XALIMANEWS-Le candidat de la coalition Kaddu Askaanwi, dans le département de Kédougou, Moustapha Mamba Guirassy, a plaidé, vendredi lors d’un meeting à la place Léopold Sédar Senghor de Kédougou, la cause des régions périphériques a constaté l’Agence de Presse Sénégalaise.
« La périphérie doit être absolument défendue et promue. Nous sommes du centre mais nous avons l’expérience de la périphérie », a déclaré Moustapha Mamba Guirassy devant une foule immense en présence des leaders de Kaddu Askaanwi, Abdoulaye Baldé et Mamour Cissé.
Pour Guirassy, « cela n’a aucun sens d’être à l’Assemblée si ce n’est par le biais des populations de Kédougou’’. Il a ajouté : « Certains ont cherché par des conspirations à briser les voix de la périphérie ».
« Seule l’unité permettra de lutter contre les injustices », a-t-il lancé, avant de dresser un tableau sombre de la région de Kédougou.
« Kédougou n’est nulle part et c’est pourquoi la population se mobilise pour faire barrière à ces pratiques immondes », a-t-il dit, s’insurgeant contre l’oubli de la région dans l’attelage gouvernemental.
« 5 ans sans ambassadeur, 5 ans sans sous-préfet, 5 ans de galère pour une région des plus riches de par ses potentialités », a fustigé le directeur de l’Institut africain de management (IAM).
Mammour Cissé s’est plaint de « l’état cahoteux des routes et de la pénombre de la ville », estimant que « seul Guirassy peut et veut sortir Kédougou de sa situation parmi les candidats à ces législatives ».
Pour Abdoulaye Baldé, la tête de liste de la coalition, « il n’y a pas de doute, Guirassy est l’homme de la situation », espérant que les électeurs lui donneront le quitus pour défendre les intérêts de la région à l’hémicycle.
Abdoulaye Baldé a jugé nécessaire la constitution d’une chaine de valeurs autour de l’industrie minière pour dynamiser l’économie locale.