spot_img

Est il permis d`emprunter a la banque pour acheter une maison? par Serigne Mbaye Ndiaye

Date:

J’ai remarqué que beaucoup de mes compatriotes surtout ceux qui vivent en occident font recours à la banque pour acquérir une maison.
Ce phénomène commence à se généraliser au niveau des jeunes cadres, des fonctionnaires, des commerçants, des entrepreneurs et des hommes d’affaire alors la majorité d’entre eux se réclame musulman (vrai mouride ou vrai talibé Cheikh …).
Ils ne se posent même pas la question de savoir s’il est licite de faire un emprunt à intérêt pour acquérir une propriété, une auto ou financier un projet. Certains même sont convaincus qu’il n’y a aucun problème à cela.

Je me suis pencher sur cette question pour la seule et simple raison qu’il n’est pas permis à un musulman majeur, d’après AL-AKHDARI, de faire une chose avant de savoir son statut religieux.

J’avais étudié dans les livres de jurisprudence, écrits dans les siècles précédents, tels que « Rissala » et « Khalil » que le prêt à intérêt n’était pas licite. En voyant actuellement beaucoup de musulmans se ruer vers les banques pour un prêt à intérêt, sous le silence des imams et des chefs religieux, je me suis dit que peut être qu’il y a des savants contemporains qui l’autorisent.

A mon grand étonnement, après une longue période de recherche, je n’ai pas vu un seul savant crédible, c’est-à-dire quelqu’un qui connait la loi islamique et la manière dont fonctionne les banques actuelles, qui l’autorise.

Le plus connu des savants contemporains est sans nul doute le docteur YOUCEF QUARDHAOUI et il a été très clair sur ce sujet.
Il dit, dans son fameux ouvrage intitulé Le licite et l’illicite en Islam, que le prêt à intérêt est interdit qu’il soit peu ou beaucoup.
Il ajoute :
« Celui qui mange l’intérêt est le créditeur possédant l’argent qu’il prête aux débiteurs qui le lui rendent avec un bénéfice supplémentaire. Cela est maudit auprès de Dieu et des gens sans aucun doute.
Cependant l’Islam, selon sa règle dans l’interdiction des choses, ne limite pas le crime au seul mangeur d’intérêt mais il lui associe dans le crime celui qui donne l’intérêt à savoir le débiteur qui donne le bénéfice de l’argent, ainsi que celui qui rédige le contrat de prêt à intérêt et les deux témoins qui l’attestent. Le hadith : « Que Dieu maudisse celui qui mange l’intérêt, celui qui le donne à manger, les deux témoins et le rédacteur de son contrat ».
Cependant, si une nécessité absolue pousse l’emprunteur à verser l’intérêt, le péché revient dans ce cas au seul encaisseur de l’intérêt.
Il faut qu’il y ait là une nécessité réelle et non le désir d’étendre ses besoins d’acquérir le superflu. La chose nécessaire est celle dont on ne peut pas se passer sans s’exposer à la mort tels l’alimentation, les vêtements protecteurs et les médicaments indispensables.
Cette permission se limite à ce qui répond exactement à ce besoin. Quand par exemple 9£ lui suffisent, il ne lui est pas permis d’en emprunter 10 £… » (P 224-225)
A la lumière de cet argument, je me demande pourquoi les musulmans actuels acceptent le prêt à intérêt et que les imams n’en parlent pas. Est-ce une ignorance ou la négligence de la loi islamique des uns et la méconnaissance de la manière dont fonctionnent les banques des autres ?

