spot_img

(Et donc à quand l »’Acte III de la décolonisation » ?) par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

LE ‘’YOONOU YOKOUTE’’, UNE ERREUR DE PERSPECTIVE FATALE !!!
(ET DONC A QUAND L’ACTE III DE LA DECOLONISATION !)
Le discours de politique générale du Premier ministre semble avoir fasciné beaucoup d’observateurs ; et pourtant, il ne pouvait apporter rien de nouveau ; oui, il ne pouvait être qu’un aménagement de celui de son prédécesseur – et donc un relookage de la ‘’Voie de l’émergence’’ (‘’yoonou yokouté’’) que le Président de l’Alliance pour la République (APR) avait décliné et qui n’avait jamais convaincu les ‘’partisans de la cause de Dieu’’ que nous sommes et qui se sont résolument engagés à lutter contre l’option laïque qui est le seul véritable responsable de tous nos maux ; Oui, les sénégalais sont désemparés, désabusés et morts de misère. Et donc en ces moments de grande désolation et d’affliction (gravissime pénurie d’eau, inondations, crise énergétique, cherté de la vie, mal-être et mal-vivre, etc.), il est politiquement incorrect de s’auto glorifier et de continuer à berner les populations par de fausses promesses, ce d’autant qu’une véritable rupture leur avait été promise par le nouveau pouvoir. Ainsi, la seule formule qui sied actuellement est “Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons’’ (”innâ li’llahi wa innâ ilayhi râdjihoun) qui n’est point réservé à l’annonce d’un décès et qui est le véritable remède préconisé par le Coran, en ces moments d’épreuves :
(155) Très certainement, Nous [Dieu] vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits (récolte). Annonce la bonne nouvelle aux endurants, (156) qui disent, quand un malheur les atteint : “Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons” [”innâ li’llahi wa innâ ilayhi râdjihoun]. (157). Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés. (2. La Vache : 155-157 – Al-Baqarah)
Ce témoignage d’appartenance à Dieu et la claire conscience d’un retour à Lui, est un acte de repentance qui préserve du châtiment et appelle les grâces et les bénédictions de notre Seigneur, comme l’a rappelé tous les messagers à leurs contemporains :
(2) [Houd dit :] N’adorez qu’Allah. Moi, je suis pour vous, de Sa part, un avertisseur et un annonciateur. (3) Demandez pardon à votre Seigneur ; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu’à un terme fixé, et Il accordera à chacun l’honneur qu’il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d’un grand jour. (4) C’est à Allah que sera votre retour ; et Il est Omnipotent. (11. Houd ; 1-4 – Houd)
(10) [Noé dit :] J’ai donc dit : “Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, (11) Il vous enverra du ciel, des pluies abondantes, (12) et vous accordera beaucoup de biens et d’enfants, et vous donnera des jardins et des rivières. (13) Qu’avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit, (14) alors qu’Il vous a créés par phases successives ? (71. Noé : 10-14 – Nûh)
Voilà donc, à l’évidence, la ‘’vraie voie de l’émergence’’ (‘’yoonou yokouté deug’’) apportée par le Prophète (PSL) – notre modèle parfait et éternel maître à penser (33. Les Coalisés : 28 – Al-Ahzâb) ; et incontestablement, il n’y’a pas une autre alternative crédible, en dehors de celle que Dieu préconise !!! Oui, le vrai développement durable (bien-être, sécurité alimentaire, abondance des richesses) passe obligatoirement par le changement de comportement moral – et donc par le repentir. Et de rappeler que chaque messager constitue la « porte du repentir » pour ses contemporains – Une précision de taille !!! C’est dire qu’en cette ‘’fin des temps’’ (Akhiru Zamân), c’est le Mahdi (l’Imam dirigé) qui est « la porte de repentir » et donc la seule alternative pour restaurer véritablement l’espoir, comme le suggère le Hadith :
– Anas b. Mâlick rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Les choses deviendront de plus en plus difficiles, (les biens de ce) monde seront de plus en plus durs à acquérir et les hommes deviendront de plus en plus ladres. L’Heure (fin du monde) se lèvera sur les pires des hommes, et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie (Raccourci) ». (Rapporté par Al – Hâkim)
