Xalima News: L’ancien président Abdoulaye Wade, physiquement absent du procès de son fils Karim Wade, s’est invité à la barre de la CREI. Où plutôt il y a été invité.
En effet, faisant une allusion àpeine voilée à Me Yérim Thiam, Me Alioune Badara Cissé a parlé de cet avocat qui il y a 26 ans défendait Abdoulaye Wade contre l’Etat du Sénégal et qui aujourd’hui défend le meme Etat du Sénégal contre Karim Wade, l’accusant par la même occasion de transhumance. Dans sa réplique, Me Yérim Thiam dira qu’il y a 26 ans quand il défendait Abdoulaye Wade, il ne l’avait pas encore vu ouvrant la portière au président Abdou Diouf, il ne l’avait pas vu entrer dans le gouvernement d’Abdou Diouf, que Me Babacar Seye n’avait pas encore été assassiné et qu’il n’y avait pas eu la tentative d’assassinat contre Talla Sylla. Cette réplique soulèvera l’ire des anciens ministres de Wade, notamment Me Amadou Sall, Madické Niang et l’ancien premier Souleymane Ndéné Ndiaye.
Me Amadou Sall en sera le plus virulent dans son propos. Après avoir cité plusieurs avocats devenus ministres dans le gouvernement du Sénégal dont Valdiodio Ndiaye, Abdoulaye Diop entre autres, conclura par « de tous ces avocats devenus ministres, Abdoulaye Wade n’en a pas été le moins courageux et Doudou Thiam (père de Me Yérim Thiam ndlr) n’en a pas été le plus courageux ». Ce qui provoquera des applaudissements dans cette salle presque entièrement acquise à la cause Karim Wade.
Me Amadou Sall réplique…
Date:
Me Sall , revenez au fait qui nous concerne , votre gus a vole , aidez-le a restituer le magot . Qu’il nous montre les villas presidentielles de l’O C I , ou l’argent qui devait servir a les construire . Vous ne le tirerez pas d’affaire en disant que d’autres ont fait autant , de la sorte vous l’enfoncez de plus en plus .
Wa salaam
Il faut le comprendre c’est un tegue (genion), toujours des parasites et eternellement aletopes.
ne sors pas du sujet ton attitude montre que tu as une pensée archaique un vrai rats mais rassure le plus minable des gnegno vaux plus que ton pére lui qui a mis au monde un pseudo homme de ton genre
C’est simple ces gens n’ont pas une formation d’avocat
L’avocat doit plaider son dossier et non la famille de son adversaire
D’ailleurs un bon avocat fait toujours la difference entre celui qui plaide et celui qui est poursuivi et dont la parole n’est que portée par celui qui le represente c’est à dire l’avocat.
Mais je comprends que tout ceci est compliqué pour des avocats sénégalais
Une honte quand on entend ces gens argumenter
Le vieux Doudou Thiam n’a jamais été ministre de Abdou Diouf…..
En effet les avocats de la defense savent que la CREI est bien competente pour juger Karim pour le delit d enrichissement illicite.
L article 101 de la constitution dit:
« »Le Premier Ministre et les autres membres du Gouvernement sont pénalement responsables des actes accomplis DANS l’exercice de leurs fonctions et qualifiés crimes ou délits au moment où ils ont été commis. Ils sont jugés par la Haute Cour de Justice. » »
le Premier ministre et les membres du gouvernement beneficient d une privilege de juridiction rattachee et limitee a la fonction qu ils exercent.Alors des qu on cesse d etre ministre ou membre du gouvernementon on est plus ministre car n exercant plus la fonction qui y est rattachee.A partir de de ce moment un ancien ministre qui est poursuivi pour le delit d enrichissement illicite constate alors qu il n exerce plus les fonction de ministre ne peut pretendre a une privilege de juriction .
Nous parlons droit donc evitons les amalgames.Karim Wade n est pas poursuivi pour des delits qui ont ete commis a l occasion de l exercice de ses fonctions de Ministre,mais pour le delit d enrichissement illicite qui est un delit instantane constate et a lui notifie par le PR special six mois apres la mise en demeure qui lui a ete faite et constituant le premier element constitutif de cet infraction, puis la non justification de la liicite des avoirs qui lui sont reproches etant le deuxieme et dernier element constitutif
En effet Karim est poursuivi pour le delit d enrichissement illicite alors qu il n est plus ministre.
Il n est poursuivi pour auccun delit commis pendant l exercice de ses fonctions de ministre.
Pour etre plus precis,supposons qu a l occasion de l exercice de ses fonctions Karim aurait detourne de l argent ou a commis d autres delits, il serait traduit devant la haute cour de justice pour ces delits .Mais
si c est argent vole ou detourne pendant l exercice de ses fonction lui a servi de s enrichir illicitement,nonobstant les delits de detournement ou etc.. il aura commis le delit d enrichissement illicite, qui est une infraction instantanee et distincte.
Mr Karim Wade n est poursuivi que pour le delit d enrichissement illicite,et non pour des delits de detournement ou de vol etc…qui lui ont permis de s enrichir illicitement.
Maintenant au cours du proces tous ces delits commis a l occasion de l exercice de ses fonction en tant que ministre qui lui ont permis de s enrichir illegalement seront connus au moment de la presentation des preuves.
A partir de ce moment il devrait etre traduit devant la Haute cour de justice pour tout delit autre que l enrichissement illicite,ce sera une autre procedure
Les deux lois portant creation et organisation de l enrichissement illicite
1- http://ww.coursupreme.sn/images/vrac/crei/8153.pdf
2- http://ww.coursupreme.sn/images/vrac/crei/81-54.pdf
Merci Macodou. C’est on ne peut plus clair.
TAS, ce rat d’égout qui n’attendait que cette occasion pour envoyer ses projectiles car c’est seulement ici qu’il peut s’illustrer , Il est excellent virtuose du maniement de la langue orduriére .Comme il n’a pas comme les autres un pere valereux à defendre il défend un wade villipendé et trainé dans la boue pour se salir davantage . Pauvre laquais éhonté