Conséquence :

Religieuse :
Allah -Le miséricordieux- à interdit aux musulmans l’intérêt comme Il l’avait interdit aux juifs et aux chrétiens.
En effet il est mentionné dans l’ancien testament : « Quand ton frère devient nécessiteux, porte lui secours sans lui en demander ni bénéfice ni service » (Chap 22, V24).
Et dans l’évangile selon Luc : « Faites le bien et prêtez sans attendre quelque intérêt et ainsi votre récompense auprès de Dieu sera abondante » (Chap 5, V24 et 25).
Quant à nous les musulmans, Dieu – Le Tout Puissant- non seulement, Il nous interdit l’intérêt mais Il nous a même menacé dans son Saint Coran. Il – Le Tout Puissant- dit :

« O vous qui avez cru ! Craignez Dieu et abandonnez le restant de l’intérêt si vous êtes croyants. Si vous ne le faite pas, acceptez alors une guerre de la part de Dieu et de son Messager. Si vous revenez au droit chemin, vous avez droit à vos capitaux. Vous ne commettez pas d’injuste et vous n’en subissez point. » (Chap 2 V278, 279).

Ce verset seul suffisait pour que nous ne nous approchions pas de l’intérêt.

En plus de ce verset, L’envoyé de Dieu (qu’Allah lui accorde grâce et salut) a dit :
« Allah, le Très Haut, est pureté et Il n’agrée que ce qui est pur. »

De ce fait, toute adoration effectuée dans une maison acquise d’une manière illicite (prêt à intérêt, vol, spoliation, escroquerie …) ne sera pas exaucée par Allah. De la même manière, toutes prières (dou’a) formulée dans cette maison ne sera pas exaucée.
Le Messager de Dieu (Paix et salut sur Lui) a fait référence à un homme aux cheveux hirsutes et poussiéreux, du fait de ses longs voyages, qui tend ses mains vers le ciel en implorant : Seigneur! Seigneur! Alors que sa nourriture est illicite, sa boisson illicite, ses vêtements illicites et qu’il a été nourri de choses illicites. Comment pourrait-il bien être entendu ?

Donc ne soyez pas étonné s’il n’y a pas d’harmonie dans votre foyer, acquit avec un emprunt à intérêt, ou que vous ne vous sentez pas heureux dans cette maison.

Financière :
Ceux qui proposent de vous aider à acquérir une propriété via un Prêt à intérêt vous trompent.

Premier mensonge : Votre maison est un actif
Pour convaincre ceux qui ont une bonne situation financière (puisque les banques ne prêtent pas aux pauvres) de signer un prêt à intérêt pour acheter une maison, le banquier leur dit que cette dernière est un actif.
Oui la maison est un actif pour le banquier et non pour celui qui paie l’hypothèque chaque mois puisque l’actif par définition doit générer un revenu.
La valeur de votre propriété est une donnée qui fluctue avec le marché alors que votre hypothèque est un élément de passif (qui vient chercher l’argent dans vos poches) défini et stable.
Même après avoir remboursé intégralement (pendant plus de 20ans) l’emprunt hypothécaire, la maison reste toujours un élément de passif (frais d’entretien, taxe gouvernemental,…).
Donc vous n’en êtes jamais le véritable propriétaire quelle que soit la somme que vous versez à la banque. Pour que vous en soyez convaincu, cessez de payer les taxes foncières et vous allez voir qui est le véritable propriétaire de votre maison.

Deuxième mensonge : votre banquier vous dit qu’il vous prête à un taux d’intérêt annuel de 8% mais en réalité vous payez plus de 160% sans le savoir.
Je vous donne un exemple qui se trouve dans Le Quadrant du CASHFLOW (La suite du Père Riche, Père Pauvre).
Supposons que vous achetez une maison de 100.000 $, que vous faite un versement initial de 20.000 $ et que vous empruntez à la banque le solde de 80.000 $ à un taux d’intérêt de 8 % dont le remboursement est étalé sur 30 ans.
En cinq ans, vous verserez la somme de 35.220 $ à la banque. Soit 31.276 $ en intérêt et seulement 3.944 $ en remboursement à la dette.
Si vous remboursez le prêt dans les délais initialement prévus, c’est-à-dire en 30 ans, vous aurez payés 211.323 $ en capital et intérêts, moins le montant de l’emprunt soit 80.000 $. Vous aurez donc payé la somme de 131.323 $ sous forme d’intérêt.
Cela fait plus de 160 % répartis en 30 ans. Et en plus, on vous exige de prendre une assurance qui coûte très chère aussi.
Que dire donc dans les pays sous développés comme le Sénégal où les taux d’intérêt sont supérieurs à 10 %.

Donc du point de vue financier, contracter à la banque un prêt à intérêt pour acheter une propriété ne vaut pas le coût. En plus de ça Allah – Le Tout Puissant – nous l’a interdit en nous menaçant de nous faire la guerre.

La seule solution qui reste si nous voulons vraiment acheter une maison à Dakar ou en Occident où les maisons coûtent très chères, c’est d’économiser la différence entre la somme de l’hypothèque, de l’assurance et les impôts fonciers et le prix du loyer pendant plusieurs années. Faites le calcul et vous allez voir que c’est possible.

Nous demandons à Allah – Le Très Miséricordieux- de nous protéger contre la mécréance et l’endettement comme le demandait souvent dans ses prières le meilleur des créatures en l’occurrence notre Prophète le bien aimé de Dieu. Qu’Allah- Le Magnanime-lui accorde la paix, le Salut et la Bénédiction ainsi qu’à sa famille et à ses compagnons.

Serigne Mbaye NDIAYE
Email : sm_ndiaye @hotmail.com

24 Commentaires

  1. Qu’Allah Le Tout Puissant te benisse pour cet eclairage.Je vis aux Etats Unis et j’etais sur le point d’acheter une maison,je vais louer en attendant qu’Allah Le Tout Puissant en decide autrement.

  2. AU SENEGAL HOPITAL ABASS NDAO
    Depuis un an l’Hôpital Abass NDAO dirigé par le Dr Youssouph NDIAYE ne fonctionne pas, par une mauvaise gestion des ressources financières disponibles. A sa décharge le Maire de Dakar PCA du centre hospitalier Abass NDAO, depuis le Conseil d’Administration de novembre 2011, avait demandé à la Direction de l’hôpital, d’exprimer ses besoins en équipements médicaux rentables, pour les acheter sur la subvention de deux cent millions (200.000.000) de l’année 2012. Chaque mois l’Hôpital dépense près de 113.000.000 francs uniquement pour les salaires, donc que représente 200 millions ? Le personnel souhaite que cette somme entre dans le cadre d’investissement en matériels médicaux rentables. Le Directeur qui est incompétent irrespectueux de la hiérarchie et hors loi, n’a rien fait à ce sujet, il passe tout son temps à des querelles, règlements de compte, mensonges, des conflits inutiles avec ses collaborateurs directs.
    Dans les ondes de sud FM le vendredi 11.11.2013, le Chef du Service des Soins Infirmiers (Arona DIOP infirmier d’Etat) donc la nomination est illégale (voir la loi 98-08 du 02.03.1998 réforme hospitalière ci-dessous mentionnée), a donné de fausse information par rapport à la subvention de 2012 et sur la réalité du fonctionnement de l’Hôpital. C’est lui qui dirige l’hôpital, il est logé, nourri, blanchi, gérant des mouvements et du carburant des trois ambulances. Toute sa famille travaille à l’hôpital, ses vœux et désirs sont exécutés à la lettre par le Directeur Youssouph ND IAYE.
    Le principal problème de l’Hôpital se trouve à la gestion et aux priorités de dépenses.

    NOMINATION du Chef du service des soins infirmiers loi 98-08 du 02 mars 1998
    Article 32 : Il est crée dans chaque établissement un service de soins infirmiers placé sous la responsabilité d’un
    technicien supérieur de santé ou d’un cadre infirmier nommé par le Directeur. Il est membre de l’équipe de direction. Il est responsable de l’organisation générale des soins infirmiers, participe à la recherche, à évaluation, à la mise en place de la politique de formation. Il est chargé de l’élaboration du volet « soins infirmiers » du projet d’établissement.