– On rapporte, d’après un long hadith de Mu’âwiya b. Abî-Sufiân, ces propos du Prophète – sur lui la grâce et la paix – : « … Et les gens du Maghreb [Afrique] connaîtront les meurtres et la peur ; ils seront victimes de la fin et de la hausse des prix, connaîtront des troubles et se ‘’mangeront’’ entre eux. C’est en ce moment qu’apparaîtra à l’extrême du Maghreb [Afrique] un descendant de Fatima, fille de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix -, qui n’est autre que le Mahdî devant apparaître à la fin des temps : il sera la première condition de l’Heure (fin du monde).
[Propos du Prophète (PSL) :] ‘’Le Mahdi est un de ses descendants … il emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années. ». (Rapporté par Abû Dâwûd).
A l’évidence, l’avènement du Mahdi – la « Porte du Repentir » – est une perspective heureuse pour les croyants, mais tout aussi redoutable, car remet en question l’ordre établi jusque- là (un tsunami en perspective) et constitue le démarrage du compte à rebours pour le rendez-vous final (fin du monde). Oui, la solution de nos maux passe forcément par le Mahdi dont la mission parachève celle du Prophète (PSL) – et donc celle de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences confondues ; oui, la foi au Mahdi – la ‘’Porte du repentir’’ est une véritable panacée (remède à tous les maux), comme le suggère le Coran :
(98) Si seulement il y’avait, à part le peuple de Jonas (Yûnus), une cité qui ait cru et à qui sa croyance eut ensuite profité ! Lorsqu’ils eurent cru, Nous leur enlevâmes le châtiment d’ignominie dans la vie présente et leur donnâmes jouissance (abondance) pour un certain temps. (10. Jonas : 98 – Yûnus)
(94) Nous n’avons envoyé aucun prophète dans une cité, sans que Nous n’ayons pris ensuite ses habitants dans l’adversité et la détresse afin qu’ils implorent (le pardon). … (96) Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc châtiés pour ce qu’ils ont fait. (7. Al-Arâf : 94-96 – Al-Arâf)
Ainsi, il faut considérer tous les maux qui nous accablent (vie chère, délestages, pénuries d’eau, inondations et autres désagréments, comme un rappel et un appel à la clairvoyance – et donc au changement de comportement, à l’imploration du pardon (repentance) ; ce qui passe nécessairement par une nouvelle alliance avec le Mahdi. Mais à quel Mahdi se fier ; c’est là véritablement toute la problématique !!!
Et à cette étape décisive de la mission du Mission du Mahdi, consistant à tuer l’Antéchrist [le ‘’Messie de l’Egarement’’ (massih dajjal)], les enjeux sont tels qu’il n’est plus possible de ne pas s’opposer frontalement aux républicains (laïcs) qui comptent parmi ses plus fidèles partisans, et qui prétendent pouvoir édifier une cité juste, en dehors de Dieu ; oui, l’idéologie de la République est ‘’Tout sauf Dieu’’ (ou Dieu entre parenthèses). Et comment pourraient-ils donc réussir ? Comment pourraient-ils échapper à la colère de Dieu ? Oui, point de ‘’voie d’émergence’’ (‘’yonou yokouté’’) crédible, en dehors du repentir – Une vérité certaine !!!
Il est donc grand temps de faire une introspection ; ce qui devrait forcément aboutir à une nouvelle vision du monde, tenant compte de l’évolution ‘’naturelle’’ de nos convictions religieuses et philosophiques (‘’mort des idéologies’’), et qui devrait donc impacter tous les secteurs (éducation, santé, économie). Oui, nous ne serons jamais réellement indépendants tant que nous n’aurons pas réformé la vision du monde que l’Occident nous a inculquée et imposée depuis plus d’un demi siècle – Une vision ‘’antéchristique’’ et donc ‘’borgne’’ ; oui, nous devons être reformatés à partir des valeurs de notre tradition et surtout de notre religion – l’Islam, en l’occurrence, et qui ne sont guère différentes de celles prônées par les autres religions monothéistes (Christianisme et Judaïsme). Aujourd’hui, plus de cinquante ans après notre accession à l’indépendance, il est regrettable que l’idéologie laïque (‘’anticléricale’’) que le colonisateur nous a laissée continue de prospérer dans notre pays, musulmans à plus de 95% ; c’est cet ‘’anticléricalisme’’ qui est à l’origine de l’interdiction constitutionnelle de la formation d’un parti politique d’inspiration religieuse (tels les partis ‘’démocrate-chrétien’’), alors que les religions ont vocation d’expliquer le monde (Cor. 16 : 89 – Les Abeilles – An-Nahl) ; cela est manifestement injuste et antidémocratique – car la démocratie, il faut le reconnaître, c’est essentiellement une affaire de rapports de forces, avec la garantie des droits fondamentaux pour les minorités – ce que garantit explicitement toutes les religions monothéistes. Et donc à quand l’Acte III de la décolonisation ?

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan- Bienfaisance (Thiès).
Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu).
http://sites.google.com/site/missionmahdi/
http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/
http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

16 Commentaires

  1. Salam Aleykoum,
    C’est toujours avec un certain malaise qu’on termine la lecture de vos articles quand elle traite des sujets économiques et politiques. On y sent une confusion entre une éthique religieuse et la réalité économique et sociale du monde.
    Notre réligion ne doit pas être un champ d’argumentation concernant les affaires de la Cité les multiples khilaf en fiqh doivent nous éclairer sur l’impossibilité de trouver un consensus économique à partir de la réligion.
    Parti politique d’inspiration religieuse? C’est une idée qui ne peut avoir aucun début de faisabilité.
    Que Dieu vous protège et vous guide…

  2. Pourtant il y’a des partis d’obédience  »démocrate chrétienne » dans les pays dits  »les grandes démocraties » et personne ne trouve à redire !!! Et pourquoi pas des parti  »démocrate islamique » ? En vérité, les religions ont vocation d’expliquer le monde et de proposer les solutions idoines à toute problématique (Cor. 25: 33 – Le Discernement – Al-Furqâne). Oui, l’Islam nous a apporté la voie du salut, tant dans la vie présente que future – C’est incontestable !!! N’est-ce pas ?

  3. @ docteur on sit que l’IslAM a des solutions aux probleme s du monde mais les musulmanns actuels sont derrieres.si tu as un problème avec le règime il ne faut pas invoquer les versets du coran pour argumenter ton discour il faut oser descendre sur le terrain politique mais pas un bavardage sur Xalima.

    • Il faudra s’entendre sur ce qui est derrière et ce qui est devant. Sur une droite orientée, le sens d’orientation est arbitraire. Quand au chiffres de développement, je vous renvoie ici:tinyurl.com/o7aptw5

  4. Diaxer, vous avez tout dit !!!!!
    Trêve de bavardages et autres délires !!!
    Les Vrais Musulmans après s’être assoupis pendant des décennies doivent se réveiller et descendre sur le terrain politique pour oser espérer voir mettre en pratique leurs nobles idées qui sont les solutions certaines aux problèmes multiples et multiformes qui nous assaillent.
    Une mobilisation sans faille et un engagement ferme et résolu (ne pas avoir peur de la Mort)seront nécessaire pour écrire, faire et poser non pas l’Acte III mais l’Acte Zéro de la Décolonisation. Car ne nous y trompons pas, la Décolonisation n’a pas été faite. Les Toubabs sont certes partis mais ils ont laissé en place leurs Agents qui ne font que ce qui leur est dicté…
    L’Acte Zéro de la Décolonisation ne se fera pas d’un coup de Baguette Magique. Elle ne se fera non plus pas par le bla-bla et encore moins par le Délire. Mais par une mobilisation forte, massive, populaire, sincère et déterminée…

  5. Non ! Point de contrainte en religion, la vérité se distingue de l’erreur (Cor. 2 : 256 – La Vache – Al-Baqarah). L’expansion de l’Islam est inéluctable, mais elle ne se fera que par la persuasion ; Dieu le fera prévaloir sur toute autre religion, en dépit de l’aversion des incrédules (Cor. 9: 32-33 – Le Repentir – At-Tawbah) ; oui, il n’incombe même pas à un messager de contraindre les gens à croire (Cor. 10 : 99-100 – Yûnus). Il incombe donc aux savants musulmans de se fonder sur les principes de notre noble religion pour théoriser tout cela et proposer une véritable alternative à l’approche laïque qui a définitivement montré ses limites, comme en témoigne la crise multiforme (morale, économique et financière, écologique, sanitaire, etc.) qui accable le monde entier. Et cela ne veut point dire renier toutes les connaissances profanes – bien au contraire, car le Prophète (psl) nous a exhorté à aller chercher la connaissance jusqu’en Chine (contrée infidèle) ; bref, l’Islam nous demande de nous enraciner puis de nous ouvrir – mondialisation oblige !

  6. Salam Aleykoum,
    Je ne connais aucun grands partis politiques affiliés a une religion. Il y’a certes des partis de droit voir d’extrême droite qui se réclament chrétiens comme la Tea Party mais leurs propositions économiques et sociales ne sont pas fiables.
    Votre analyse manque de propositions concrètes sur comment aborder la question religieuse dans le domaine économique.Dire que faire ne suffit pas mais comment le faire et surtout démontrer que c’est applicable.
    Nous, musulmans, souffront trop souvent d’une nostalgie voire d’une mélancolie qui trop souvent nous pousse vers une pretendue revivication de l’Islam au lieu d’aborder sérieusement les vrais problèmes

  7. Méditez sur le verset suivant, vous comprendrez que l’Islam a une perspective (vision) très claire du développement économique durable : (10) [Noé dit :] J’ai donc dit : “Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, (11) Il vous enverra du ciel, des pluies abondantes, (12) et vous accordera beaucoup de biens et d’enfants, … (71. Noé : 10-14 – Nûh). Et vous comprendrez que dans cette perspective, la croissance économique va de paire avec la croissance démographique ; ce qui remet n question la plupart des théories économiques avancées par es positivistes (matérialistes). Je vous apprends aussi que la richesse constitue une grande menace pour les pays  »mécréants » ; oui Dieu dit dans le Coran : « (16) Et quand Nous (Dieu) voulons détruire une cité, Nous y décrétons l’opulence et les gens s’y livrent à la turpitude (perversité). Et alors la parole prononcée contre elle se réalise et Nous la détruisons entièrement » (Cor. 17: 16 – Le Voyage Nocturne – Al-Isrâ’). Et c’est dire donc que les pays musulmans n’ont pas le même profil de développement que les pays infidèles. Il faut donc savoir comparer ce qui est comparable !!! Les pays riches que vous prenez comme références ont déjà fait leur temps …

  8. Transhumance ou embauche de communicants.Evidemment, ils n’ont toujours rien compris de ce qui se passe dans ce pays. Oui, Macky lui est encore dans sa bulle d’après les élections de mars 2012 où il a pu gagner par la force des mensonges des communicants pamphlétaires, mensonges renforcés et soutenus par les grands falsificateurs doctrinaires trotskistes. Ainsi, Macky n’est pas le plus à blâmer étant donné qu’il n’est au courant de rien. Cependant, ceux qui le rejoignent sont beaucoup plus coupables que lui car avant d’accepter leurs missions de communication, ils savent ce que pensent les population en ce moment: la vie chère, la stagnation des eaux de pluie non encore évacuées, les mécontents de Sandaga ou des confréries, les chefs de village dont les véhicules sont confisqués, le manque d’emploi des jeunes, les enseignants et étudiants non orientés, l’augmentation des droits d’inscription dans les universités, l’exercice arbitraire de la justice avec la C.R.E.I et quoi encore? Ainsi, les experts en communication savent très bien que personne ne les croient et leurs aînés, Latif et Jules sont vomis par les populations qui les ont démasqués. Accepter donc, de tels postes, c’est œuvrer pour leur ventre et c’est leur droit le plus élémentaire mais c’est tout de même malhonnête de leur part. Tout de même, la dignité, l’honneur, le courage et l’amour pour son peuple ne sont-ils pas plus importants que la danse du ventre faite pour sa seule chapelle qui se limite à leur famille? Non, comment peut-on croire pouvoir sauver un paquebot qui coule. Sûrement, nos valeurs d’antan ne correspondent pas du tout à celles d’aujourd’hui. Non, ils ne sont ni aveugles ni sourds pour faire passer le bon message à leur mentor, à savoir la souffrance de tout un peuple. Non, on ne peut pas improviser la gouvernance d’une nation, d’un pays qui a besoin d’une vision. Un exemple tout bête: pour faire déguerpir les vendeurs de Sandaga, ne pouvaient-ils dû produire les maquettes, faire leur publicité et sensibiliser les acteurs concernés? Ah, j’oubliais qu’ils avaient annoncé à toute la planète que nous sommes un peuple paresseux, voleur et vendeurs de drogue. Avec telles publicités, on comprend mieux pourquoi les maquettes ne sont pas mises en avant parce que les investisseurs avec leurs apports de capitaux manquent. Vive le Sénégal avec une vision que pourrait nous apporter leur otage politique, M. Karim WADE. Ils sont dans un délire d’auto satisfaction avec suffisance. Le pire, c’est qu’ils constituent un seul clan qui constitue 95% de leurs membres. Un tel système de constitution d’un parti politique est dangereux dans une démocratie, une nation et pour les populations Sénégalaises. Vive le Sénégal de tolérance et d’égalité des chances.

