spot_img

Et si Abdourahmane Diouf avait raison sur Macky et Oumar gueye? par Cherif Ben Amar Ndiaye

Date:

LA REVANCHE DE ABDOURAHMANE DIOUF
Et si Abdourahmane Diouf avait raison sur sur Macky et Oumar gueye ?
La question mérite d’être posée dans cette actualité de crise et de pénurie d’eau due à l’accident survenu sur le tuyau de Keur Momar Sarr.En effet ,on se rappelle les circonstances du limeogeage de Abdourahmane diouf de la direction de la SONES,au lendemain de la deuxième sortie de Idrissa seck contre le gouvernement de Macky Sall.Plusieurs raisons ont été invoquées.L’ancien DG de la SONES avait semble- t-il opposé un refus catégorique à une éventuelle hausse du prix de l’eau qui se préparait.Ce que le Ministre de l’hydraulique de l’époque Oumar Gueye avait accepté de connivence avec le DG de la SDE Mamadou Dia.Une éventuelle hausse du prix de l’eau qui était absolument inopportune au moment où les populations des banlieues n’arrivent même pas à consommer une eau potable,avait rouspété Mr Diouf.Il avait en outre, alerté les autorités compétentes lors de la journée mondiale de l’eau, sur la potabilité douteuse de l’eau distribuée dans certaines localités de la banlieue.Cette mauvaise qualité de l’eau pouvait présenter un risque sanitaire grave pour les populations.Par ce positionnement tout à fait responsable,le porte- parole de REWMI constituait un obstacle pour le projet de hausse du prix de l’eau.Sa vision exacte de ses responsabilités et de ses prérogatives de DG de la SONES,le poussait à exercer son droit de contrôle sur la gestion de l’exploitation des eaux dévolue à la SDE.Exercice que les directeurs successifs précédents n’ont pas beaucoup assumé.Aujourd’hui encore, au plus haut sommet de l’Etat,on hésite à envisager une rupture ou un non renouvellement de contrat avec la SDE.Les divergences de vue entre Mr A.DIOUF et son Ministre de tutelle MR O.GUEYE qui, pour des raisons subjectives de politique politicienne a considéré que les sorties de son collègue de parti étaient des « coups de pierre »politiques lancés dans le jardin de Macky pour le déstabiliser ,sous l’égide de son mentor Idrissa Seck.Le président Macky a alors tranché entre les deux,en limogeant sans préavis Mr A.DIOUF.En prêtant une oreille attentive aux considérations politiciennes liées à ses rivalités avec Idrissa Seck,il a négligé les raisons objectives qu’il aurait pu mettre en avant et en vigueur pour exercer plus de contrôle sur les conditions de l’exploitation et de la distribution de l’eau par la SDE.
Par ailleurs,la valse des portefeuilles de Ministre et de DG autour des partisans de Rewmi sans justification valable autre que des visées stratégiques qui expliqueraient le remplacement de Omar Sarr par Oumar Gueye ainsi que l’éviction de Abdourahmane Diouf,ne s’avère pas « efficient et efficace ».Elle se révèle même nuisible au vu des conséquences désastreuses découlant de ce malheureux accident de Keur Momar Sarr.Là aussi Macky a sacrifié les intérêts de la » patrie au profit du parti ».Abdourahmane Diouf n’a pas été remercié pour incompétence mais pour des raisons partisanes.Alors que les deux Ministres ex- Rewmistes ont été maintenus non pas parce qu’ils sont efficaces mais pour délester Idy de ces partisans.La nomination de Naffisatou D.Cissé relève de cette même logique.Le duo politique Macky-Idy,pouvoir-opposition,préfigure très vraisemblablement le duel présidentiel de 2017.C’est pourquoi Macky pilote le pays en ayant les yeux fixés sur le rétroviseur qui lui projette le regard malicieux de Idy sur sa politique.Cette » conduite »le prédispose à commettre des fautes politiques qui peuvent être préjudiciables pour sa réélection.
CHERIF BEN AMAR NDIAYE DP KAADOUBITIMREW.COM

13 Commentaires

  1. Analyse exacte. Macky a limogé Diouf pour des raisons purement politiques. Et il le fait au moment où Diouf tapait sur les intérêts français pour le bénéfices du consommateur sénégalais. Il faut y ajouter que Macky a hérité d’un programme de réforme du secteur de l’eau qui était lancé. Bien sûr que rien n’avait été décidé, mais les études étaient bien avancées. Mais Macky, dans son option de remettre la France au centre du Sénégal tout de suite (retour des militaires, suppression de la taxation des appels) il a, aussi, freiné tout ce qu’il a trouvé en cours dans le secteur de l’eau pour préserver les intérêts de la France (la presse a parlé d’une reconduction tacite du contrat). Or tout renforcement des prérogatives de la SDE ne se fera qu’au détriment de la SONES qui devait assurer le contrôle. Ce qu’aucun bon directeur ne pouvait accepter.