    Où se trouve le directeur, pourquoi il fuit les médias depuis décembre 2011 ?
    C’est parce qu’il n’a pas la vérité cette fois.
    Monsieur le Maire, président du conseil d’administration prenait vos responsabilités en proposant au Ministre de la santé et de l’action sociale le remplacement de ce directeur. Le personnel du CHAN n’attend que cette décision pour reprendre le travail, il ne veut plus de Youssouph NDIAYE à la tête de l’Hôpital.
    Où se trouve la dignité, l’honneur, un directeur rejeté, vomis par son personnel devait rendre le tablier. Mais malheureusement ce monsieur a perdu ses valeurs de noblesse. L’hôpital Abass Ndao est actuellement fermé.
    Deux mois sans salaires, mesurez les préjudices, les conséquences subis par le personnel de Abass Ndao , causés par Youssouph ndiaye. Il rendra compte à Dieu comment il a dirigé cet hôpital. Nous demandons l’audite de la gestion de Youssouph NDIAYE
    Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE
    Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE
    Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE
    Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE
    Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE

    • Ta haine est a la hauteur des mensonges et contre vérités que tu dis sur ce cadre émérite qui a prouvé partout ou il est passé….les sénégalais et les autorités le savent y compris les cagoulards de la ville de dakar. les chiens aboient la caravane passe…

  3. bon le niveau de croiyance des senegalais est tres minime par rapport a ce sujet cela veut dire que les gences pechent plus lourd que des interets acquis .ne vous etonnez point c est la fin du monde mais n empeche pas que nous qui se disent musulman referons nous au coran et la sounah que dieu nous pardonne et nous benisse.salam et merci pour l article mr serigne mbaye .

  4. Serigne Mbaye Ndiaye, votre analyse est bonne pour une dette entre 2 personnes. Mais quand il s’agit d’une personne et d’un système bancaire, cela ne tient pas. Veux-tu dire que les musulmans en occident seront condamnés à louer alors qu’ils peuvent acheter et mettre leur progéniture dans de meilleures conditions. Il y a une situation de force majeure qui ne ressort pas dans votre analyse. Celui qui peut économiser 300.000 dollars pour une maison ne doit pas s’endetter. Mais celui qui n’a pas d’autres moyens pour avoir une maison peut bien aller à la banque. Islam, xèl la, dou lénène!!!

  5. Machalah ce qui est licite est claire at ce qui ne l’ai pas est claire egalement. Tout est question de choix, qu’Allah SWT nous guide. Pour un petit lopin de terre il faut pas hypothequer votre avenir; la vie sur terre est tres ephemere.

  6. ATTENTION
    Ce qu’il dit dans l’article est errone.
    Le canada. etats unis, France c’est daaroul harb. Daaroul harb c’est partout ou la lois chariya n’est pas enforce. Son contraire c’est Daroul Islam (arabie saoudite, Mauritanie etc les republiques islamique). Les musulmans peuvent bel et bien prendre un hypotheque ceci est en cas aucun du riba car ils sont en daroul-harb.

    Wa Salam

  7. L’analyse est pertinente mais pour épargner il faut en avoir la capacité. le prêt fait intervenir trois éléments que sont le montant à emprunter (pouvoir d’achat)la durée (le raccourci en terme de pouvoir d’achat)et le taux (la rémunération du pouvoir d’achat acquis). le temps étant de l’argent (2000 F du 20/03/2013 diffère de 2000 F de 2017) il est normale que plus l’endettement dure plus le taux de sortie est élevé. Ensuite il ne faut pas perdre de vue de l’actif aussi prend de la valeur avec le temps. Je suis de la profession mais sincèrement avons nous le choix aujourd’hui? Avons nous demandé à vivre cette époque? Que faire ? devons nous rester en famille nombreuse (avec tous les risques que cela suppose) et être proprio à 70 ans . Franchement j’aimerai que le débat se poursuive. Meilleures salutations

  8. Moi je pense que c’est un probleme tres complique car nous vivons dans un sisiteme que l’islam ne contole pas alors comment peut-on nous fair si c’est la seul moyen pour avpoir une maison .Par exemple quelqu’un qui travaille dans l’admistration il est obliser d’avoir une compte bancaire
    et la banq. islamique n’est pas encor devellope dans nos pays . Donc dite moi comment peut-on nous fair?