  9. Salam aleykoum,
    Vous ne proposez aucune solution concrète. concernant la démographie le Sénégal est bien servi depuis des années le taux de natalité est plus que positif alors s’il s’agissait d’un facteur de développement en tant que tel ça se saurait. Il ne suffit pas de dire que l’Islam n’est pas intégré comme pouvant nous aider a nous développer économiquement mais plus comment implanter ce processus.
    J’ai jamais parlé de se référer au pays dit développer mais c’est vous qui prenez exemple sur eux quand il s’agit de créer un parti dit d’inspiration religieuse.
    J’ai vraiment envie de comprendre votre point de vue mais apparemment tout ce que vous dites c’est que le gouvernement ne prend pas en compte l’Islam dans sa proposition sans savoir comment ça pourrait se faire.

  10. En vérité, nos dirigeants semblent oublier que la colonisation remonte très loin, au 19ème siècle, et que seuls les religieux, avec comme chef de file Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou Tall, étaient véritablement à l’avant-garde, s’opposant héroïquement, avec des armes rudimentaires, à l’envahissement de notre pays par un colonisateur très puissamment armé ; et c’est véritablement ce rapport de force défavorable qui força leurs héritiers (Cheikh Seydi El Hadj Malick Sy, Serigne Touba, etc.) à accepter la cohabitation pacifique, par réalisme et sagesse, afin de propager la religion et d’obtenir une délivrance (décolonisation), par la grâce de Dieu le Tout-Puissant ; oui, Dieu libère toujours les croyants endurants de l’oppression ; et très vraisemblablement, par la grâce de Dieu, cette délivrance s’est propagée sur tout le reste du continent, contre toute attente ; en vérité, tout cela n’était que l’aboutissement d’une lutte ‘’mystique’’ méthodique et planifiée, parachevée par les descendants des premiers. Et tout cela pour dire que le rôle des politiques dans l’avènement des indépendances est vraiment dérisoire ; ils n’ont fait que s’accaparer de la mission dont ils n’étaient point les initiateurs, pour servir autrement leurs anciens maîtres – Une véritable imposture !!! Ainsi, toute lutte anticoloniale doit nécessairement s’inscrire dans la perspective annoncée par l’immortel Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou Tall qui avait solennellement déclaré qu’il ne mourrait pas et qu’il reviendrait en ‘’Mahdi’’ continuer autrement (idéologiquement) la guerre sainte (djihad) qu’il avait commencée avec les armes’’. Et tous les croyants devraient se réjouir de sa très belle promesse : une victoire éclatante inéluctable, en rapport avec l’avènement du Mahdi, en cette ‘’fin des temps’’ (âkhirou zamân), et se persuader définitivement, en ces moments de crises, que l’Islam reste la seule alternative pour restaurer l’espoir et sauver ce monde en perdition. Et il suffit d’une volonté politique (engagement ferme de lutter pour la cause de Dieu) pour bénéficier de son secours et de ses bénédictions infinis.

  11. Salam Aleykoum,
    Je pense que le débat est clos avec votre dernière post Dr. Je pensais que les articles de contribution avait pour but de lancer le débat et permettre à tous d’exposer ses idées. Mais visiblement pour vous c’est n moyen pour développer vos théories fantaisistes ou la vérité ne réside que dans les ayas et les hadiths que vous citez.

    • Entre musulmans, on ne doit débattre que selon la ligne de conduite édictée par Allah dans le Coran : (59) Ô croyants obéissez à Allah, obéissez au Messager et à ceux qui détiennent le Commandement (temporel et spirituel. Puis si vous discutez en quoi que ce soit, renvoyez cela à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). Cor. 4: 59 – Les Femmes – An-Nisâ’). Sinon, chacun croit à ce qu’il croit et point de discussion entre vous ; à chacun sa religion !!! (Cor. 109: 1-6 – Les Infidèles – Al-Kâfirûne)

  12. Il faut nécessairement un partenariat entre le temporel et le spirituel !!! Les uns ne peuvent pas gérer le pays sans les autres. Il est préférable que les oulémas théorisent les voies du développement, en se fondant sur les principes coraniques et profanes à la fois et qu’ils donnent les orientations pertinentes aux politiques – et aux intellectuels d’une manière générale ; et ces derniers devront nécessairement les prendre en compte (les observer)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...