Et cette fois ci, ce n’est pas Sarko qui nous insulte en terre étrangère mais bien notre cher Macky: « les Sénégalais n’aiment ni la transparence, ni la vérité, ni la rigueur… »
En visite en France pour la énième fois depuis qu’il a été porté à la plus haute fonction de l’Etat, notre cher président s’est une fois encore illustré, devant ses militants, par son inexpérience et son manque criard de culture républicaine et de patriotisme.
Comment un chef d’Etat…Républicain, peut -il se permettre l’indélicatesse de porter un jugement aussi négatif sur ses compatriotes, en terre étrangère et de surcroît en France ?
En effet, c’est à travers la presse du jour que nous avons relevé ces propos de son excellence à l’endroit de ceux qui l’on porté au pouvoir.
De quel type de Sénégalais parle son Excellence?
Même si l’on donne du crédit à ses propos , cela, n’est il pas indécent pour un Président qui aime et est fier et respectueux de son peuple de tenir de tels propos à son endroit au delà de nos frontières, sur le sol Français, le sol de cette France jadis colonisatrice ? Même Sarkozy n’était pas allé aussi loin…. en terre étrangère…le 25 Juillet 2007!
Non monsieur le président, votre statut de premier citoyen, de premier patriote, devrait vous interdire de traiter de la sorte notre grande et honorable nation!
Monsieur le président, les politiciens ne nous ont jamais habitué à la moindre transparence. Essayons de parcourir un tout petit peu le jargon utilisé dans les affaires de l’Etat: secret d’Etat, caisse noire, document estampillé top secret!, marché de gré à gré; mais aussi et par ailleurs les missions clandestines nocturnes auprès du Maître, le « remboursement » de 20% par les voleurs de la République, à combien se chiffre t’il de nos jours ? Comment il est collecté, par qui, comment et sur quelle base?
Est ce cela de la transparence ?
Combien de fois vous êtes vous insurgé contre un collaborateur qui aurait la maladresse de parler à la presse d’un moindre détail relatif à la gestion des affaires du pays, notre cher Sénégal ?
Croyez vous que, le fait d’être de ceux qui ont le privilège de participer à la gestion des affaires du pays, ferait d’un ministre ou bien d’un quelqu’un d’autre de votre entourage, un citoyen supérieur à un natif de Mbadakhoun ou d’ailleurs ?
Est ce cela de la transparence?
Votre première préoccupation, juste après votre élection, fut de bétonner votre entourage et le récent balayage au niveau de votre cabinet en est l’illustration parfaite.
Ou est la vérité sur les milliards des fonds taïwanais, cette affaire qui n’est pas encore élucidée et que vos détracteurs vous rappellent souvent? Aussi dites nous comment vous avez utilisé et utilisez vous encore les fonds politiques ? Oh Mr. Le Président d’ou vient votre fortune?
Ou est la Rigueur dans la gestions de ce que vos partisans appellent la traque des biens mal acquis, bizarrement utilisée contre vos opposants. S’acharner sur quelques uns et laisser les autres libres et propres, ne relève point de la rigueur ni de la transparence encore moins de la vérité .
Y’aurait il des biens, bien acquis qui puissent se chiffrer en termes de milliards, avant ou même après un passage dans le gouvernement?
Non monsieur le président, nous voulons et aimons bien la transparence, mais vous n’êtes pas aussi « transparent » dans la gestion de nos affaires.
Non, Monsieur le président, nous aimons bien la vérité et vous n’êtes pas très juste sur votre mode de gestion ou du moins votre administration judiciaire sur le traitement affligé à des citoyens, selon qu’ils vous supportent ou vous combattent .
Enfin, monsieur le président, vous ne faites pas dans la rigueur sur plusieurs domaines, notamment sur le choix de vos collaborateurs !
Madère Bourdamel Fall :
Convergence des patriotes Sénégalais d’Amérique( C.PA.S.A), c’est pas ça !!!!!
Ne faisons pas monter la « mayonnaise » pour si peu !
Le Président Macky Sall a tout à fait raison, ne nous voilons pas la face en feignant de ne pas savoir lire entre les lignes pour comprendre ce que le Président veut dire.
Oui, c’est la stricte vérité, et la télévision nous en a donné un aperçu de ce que nous sommes en nous montrant la manière dont nos populations se fichent des dispositifs en passerelles pour faire comme s’ils étaient en pleine brousse ou bien dans le désert, on traverse l’autoroute comme des chèvres laissées à elles-mêmes !