  2. Alors que la question sur la correspondance qu’avait reçue Monsieur Diouf et qui apparemment n’a pas été bien transmise a son successeur se pose cet article tente tout simplement de tirer la couverture du côté des rwmistes. Etes vous en train de dire que ces rewmistes sont plus soucieux du bein être et de la santé des sénégalais plus que les autres? j’en doute. Tout ce qui les intéresse c’est le pouvoir. et Dieu sait que s’ils arrivent au pouvoir, ils ne feront guere de miracle car le rewmi est dépourvue de resources humaines de qualité pour gérer au mieux les affaires de notre cité. hormis leur chef à qui on prêtes des compétences exagérées et quelques cadres que l’on peut compter avec les doigts de la mains qui d’autre est compétent dans ce parti.

  3. salu macky teuley sall fimou djeume suñu rewmi doufou bakh dakh day lammoutou rek amoul xam-xam bou doxal senegal wante nak di ñane yalla dolli-ñou soutoureu rek bamou djouguefi si noumou gueuneu gawwe amine

  4. moi je me demande, comment le president a put dire que notre piece défectueuse est unique, comme si ceux qui l’avait confectionné ont disparu de la planete,si c’est une piece unique, comment peut il en exister une en acier et une en fonte?d’apres ses explications le dg de la sde sait tres bien que cette piece est le point faible de toute la ligne; comment diantre n’ont ils pas prevu une piece de rechange permanente?

  5. analyse assez pertinente.Le caractere banal du personnage du president de la republique est trop evident.Il n est pas un homme d etat il n est qu un politicien purement et simplement.Seulement a le regarder avec son apparence on penserait etre devant un homme responsable. c est tout le contraire. c est homme est tres banal et son echec programme est plus que logique c est normal.Il ne peut pas en etre autrement.Macky sall est destine a echouer et il echouera.Maintenant les plus optimistes peuvent toujours garder espoir en attendant que le ciel nous tombe sur la tete

  6. Arrêtez vos supputations. M. Diouf était juste nommé à ce poste pour des raisons politiciennes car rien dans son parcours académique ne le prédispose à être le directeur de la Sones. Il fallait juste le caser quelque part comme il fait partie du staff de Ndioublang. Ce sont ces nominations partisanes qui plombent justement les sociétés nationales comme la Sones dont la plupart de ses anciens directeurs n’avaient pas le profil comme Abdourahmane Diouf. Alors soyez plus franc.

  7. De quel profil parlez-vous? connaissez-vous bien Mr. Diouf? non ça se voit que vous ne le connaissez pas si non vous ne feriez pas une telle déclaration. Wakhoumala DG mais il peut diriger le Sénégal.

    • Je le connais bien et je sais qu’il a eu son doctorat qui n’a rien à avoir avec la gestion ou l’hydraulique ou les infrastructures. Domaines et expertises requis pour bien manager ce secteur. Il ne suffit pas juste d’être docteur ou d’être éloquent pour gérer une boite. L’expertise est nécessaire voire obligatoire pour gérer des secteurs aussi sensibles et stratégiques que l’eau. Les nombreuses nominations partisanes qui ont prévalu à la tête de cette boite où sur les six derniers directeurs, deux seulement avaient le profil adéquat, sont aussi l’une des raisons de la situation que vivent les sénégalais. On ne doit pas raisonner en partisan ou militant, mais plus en citoyen pour le bien des populations en général. Alors cessons de se focaliser sur les personnes et nommons les personnes qu’il faut à la place qu’il faut.

  8. Connaissant bien m diouf il merite de recevoir l’ordre national du merite pour avoir tire sur la sonnette d’alarme et a temps il a toujours combattu le manque de serieux dont fait preuve la sde alors qu’elle recoit les milliards du contribuable senegalais je vous renvois a l’emission grand jury du moius de janvier recu par mamadou ibra kane il avait clairement dit que la sde devrait encore faire beaucoup d’efforts car beaucoup de choses tardens a etre faites et cela ne les ebranlait pas du tout,bravo m diouf tu est un exemple de patriotisme pour les nouvelles generations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE