Si la venue du Secrétaire d’Etat des sénégalais de l’extérieur était très attendue au Royaume d’Espagne pour diverses raisons, on peut dire sans risquer de se tromper que la montagne aura accouché d’une souris.
En effet, le secrétaire d’état sera en Espagne du 28 au 30 septembre 2014 nous informe le consulat général par note circulaire Nº 030 /CGM datée du 25/09/2014 et confirmée au téléphone par l’autorité consulaire ce jour.
Par la suite nos efforts pour entrer en contact avec le Secrétaire d’Etat ont été vains.
Comment une autorité de cette envergure peut débarquer du coup pour rencontrer son homologue sans pour autant dresser au préalable un agenda de visite, un protocole quand on sait que l’improvisation n’est pas de mise au niveau des administrations européennes ?
Et devant ces situations incongrues les autorités diplomatiques et consulaires entonnent toujours le refrain traditionnel ; « nous venons de recevoir l’information á l’instant même alors il faut essayer de venir ou envoyer un représentant.»
Où est le sérieux ?
Se déplacer en Espagne du jour au lendemain n’est pas chose aisée compte tenu de la distance qui sépare Madrid et les autres localités, sans compter les autorisations á formuler pour ceux qui travaillent et les contraintes budgétaires entre autres, c’est tout un arsenal qu’il faut mettre en exergue.
Une nation qui se respecte et qui veut se faire respecter doit se départir du pilotage á vue et des contingences politiques politiciennes ; car gouverner c’est aussi informer juste et vrai, planifier dans le temps un programme de visite et surtout lorsqu’il s’agit du département des sénégalais de l’extérieur.
Annoncée comme une prise de contact avec les autorités espagnoles, la visite du secrétaire d’Etat devrait aussi être l’occasion pour ce dernier de rencontrer la communauté sénégalaise dans sa composante globale et non un groupuscule pour constater de visu des conditions difficiles parfois inhumaines dans lesquelles vivent et ploient quotidiennement ces braves sénégalais toujours laissés en rade dans les politiques de nos gouvernants. Mais il n’en est rien et les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets et le pourtant de l’autorité fait son libre cours bref.
De toute évidence, cette communauté abandonnée á elle-même devra encore prendre son mal en patience car le Secrétaire d’Etat semble lui aussi emboîter le pas de ses prédécesseurs alors tradition respectée !
Le Président Macky sall avait promi une rupture dans la gestion des affaires de la république mais on se rend compte que cette rupture n’est hélas qu’une pure fiction car les hommes passent mais les pratiques demeurent.
Par Momar Dieng Diop Espagne.
2 pièces jointes
C’est le consul Mouctar Belal Ba qui ne veut pas que jules rencontre les membres de la communauté senegalaise . On sait tout.
RIEN A DIRE DE PLUS !!!…. QUAND C EST SÉRIEUX; CELA DIT :QUE C EST ORGANISER… LES PROBLÈMES DES SÉNÉGALAIS DE L EXTÉRIEUR DOIVENT ETRE PRIS AVEC LA PLUS GRANDES RIGUEURS DES VOLONTÉS; DANS L ORGANISATION DE NOTRE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME. NOTRE PARTICIPATION EST UN DEVOIR COMME TOUT CITOYEN ,NOS DROITS AUSSI; NE DOIVENT ETRE AUTRES.. .ET NE PRENDRE SON POTENTIEL ÉLECTORALE COMME VALEURS AJOUTE A UNE POLITIQUE….POLITICIENNE CE SERA AUX DÉTRIMENTS DE LA VRAIE PARTICIPATION DES ÉMIGRES.DONC FAIRE SA RÉORGANISATION ..REDYNAMISER ET FAIRE PARTICIPER DES ÉLÉMENTS PATRIOTES… APOLITIQUES UNIQUEMENT POUR UNE MEILLEURE STRUCTURATION DE CE « SECTEUR » SOCIALE .A……( GRANDE VALEUR………!!!!).MERCI.
Quel interet a le consul d empecher la rencontre ? Ragaleen yallah .il faut reconnaitre que le consulat a madrid est tres proche des compatriotes .essayons de taire nos divergences de plusieurs mini associations en se regroupant. Et travailler
A Modou.Tu dois avoir beneficie d’un des cheques de Mme Nata Samb mbacke et de Belal Ba pour affirmer que ce dernier est proche des senegalais. Nous connaissons le consul depuis Lerida ,Cataluña .Tu peux t’acharner a le defendre peut etre parceque tu y vois ton interet , a moins que tu n’appartienne a ce cercle tres restreint des privilegies du Consul.On les a vu financer qui ils veulent avec les projets du FAISE et pas mal d’autres anomalies au niveau du consulat.Ils ne sont meme pas capable de concevoir un passeport en 3 jours au consulat.Bref Modou,nos representants diplomatiques ( la plupart ) sont inefficaces et tres hautains.Ils ignorent leur mission et leur qualification au poste de dplomate laisse a desirer.Comment peut on passer un circulaire de visite d’une personalite comme SJD 24 heures avant son arrivee ? Ils se sont arranges pour qu’il ne rencontre que ceux qu’ils voulaient que le secretaire d’etat rencontre.C’est tout.Et dire que nous avions tant de choses a lui dire, nous dormirons sur nos lauriers une fois de plus.DA PENA,MUCHA PENA.
espagne le 29 septembre gathia la fi dieulee doff la dou nite mon jule diop
respecte woule ken mok consul matar ba
Serigne mame mor ak kilifeu. You barri gueureum naniou sunu autorite yii cci madrid .yala na leen taxawu inchallah.vaut mieux aller dire ces choses en face. Bayyii la lachete . Ragaleen yallah