Je viens ici témoigner en faveur de mon pays (d’adoption), le Sénégal. Je dois dire que je suis extrêmement surprise, favorablement, par l’attitude à la fois de l’état, des différentes structures étatiques et privées, des individus, de la police, des médecins, etc.
Un petit pays « en voie de développement » et relativement pauvre comme le Sénégal semble aujourd’hui faire face honorablement, dignement, ayant pris rapidement des mesures face à la menace de la pandémie. Ayant décidé très tôt de fermer ses frontières, ayant diligenté sa police, son armée, afin de faire régler l’ordre et obéir aux nouvelles règles.
En-dehors de quelques individus, n’ayant pas forcément le choix, qui continuent à agir comme si de rien n’était (voir la ville, le plateau, et son activité presque inchangée), je trouve l’attitude générale très sérieuse, respectueuse, responsable.
Grâce à cela nous n’avons encore « que » peu de cas et une bonne moitié déjà soignée, guérie, grâce aux soins prodigués par des médecins et personnels soignants professionnels et, eux aussi, très responsables.
Je les remercie tous ici et souhaite ardemment que la situation reste sous contrôle et ne s’envenime pas, n’en déplaise à tous les oiseaux de mauvais augure du reste du monde (ONU, OMS, Ministère des affaires étrangères français…) qui pensent (qui espèrent ?) que le pire aura lieu en Afrique, quoi qu’il en soit.

Laurence Gavron

1 Commentaire

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here