Nous persistons à croire, comme de plus en plus de confrères, que Dieu a sa place dans la Science –la médecine, en particulier. Il est d’ailleurs inconcevable de nier son existence, si on considère l’homme dans tous ses aspects, tant anatomique, physiologique, biochimique que psychologique. On ne peut alors s’empêcher d’y contempler sa sophistication et de n’y voir que des Signes divins, confirmant ainsi, la véracité des Textes Sacrés. L’homme est à la fois corps et âme et dans cette perspective, la dimension spirituelle est de loin la plus importante ; en vérité, c’est elle qui conditionne le pronostic et l’évolution de toutes les affections ; oui, Dieu délivre presque toujours les « bienfaisants » de l’affliction, comme en témoigne de façon éloquente le récit des messagers ; oui, la « bienfaisance » (al ihsâne) est une station spirituelle élevée qui permet le plus souvent de sortir même de certaines situations désespérées. Voilà donc un axe de recherche très prometteur ; une perspective qui permettra peut-être de faire des avancées notables en thérapeutique et contribuer ainsi à une amélioration de la santé dans le monde entier – C’est là un défi biblique et coranique. Et dans cette perspective, les chercheurs devraient nécessairement tenir compte de l’appartenance confessionnelle et du niveau de spiritualité des patients, dans l’analyse des données épidémiologiques, comme ils le font déjà pour la race et l’ethnie ; cela permettrait, entre autre, de vérifier scientifiquement la très forte conviction inspirée des Textes Sacrés et qui présume qu’il devrait y’avoir un profil lipidique (du cholestérol, en particulier) plus favorable pour un croyant [plus faible taux de LDL Cholestérol (mauvais cholestérol), taux plus élevé de HDL Cholestérol (bon cholestérol)] ; oui, les références coraniques suivantes le suggèrent fortement :
(155) (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l’engagement, leur mécréance aux révélations d’Allah, … (157) et à cause leur parole : “Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah”… Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié … ; ils ne l’ont certainement pas tué. (158) mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage. (159) Il n’y aura personne, parmi les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs), qui n’aura pas foi en lui [Jésus (ou le Mahdi, son Vicaire)] avant sa mort (à son retour). Et au Jour de la Résurrection, il [Jésus] sera témoin contre eux. (160) C’est à cause des iniquités des ‘’Enfants d’Israël’’ (les juifs) que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, … (4. Les Femmes : 155-162 – An-Nisâ’) [Voir : (Deutéronome 28 : 1-2 … 15 … 45-46 … 62 … 64) ; (Luc 13 : 34-35) ; (Luc 19 : 41-44)].
(93) Toute nourriture était licite aux ‘’Enfants d’Israël’’ (les juifs), sauf celle qu’Israël lui-même s’interdit avant que ne descendit la Thora. Dis [-leur] : “Apportez la Thora et lisez-la, si ce que vous dites est vrai ! ” (3. La Famille d’Imran : 93 – Al-Imrân)
(145) [Ô Prophète !] Dis : “Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc – car c’est une souillure [Lévitique 11 : 7-8] – ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’Allah.” Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux. (146) Aux Juifs, Nous avons interdit toute bête à ongle unique. Des bovins et des ovins, Nous leurs avons interdit les graisses, sauf ce que portent leur dos, leurs entrailles, ou ce qui est mêlé à l’os. Ainsi les avons-Nous punis pour leur rébellion. Et Nous sommes bien véridiques. (6. Les Bestiaux : 145-147 – Al-An’âm)
Et en réalité, tout ce que Dieu interdit est néfaste pour l’homme, même si on en ignore le fondement ; le plus souvent, ce n’est que bien plus tard que l’on se rend compte de la pertinence d’une telle mesure – tel est le cas du vin, du tabac et des autres drogues ; pour ce qui est de la bête trouvée morte, l’infection au virus Ebola confirme ; et à l’évidence, le porc qui est interdit explicitement ou implicitement par toutes les religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme, Islam) ne devrait pas échapper à la règle. Telle est, en toute vérité, la perception de tous les croyants et nier une telle réalité relève d’une incrédulité morbide ou d’une hypocrisie certaine. Ainsi, du fait de la liberté d’opinion, les non-croyants doivent permettre aux croyants d’exprimer librement leurs croyances, de bâtir des théories ou des thèses à partir des ‘’Textes Sacrés’’ et, par la suite, de les vérifier scientifiquement. Oui, pour les musulmans, les chrétiens et les juifs, tout malheur lié à une transgression (ou une turpitude d’une manière générale) ne peut être considéré que comme une malédiction (une sanction divine). Il ne peut pas en être autrement !