D’ailleurs nos amis les petits ruminants traversent les espaces avec un minimum d’ordre.
Le Président Macky Sall ne dit que ce que plus de 80% de nos compatriotes pense, nous refusons la transparence, la rigueur dans le respect des lois, dans l’entretien de l’espace public etc. sont des comportements qui nous semblent étrangères.
D’ailleurs, sans faux fuyants, disons que nulle part où vivent des populations d’Afrique Noire ces notions existent, excepté quelques pays, dont le RUANDA, le Cap-Vert et dans une moindre mesure la Guinée Equatoriale.
Rien que lq verite! Le President n’a pas tort de relever ses defauts des Senegalais! Aussi devra-t-il combattre certaines vices par la confiance placee en sa personne.
Indisciplinés,paresseux,hypocrites et naïfs voilà ce que nous sommes!
SENEGALAIS = Grande gueule, Paresseux, Hypocryte et Partisan de l’ARGENT FACILE…C’est la majorite des Senegalais…
L’auteur de cet article (parent de Souleymane Ndene Ndiaye) est connu a New York pour ces tares precites.
Fini l’argent facile mon cher !
Merci president MACKY.Voila au moins une autorite qui ose dire tout haut ce ses compatriotes serieux pensent tout bas.Tout le monde sait que les senegalais ne sont plus des modeles a exporter.les senegalais doivent aller a l’ecole du patriotisme et du civisme.
Merci president MACKY.Voila au moins une autorite qui ose dire tout haut ce ses compatriotes serieux pensent tout bas.Tout le monde sait que les senegalais ne sont plus des modeles a exporter.les senegalais doivent aller a l’ecole du patriotisme et du civisme.
c,est la verite mon cher amis je croik ce luis ki a ecrir cette article n pas partisant de changement il n pas nts il faut savoir l,argent facil c fini il faut aller travail yas que le travail ki paye
c pas un insulta waye il a dit la verite vous les journaliste vous cette des ennemis numero un du senegal khamolene dara wakhe rekka
Macky a raison et je vs le demontre: Bethio a 7 femmes et la religion ne lui authorise que 4; mais personne ne dit gattttt, meme pas les grands marabouts de peur d’etre …..
98% d’entre nous………sommesen même temps tricheurs, hypocrites, paresseux, laches, complexés, méprisants et ignards….le maky confirme……..MOI JE NE M42TAIS SENTI INULT2 PAR SROKH et avant eux le REVERAND PERE tEMPELS AVAIT BIEN DECRIT LHOMME AFRICAIN………..l’histoire lui a donné raison
Vous racontez vos vies. On ne peut pas insulter un peuple qu’on prêtant diriger. Ce président est un inculte. Il se cherche.
DEUGUE LA VERITE,
Arrêtons de nous voiler la face en pensant que nous sommes les meilleurs ou que nous sommes la référence en Afrique.
Notre thiatt, c’est nous sénégalais avons les langues déliées à tout bout de champ. A la vitesse où va le monde ce qui nous reste à faire c’est de relier nos langues pendues et de TRAVAILLER. IL est plus que temps.
Tout individu qui considère les propos du Président comme des insultes n’est que malhonnête et sa hauteur d’esprit ne dépasse pas d’un iota le bout de son nez.
Hypocrites, réveillez vous, le monde bouge!!!
Dans cette lancée, je suis à 100% d’accord avec les réflexions de Sadaga et La Patrie dans cette rubrique de commentaires. Je suis horrifié de voir ce reportage de la RTS où des personnes, d’une inconscience hors norme, nous dire devant la caméra : « je suis pressé donc je préfère mourir que d’emprunter une passerelle d’autoroute ».
Osons le dire c’est exactement de ça qu’il s’agit.
De même, ces inconscients qui occupent anarchiquement la zone de sécurité de l’aéroport quitte à mettre en danger permanent la vie des passagers sans sourciller. ET tenez-vous bien avec des arguments à deux balles du genre « on n’a pas de lieu approprié pour exercer notre métier de camelote, donc on squatte partout où bon nous semble »
On croit rêver mais c’est bien chez nous au Sénégal que se passe.
puisque vs acceptez les insultes de votre prèsident…alors je crois que je ne me ferais pas de soucis à ne pas croire à vos commentaires ci-dessus….looool