spot_img

Et Finalement. Macky Se Libère

Date:

ET FINALEMENT. .MACKY SE LIBÈRE

Abdou Ndukur Kacc Ndao
www.ndukur.com

Ironie du sort, ce n’est pas Karim qui est libre ou libèré. C’est plutôt Macky qui fut le vrai prisonnier. Il vient d’être libèré. Au moins, cela a le mérite d’arrêter les « actes contre nature ». Ce qui va se jouer de façon explicite, c’est le retour au « wadisme ». Ce ne sera pas le « wadisme  » au sens direct. En réalité, Macky avait créé des « lignes de fractures » artificielles. Car les pratiques n’ont pas changé. Il a à bluffé les porteurs de valises du PS, APR, etc. qui n’ont pas voulu prendre leur destin en main. Mais la fracture morale est terrible. Aujourd’hui, plus personne ne devrait passer une journée de plus en prison.

Au fond, les choses sont plus complexes et dépassent le cadre réducteur d’une libération négociée de longue date et attendue de tous. Ce qui est en jeu, ce sont toutes les pratiques séculaires de prevarication et de logiques d’accaparement et d’infeodation à des lobbies internes et externes qui entravent la marche du Sénégal depuis 1960. Mais au fond la libération de Meïssa ne change rien. Car tout ceci relève d’epiphénomène voire de diversion.

La question de Karim a symbolisé une certaine promesse d’assainissement des mœurs politiques. Elle était presque inscrite dans l’agenda electororaliste comme la réduction du mandat, la patrie avant le parti, etc. Donc, c’est juste un élément de l’effet domino qui se passe depuis qu’il est arrivé. Beaucoup de gens sont choqués. Certains ont de bonne foi pensé qu’il n’y aura pas de retour en arrière. Naïvement. Parfois une naïveté calculée.

Mais fondamentalement l’emprisonnement de Karim était juste une stratégie pour tenir à distance le reste de la meute, pour se donner un répit. Mimi a cristallisé ce bluff mackyste. Dans une permanence calculée qui frise le cynisme. Car un voleur ne crie pas au voleur.

Nous devons avoir notre senexit. Sortir de la « politik  » comme le disait un marabout pour réhabiliter le « politique ». « Legui doyna sëk », ça suffit. Seule une volonté populaire de changer peut nous y conduire. Cela passe par des lapsus comme celui la…Macky se libère. Il pourra continuer son « wadisme indirect » jusqu’à ce que ce peuple qui lui a tout donné décide de le poursuivre jusqu’aux confins d’une cellule qui fera de lui le vrai délinquant économique. Le vrai chef de bande d’une conglomération de stratèges politiques qui pensent se jouer de nos intelligences insultées.

ANKN

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE