfaiteurs. De l’avis de Mme le Procureur, Taïb Socé est au moins tenu pour complice des faits et que le mandat de dépôt doit lui être décerné, après d’éventuelles condamnations.
Les faits remontent au mois d’août 2010. A en croire le plaignant, tout a commencé quand Taïb Socé l’a appelé au téléphone, lui faisant savoir qu’il connaissait des Sénégalais qui font la navette entre Dakar et Bamako et qui pouvaient trouver de l’or en quantité voulue. Là, la confiance est de mise et les promesses ne manquaient pas. C’est ainsi que le plaignant Mohama­dou Boussirou Sall a quitté Dubaï, pour venir à Dakar mener la transaction au profit de ses partenaires de­meurant dans cet émirat du Golfe persique. Taïb Socé met Sall en rapport avec Cheikh Tidiane Diakhaté et Moussa Touré, qui se présentent comme des importateurs d’or. Un accord est trouvé avant le retour de Mohamadou B. Sall à Dubaï.

250 MILLIONS DE DOMMAGES RECLAMES
C’est là, indique ce dernier, qu’un premier montant de 35,5 millions de francs est envoyé à Taïb Socé qui l’encaisse lui-même. Car, c’était la condition sine qua non pour entrer en possession d’une quantité de 30 kg d’or. Mais à la place de l’or, Taïb et ses acolytes avaient envoyé aux clients du­baïo­tes du sable jauni. Ces derniers qui cherchaient à se procurer de l’or vrai, déboursent ainsi une somme de 111 millions de francs Cfa supplémentaires.
La partie civile réclame 250 mil­lions de francs Cfa de dommages et in­térêts à Taïb Socé. Alors que la dé­fense plaide la relaxe, du fait que son client n’est qu’un intermédiaire et que les principaux responsables sont en fuite.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE