spot_img

Espagne : Le rapatriement des Cinq Sénégalais décédés dans un accident pose problème.

Date:

Un accident d’une rare violence s’est produit á l’aube du vendredi 15 Août 2014-08-2014 á Vinaroz dans la province de Castellion.
Le bilan est lourd cinq sénégalais sont décédés sur le coup.
Dés l’annonce de la triste nouvelle, le consul Général Mouctar Belal Bâ s’est rendu les lieux pour d’abord apprécier de visu la situation et voir ensuite avec la communauté sénégalaise les modalités de rapatriement des corps.
Si dans un communiqué reçu à l’A.P.S je cite « Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a annoncé samedi le rapatriement des corps des cinq émigrés décédés dans un accident dans la province de Vinaroz (Espagne). »
Aujourd’hui, la réalité est toute autre car le Consul Général Mouctar Belal Bâ a fait ce qu’il devait faire : avertir sa hiérarchie d’ailleurs, nous profitons de l’occasion pour lui témoigner toute notre reconnaissance, il en de même pour toute la communauté sénégalaise qui s’est engagée spontanément dans un élan de solidarité exemplaire et louable pour tenter de trouver des voies et moyens pour rapatrier ces corps.
La république tarde encore á réagir et plus les jours passent plus les conditions de conservation de ces corps se compliquent davantage quand on sait que pour les rapatrier, la communauté sénégalaise d’Espagne devra impérativement amasser la manne financière de 21000 euros soit 13.775.097 CFA.
A cet effet un numéro de compte bancaire la Caixa est mis á la disposition de toute personne qui souhaiterait faire une participation symbolique et volontaire : 21000390270102619102.
Téléphone de contact Moustapha Ndao 0034631214208.
Mais cet élan de solidarité aussi ne devrait pas s’arrêter seulement á Vinaroz car á en croire pape Cissokho Secrétaire Général de l’Association mère des sénégalais d’Almeria qui donne l’information un autre sénégalais du nom de Gomis est décédé depuis deux mois á Almeria et les autorités sanitaires sont sur le point d’incinérer ce corps si rien n’est fait.
Là également il faut environs 5000 euros soit 3.279.785 CFA pour le rapatriement de ce corps.
Téléphones de contact Almeria : 0034632659503/0034632189899.
Ces situations répétitives devraient nous obliger á revoir les formules appropriées allant dans le sens de mettre sur pied des structures formelles pour gérer les cas de décès car osons le dire l’Etat ne peut pas tout prendre en charge par conséquent une participation responsable s’avère nécessaire.
Dés lors la réflexion sur les assurances est alors lancée dans la perspective d’éviter ultérieurement ces situations.
Prenons nos responsabilités.
Par Momar Dieng Diop Espagne.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Education : C’est parti pour l’anglais chez les plus jeunes et les tout-petits ! (Vidéo)

XALIMANEWS- C'est une réforme majeure dans le système éducatif...

Serigne Sidy Ahmad Sy  »Dabakh » suggère la mise en place d’une autorité de régulation des réseaux..

XALIMANEWS- Le guide religieux Serigne Sidy Ahmad Sy ''Dabakh'',...

La pension de retraite sera étendue aux émigrés (Ministre)

XALIMANEWS- Dans le nouveau Code de sécurité sociale, les...

Le président soudanais reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS: Le président Bassirou Diomaye Faye a échangé lundi...