  9. Merci mr.Ndiaye pour ce bon travail.
    Mais je ne partage pas votre avis sur une de vos conclusion qui gache completement toute votre demarche je vous cite: De ce fait, toute adoration effectuée dans une maison acquise d’une manière illicite (prêt à intérêt, vol, spoliation, escroquerie …) ne sera pas exaucée par Allah. De la même manière, toutes prières (dou’a) formulée dans cette maison ne sera pas exaucée
    Je suis en desacord total car sur votre analyse. si on prie dans un pays endeté comme le senegal,une maison loué que le proprietaire a été financé avec interet,notre priere ne sera agrée ?le hadis que vous avez amene ne dit pas ca du tout. mais le hadis est authentique.
    Si je me trompe,faites le moi savoir car je suis juste un aprenti

  10. l’utilisateur nomme « ATTENTION » a raison en parlant des concepts de Darou harb et Darou Islam. Serigne Mbaye Ndiaye n’a rien compris et s’adonne a ce que le prophete avait interdit a savoir interpreter le coran selon sa propre pensee (libre pensee) sans base, sans connaissance suffisante en science religieuse. Le prophete dit quiconque interperete le coran selon sa propre pense, il peut prendre un banc et aller attendre en enfer. Les histoire d’hypotheque doit etre resolu par un savant attitre qui maitrise toute les disciplines religieuse mais pas par ce genre de personne comme Serigne Mbaye Ndiaye qui est encore un NOVICE. Imam Shafi’i a dit celui qui interprete les hadith sans maitrise de la jurisprudence islamique (fikh) est comme le pharmacien qui donne des medicaments alors qu’il est pas medecin.
    Serigne Mbaye Ndiaye tais toi car tu es en train de dire des conneries sur l’islam laisse les savants competents traiter ces sujet. Je sais que tu es a Montreal. Si tu te tais pas je t’enverrais des missiles mystiques bientot et crois moi qu’une fois que les missiles (ismou djalal) t’atteindront tu regretteras definitivement de parler de quelque chose que tu ne maitrises pas et que tu seme la discorde entre les musulmans.

    • @ Muslim_sunnit
      C’est plutôt toi qui sème la discorde, si comme tu le prétend cette question doit être résolu par un savant apporte nous la preuve d’un savant qui autorise le Riba.
      J’entend par preuve un hadith authentique ou un verset du Qur’an.
      Nous risquons d’attendre longtemps vu qu’ils n’y en a pas….
      Merci a Serigne pour son article 😉

      • @Lecteur
        Toi tu es pareil que le soit disant auteur de cet article. Vous avez le meme probleme. En daroul harb comme l’as si bien dit l’utilisateur nomme « ATTENTION », on ne peut pas parler de Riba en ce qui concerne les hypoteques. Waye sene allouwa mo soriwoule. Xamolene xala wa kassirane. Fen rek

    • quel gros cons serigne mbaye na fait que dire la verité si maintenat toi tu vies de ce system haram tu na qu’a te repentire ou attends ton chatiment le jour du jugement dernier , si tu pense aussi que tu peux faire taire les gens a cause de ton soit disant missiles mystiques tu te trompe et je te demande de commencer par moi si tu veux je te donne mon adresse nom et tout ce dont tua besion, espece de nafiqkh tu ne peux rien contre les vrais croyants

  11. @ Afro, Il faut lire entre les lignes, l’auteur ce texte parle seulement pour les personnes qui ont contracté un prêt à intérêt pour acheter leurs maisons.
    @Muslim_sunnit,lui ne mérite pas de réponse avec ses menaces débiles.L’auteur n’a rien interprété, il a donné des arguments solides basé sur le Coran et la Sunna et à citer un grand docteur de la loi islamique

    • @Connais_bien_l’auteur
      Da ngaye doule yaw ax Serigne Mbaye Ndiaye.
      N’interprete pas le coran qui veut. Ninterprete pas les hadith qui veut. N’est pas fukhaha (jurisconsulte) qui veut. Le prophete Mouhamed (PSL) a dit: « Quiconque interprete le coran selon sa libre pensee, il a une place en enfer. »Mane fassaral qurana bi rayihi fal yatabawwa maqadahu mina naar » Il a aussi dit dans un autre hadith « Quiconque profere des mensonges a mon egard, sa destination c’est l’enfer ». « Mane kazaba alia mouttahamidane fal yatabawwa maqadahu mina naar ».
      Reuy guemine di fen rek

