Essa Bokkar Sy est un ancien ambassadeur de la Gambie dans plusieurs pays du monde et ex-conseiller à la mission permanente de la Gambie au sein des Nations-Unies. Il travaille actuellement dans le secteur privé aux Etats-Unis. Loin de la Gambie, M. Sy n’en est pas moins informé de ce qui s’y passe. Il donne son point de vue sur les récents événements qui ont secoué le Sénégal et la Gambie, la folie de Yaya Jammeh et son manque de respect pour les politiciens sénégalais.
Sur la situation présente de la Gambie, Essa Bokkar Sy estime qu’« actuellement, Yaya Jammeh n’use pas de diplomatie comme il le soutient, encore moins de démocratie. Il ne connait pas ce que veut dire la démocratie. Il fait comme il veut, sans crainte. Et avec les nombreux assassinats qu’il commandite, c’est juste des sacrifices humains. Aujourd’hui, certaines personnes le traitent de fou, mais elles ignorent qu’il l’était bien avant de devenir président de la République. C’est qu’aujourd’hui, sa folie s’est aggravée ». Pour lui, c’est seulement avec l’aide des pays des étrangers, du Conseil de sécurité des Nations-Unies ou même de la Cpi qu’on peut venir à bout du dictateur. Quant à savoir si les hommes politiques Sénégalais peuvent résoudre le problème, Essa Bokkar Sy révèle combien « le boucher de Kanilai » manque de considération pour ses pairs africains et surtout ses voisins sénégalais. « Vous savez ce que Yaya Jammeh raconte quand on lui parle de ces hommes politiques sénégalais ? Il dit qu’ils n’ont besoin que de deux choses : la femme et l’argent. Quand on leur en propose, ils oublient tout » a confié M. Sy. De son point de vue, Yaya Jammeh ne tient compte de l’avis de personne même pas de celui de Macky Sall, « sinon, il n’aurait pas agit de la sorte, exécutant ses compatriotes sans l’aviser et puis se permettre, juste après la visite de l’ancien Premier ministre sénégalais (NDLR : Souleymane Ndéné Ndiaye), de dire qu’il va cesser les exécutions. Mais avant même qu’on ne ferme cette page, il fait remarquer qu’à condition que les gens qui sont « chez lui » en Gambie se tiennent à carreau ».
REWMI.COM
Reproduire a la une d’un site aussi credible ces imbecilites d’essa Bokar sey recemment accuse de vol et falsification de documents comptables a l’ambassade de la Gambie a washington releve d;une pure aberration.
En effet les chefs d’accusation qui pesent sur lui sont d’autant plus vrai que le gouru n’a meme pas ose treainer son accusatrice la vice presidente en justice.
Dans ses dernieres livraisons au crachoir de Baba Aidara il a attaque Samuel Sarr qui a pourtant paye ses frais de voyage il ya trois ans pour venir a dakar et rencontrer Wade ,ce meme sam qui lui a remis de l’argent a lafin de son sejour.
Essa qui pretend ne pas etre interesse par le pouvoir a remis une lettre a un citoyen suedois qu’il avait demande de la remettre au gouvernement de wade par personne interposee,toujours demandant le pouvoir ce meme type a qui Samuel aurait demande l’integration de OJ diallo et de NJIE SAIDY et qui a fini par peter des plombs.
Ce diplomate acerbe et colomniateur tres limite dans ses capacites de cogiter,deteste a merveille dans les milieux gambiens pour sa jalousie demesuree,un homme qui a signe toutes les sales besognes de JAmmeh a Taiwan ou il a ete exclu pour des operations commerciales douteuses doit se taire et epargner le lectorat senegalais de ses sorties stupides et mal intentionnees .Il a dit pire aux politiciens senegalais et bientot personnellement je suis entrain de compiler un document pour montrer a la senegambie le vrai visage de ce faucon. A suivre.
Ce gars est juste un
Sacré menteur! Rien d’autre. Tout ce qu’il raconte est crée en toute pièce et n’existe que dans son esprit .