Ainsi, à la lumière des ‘’Textes Sacrés’’ (Coran, Evangile, Thora), on peut légitimement suspecter une corrélation évidente entre la survenue des maladies et la crise des valeurs (crise morale liée à une occidentalisation, et à la sécularisation tous-azimuts) qui sévit actuellement dans le monde entier ; et les musulmans n’y échappent plus, en cette ‘’fin des temps’’ (âkhirou zamân), comme en témoigne explicitement le Hadith :
– Selon Ibn’ Abbas, le Prophète – sur lui la grâce et la paix – fit le pèlerinage de l’adieu, puis il empoigna l’anneau fixé à la porte de la Ka’ba et prononça ces mots : « Ô gens vous informerai – je des conditions de l’Heure (fin du monde) ? » … – « – Parmi les conditions de l’Heure (fin des temps) on verra [les gens] négliger la prière, s’abandonner à leurs passions et glorifier les riches … . L’Islam disparaîtra pour faire place à un pur formalisme, … les hommes de ma communauté deviendront gras (obésité) … A cette époque – là, … le croyant sera plus méprisé qu’une servante, son cœur fondra comme le sel dans l’eau, à cause de tout ce qu’il verra d’illicite sans qu’il n’y puisse rien changer, les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes [Homosexualité]. … En ce temps-là, les gouvernants seront débauchés, les ministres crapuleux [ou libertins], les hommes de confiance sans foi ni loi ; ils négligeront la prière et s’abandonneront à leurs passions. S’il vous est donné de les rencontrer, priez votre prière en son temps. … . A cette époque, Dieu enverra des serpents jaunes (missionnaires) piquer les Oulémas pour avoir constaté l’illicite sans rien faire pour s’y opposer. ». (Ibn Mardawayhi)
– Jafar b. Muhammad tient de son père, ces propos de son ancêtre – sur lui la grâce et la paix – : « Parmi les signes de la proximité de l’Heure (fin du monde), on peut mentionner les morts subites et l’apparition des hémorroïdes. ».
– ‘Awf b. Mâlik rapporte ces propos de son ancêtre – sur lui la grâce et la paix – : « Avant l’échéance de l’Heure (fin du monde) : …. Une épidémie qui s’abattra sur vous, semblable à l’épizootie qui frappe les moutons [clavelée ou tremblante]. … (Bukhari)
– ‘Abd-Allah b. Amr rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « … Il n’est pas un peuple qui ne soit ouvertement livré à la débauche sans que la peste (fléau d’une manière générale) ne l’ait frappée, ainsi que des maladies qu’ignoraient ses ancêtres. … ».
Et en vérité, l’homme est responsable de tous les maux qui le frappent ; le Coran est très explicite :
(30) Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il (Dieu) pardonne beaucoup. (31) Vous ne pouvez pas échapper à la puissance d’Allah sur la terre ; et vous n’avez en dehors d’Allah, ni maître ni défenseur. (42. La Consultation : 30-31 – Ach-Chûrâ’)
Et pourtant le Prophète (PSL) nous avait prévenu des conséquences de l’’’occidentalisation’’ (Judéo Christianisme ‘’sans Dieu’’) et nous avait explicitement enseigné ce qui donne la vraie vie, avec donc tous les conseils hygiéno-diététiques garantissant notre bien-être :
(51) Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. … (55) Vous n’avez d’autres alliés qu’Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s’acquittent de la Zakat, et s’inclinent (devant Allah). (56) Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c’est le parti d’Allah qui sera victorieux. (5. La Table Servie : 51 … 55-56 – Al-Mâ’idah) … (24) Ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur, et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés. (25) Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Et sachez qu’Allah est dur en punition. (8. Le Butin : 24-25 – Al-Anfâl) … (82) Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants cependant. Cependant, cela ne fait qu’accroître la perdition des injustes. (17. Le Voyage Nocturne : 82 – Al-‘Isrâ’)
Et c’est là un appel à l’adoration divine qui est notre seule raison d’être (Cor. 51 : 56 – Adz-Dzâriyât] ; et la finalité en est piété (taqwa) qui est une véritable panacée (remède à tous les maux) ; car en vérité, Allah aime les pieux (muttaqîna) [Cor. 9 : 4 – At-Tawbah], leur facilite toute chose, donne une issue favorable à leurs affaires et leur gratifie des dons sur lesquels ils ne comptaient pas [Cor. 65 : 2-4 – At-Talaq] ; et donc autant de raisons pour craindre Allah comme il se doit, avant sa mort [Cor. 3 : 102 – Al-Imrân] ; sinon, autant qu’on peut – telle est voie de la réussite [Cor. 64 : 16 – At-Taghabun].
Mais aussi un ultime appel des ‘’gens du Livre’’ à la délivrance et donc à la conversion :
(65) Si les ‘’gens du Livre’’ avaient la foi et la piété, Nous leur aurions certainement effacé leurs méfaits et les aurions certainement introduits dans les Jardins du délice. (66) S’ils avaient appliqué la Thora et l’évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d’eux et de ce qui est sous leurs pieds. Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture ; mais pour beaucoup d’entre eux, comme est mauvais ce qu’ils font ! (67) Ô Messager, transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants. (5. La Table Servie : 65-67 – Al-Mâ’idah)
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès). http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/