XALIMA-NEWS-Plusieurs centaines de sénégalais seront rapatriés le 29 mai 2014 par Vol spécial Air Europa en provenance d’Espagne. Des sources dignes de foi, nous indiquent que cette opération de rapatriement découle d’une convention signée le 11 avril 2014 entre le gouvernement du Sénégal représenté par le Ministre de la justice garde des sceaux et Madame l’Ambassadrice du Royaume d’Espagne au Sénégal.
Si les dispositions générales de cette dite convention stipulent le transfert de sénégalais condamnés en Espagne, mais elles cachent bien des astuces qui permettraient aux autorités espagnoles de rapatrier sans coup férir les sénégalais en situation irrégulière en terre espagnole.
Cette convention signée en toute complicité encore sous le dos de cette communauté laissée en rade n’est rien d’autre que le coup qui va amèrement briser les rêves de milliers de sénégalais qui ont eu á braver le froid, la pluie, la chaleur, la faim et parfois même au risque de leur vie et ceci dans le seul but de venir en aide leurs parents restés au pays.
Dés lors, nous sommes tentés de nous poser les questions de savoir qu’est ce que nos compatriotes ont fait de si mal pour mériter un traitement pareil de la part de ceux qui sont censés préserver et sauvegarder leurs intérêts ? Quels sont les soubassements de cette dite convention très mitigée et controversée?
En tous cas, quelques soient les motivations de nos autorités, il nous semble que la signature de celle-ci n’est pas pertinente á l’heure actuelle et est aux antipodes des aspirations de la communauté sénégalaise complètement plongée dans le désarroi et la consternation.
Au demeurant, si elle permet á certains de nos compatriotes de pouvoir purger leur peine chez eux, il faut reconnaître que l’effectif de nos concitoyens qui sont dans les centres de détention en Espagne est jusqu’ici estimé á 604 personnes et ces derniers sont pour la plupart des sans papiers et non des délinquants par conséquent ce rapatriement massif est dénué de tout fondement objectif.
Si lors de la campagne électorale le Président de Macky Sall avait clamé haut et fort qu’il prendrait en charge les problèmes de ces braves sénégalais et ferait de la Diaspora la quinzième région, une fois élu, force et de constater que la réalité est toute autre : osons le dire les problèmes des sénégalais de l’extérieur semblent être le cadet de ses soucis et en voilà malheureusement une parfaite illustration.
Nous disons Non á ce rapatriement et invitons les autorités á annuler cette opération indigne qui en définitive nous fragilise davantage. Basta !
Momar Dieng Diop
Mais la tu n es plus dans le role de journaliste. Tu as du apprendre a relater les faits sans prendre de position. Puisque tu ne sais rien de l affaire, contente toi de relater les faits et laisse nous aussi l intelligence de tirer des conclusions. Vraiment senegal daaaaal.
mister momar , je suis tres content de voir enfin tes articles , sur les web du senegal , de todas forma , el gobierno senegales no vas a cer nada por los imigrante jamas ,
@Balma, vraiment tu as raison de dire Senegal daaaaal car tu n’as rien compris. Tu connais les fonctions de Momar Diop? Tu connais la FAOSSE? Tu connais son poste à la Faosse? Il est journaliste? cet article est de son devoir plus que tout autre. doo wakh loo kham? Senegal daaaal
MOMAR MAINTENANT TU VAS ME DONNER LA RAISON SUR CE QU ON ETAIT ENTRAIN DE DISCUTER SUR LE THEME DES VIAS IMPOSES AUX SENEGALAIS DE L EXTERIEUR SURTOUT CEUX DE L ESPAGNE ET D ALLEMAGNE..LES MODOU MODOU SONT FATIGUES ET NE VOIT AUCUNE AUTORITE SENEGALAIS EN IMPORTE QUELLE SITUATION SAUF EN PERIODE DE CAMPAGNE ELECTORALE…Y AVAIT MEME DES SENEGALAIS REGULIERS QUI ONT ETE REFOULER DEPUIS L AEROPORT DE MADRID DES LEUR RETOUR DE VACANCE …DONC JE CONTINUE A ENCOURAGER LES SENEGALAIS QU ILS DEMANDENT LA NATIONALITE EUROPEENNE POUR AVOIR LA CONSCIENCE TRANQUILLE CAR NOS AUTORITES NE VAUT RIEN….ET FAUT BOYCOTER LES ELECTIONS, THIM AFRICAIN
Y A DES JOURNALISTES SENEGALAIS EN EUROPE TOUT SIMPLEMENT POUR FAIRE SOUFRIR BEAUCOUP PLUS LES MODOU MODOU, MAIS BA YALAH DIAPLEEN
DIASPOR’ACTIV MÈNE TOUTES LES INVESTIGATIONS NÉCESSAIRES. LES CONDITIONS D’ACCUEI ET DE SÉJOUR DES MIGRANTS POSENT DES PROBLÈMES VICIEUX. L’ARGENT PEUT ETRE VICIEUX. LA DIGNITE DES MIGRANTS SÉNÉGALAIS NE SE VEND PAS. DIASPOR’ACTIV ORGANISE LA MOBILISATION. S’IL Y’A LIEUX DES PLAINTES CONTRE LES GOUVERNEMENTS SÉNÉGALAIS ET ESPAGNOLES. DIASPOR’ACTIV A ECRIT AUX AUTORITÉS SÉNÉGALAISES, ESPAGNOLES. POUR UNE MOBISATION DIASPOR’CTIV, LE 29, AU SÉNÉGAL. NOUS LANCERONS, A DAKAR, NOTRE STRATÉGIE DE RIPOSTE. DIASPOR’ACTIV ÉTUDIE L’ÉVENTUALITÉ 1 PLAINTE.
REJOIGNEZ LE MOUVEMENT.
diasporactiv@gmail;com
J’ai eu l’habitude d’écrire que les outils de diabolisation de Wade sont des outils à usages unique et emballage perdu. Cela ne s’applique qu’à Wade et à lui seul. Avec l’oubli, la manipulation devient facile. Voici un ensemble de liens pour se rappeler que ce qui était diabolisé hier est applaudi aujourd’hui, en pire.
tinyurl.com/mwqtxlw
tinyurl.com/nfysosb
tinyurl.com/muz363g
tinyurl.com/k3f6u9f
tinyurl.com/ngeor9h
tinyurl.com/l7jlvfg
Mais quoi?
On parle bien de Sénégalais en SITUATION IRREGULIERE!
Et ces gens revendiquent le droit de de rester en Espagne?
Quel manque de dignité!
NITT DAFAYE AME DIOM.
jerejef si informations . linga wakh lepou deug la gou wer .nit day am diom deug la . mais am diom manta wesou khamsa bopp , beug sa bopp . pas comme toi FREDDy khep sa bopp