Une rencontre de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est tenue le mardi 07 juin 2011, à Dakar. Au cours de cette rencontre, l’adoption d’une monnaie unique en 2020 a été envisagée.
“L’intégration des économies ouest-africaines : quel rôle pour l’Union monétaire ?», tel a été le thème qui a sanctionné la rencontre de la CEDEAO, tenue le mardi dernier à Dakar au Sénégal. Au cours de Cette rencontre qui a vu la participation de plusieurs personnalités et institutions sous- régionales et internationales, en charge des politiques monétaires, le Professeur Mohamed Ben Omar Ndiaye, Directeur de l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO), a indiqué que la CEDEAO adoptera une monnaie unique en 2020. Selon lui, un comité d’experts et d’autorités va réfléchir à la mise en place d’une monnaie unique et à la fusion des monnaies des différents pays.
L’adoption de cette monnaie unique en 2020, permettra à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de régler les problèmes de fluctuation des monnaies nationales.
Pourquoi une monnaie unique et l’année 2020 ?
Selon le Professeur Ndiaye, dans le slogan de la CEDEAO, l’année 2020 coïncide avec l’agenda communautaire à l’intégration des peuples. Presque toutes les monnaies de l’Afrique de l’Ouest sont soit dans une situation de dépréciation, soit dans une situation de surévaluation, si on considère les taux d’échanges fixes. La future monnaie unique sera donc, une monnaie beaucoup plus stable et plus crédible que les monnaies actuellement en vigueur. En perspective de l’adoption d’une monnaie unique, la Communauté envisage de lancer l’Eco, la monnaie de la seconde zone monétaire constituée pour la plupart de pays anglophones. Cinq ans après, la monnaie Eco sera fusionnée avec le FCFA pour avoir la monnaie unique de la CEDEAO en 2020, avec la création de la Banque Centrale unique de la CEDEAO en 2020.Toutefois, le Directeur de l’AMAO, a précisé que le passage à une monnaie unique relève d’une décision politique et d’une volonté politique. Aussi, il a indiqué qu’il faut mettre en place les mécanismes pour que les autorités politiques puissent être à l’aise au moment de proclamer le passage à la monnaie unique de la CEDEAO.
ADAYE KOUAKOU
Lemandat via Abidjan.net