    • vrais l’auteur parle de maison mais la porté du hadis est plus loin que ca. Dans le domaine des pret faites tres attention car l’interet est certe illicite. Ce sujet est tellement compliqué pour moi que je pense que le sujet merite beaucoups plus d’etudes.et inclure le pret sans interet pour les obligation que dieu lui meme vous à exanté si vous n’avez pas les moyens ( tabaski,mecke,bapteme…)
      je cherche juste à savoir si je me trompe,pardonnez moi.

  12. toutes prières (dou’a) formulée dans cette maison ne sera pas exaucée.

    Alors tout ce que sont mort au Senegal apres 1960 iront en Enfer car le Senegal lui meme a commence a s’endetter aupres des bailleurs depuis cette periode.

    Dans le monde actuel, personne ne peut acheter une maison cache sans passer par une banque. A moins qu’on soit un agriculteur proprietaire terrien ou tres grand eleveur

  13. Serigne Mbaye Ndiaye dafaye fen la wax limouy wax dara doussi deug fen rek. Sou xamoul na noppi.
    Beug daradja rek tax na ngay fenale l’islam? Alors que tu sais pettinament que tu ne maitrise pas les lois islamiques. akonni Ala

  14. Hypocrisie quand tu nous tiens!!!

    L’auteur de cet article possède surement des assurances (auto, médicale etc).
    D’après vous, ce n’est pas du riba selon votre conception des intêréts?
    Ne soyez pas envieux, hyprocrite,jaloux, si vous n’avez pas de quoi vous achetez une maison, priez Dieu.

    Car l’envie, la jalousie, l’hyprocrisie sont pires ou aussi pires que le riba.
    Il faut beaucoup prier Dieu pour lave nos coeurs de l’envie, de la jalousie et de l’hypocrisie.
    En plus, joulit dafay maandou. Si n’est pas une connaissance claire et complète de que tu dis. De grâce, ferme ta bouche. Sinon, ya ngui fénal Allah. Té kou fénal Allah, tu n’es plus musulman!!!

  15. @Muslim_sunnit, toi qui profères des insultes, tu as montré tes limites et ton ignorance. Je fais exprès de te tutoyer parce que malheureusement la langue française ne propose pas plus méprisant. Tu penses que tu vas t’en sortir comme ça en injuriant les autres. Wax ju bonn deukoul famou jeum, famou jogue la cosaanoo! N’as pas raison celui qui parle plus fort ou qui saute sur tous les commentaires comme un PETIT cabri. Lui au moins essaye d’aider ses frères en faisant des recherches. Et toi que fais tu ? tu cites des hadiths sans dire de qui ? Tout le monde sait que les intérêts sont proscrits dans l’Islam? On peut le faire sciemment mais cela n’empêche même si tout le monde le faisait c’est interdit! Je vais faire un parallèle avec la fornication ou l’adultère. Même si on n’ a pas de femme ou loin de sa femme, même si on n’a pas d’argent pour se marier même si on va mourir sans laisse de progéniture, quelque soit la raison, c’est interdit !!!
    Au moins fais avancer le débat c’est ce qu’on cherche en venant ici.

  16. Bonjour Monsieur/Madame

    Vous souhaitez bénéficier d’un crédit pour la mise en œuvre de vos
    Projets, bénéficier d’un fonds de commerce, bénéficier d’un crédit pour le financement de vos Études à l’étranger, changer de voiture, vous équiper en électroménager, vous offrir une nouvelle maison. Profitez des nombreuses formules de prêts personnels adaptés a tous vos besoins.
    Bénéficiez de notre expertise, c’est simple et rapide. Contactez-nous pour plus
    d’informations :[email protected]

    Merci pour votre compréhension

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...