spot_img

Et si les Casamançais étaient considérés comme des moutons de panurge dans la galaxie Wadienne ¡

Date:

La Casamance est la seule région qui a gagné, avec une large majorité dans tout le Sénégal, lors des élections présidentielles de 2007. En 2009, cette même région gagna les élections municipales dans presque toutes les villes du sud pour les beaux yeux du parti au pouvoir. Mais, malgré cette grande prouesse, la Casamance et les Casamançais n’ont pas été récompensés. Au contraire, ils semblent être des laissés pour compte.
En effet, l’attitude du président de la République, n’a pas été comprise. Il semble qu’il a plus de considération aux nordistes qu’aux sudistes que nous sommes. Par exemple, la région de St-Louis a une pléthore de Ministres d’Etat. Là où nous, nous n’avons qu’un seul. Mais, malgré cette attitude partisane, les responsables politiques de la région du nord ont été tous laminés par un jeune opposant, lors des élections locales. Cheikh Bamba Dièye est passé par là.
Mais, le cas n’a pas servi de leçon. Au contraire, le président récidive de la plus belle des manières en nommant les perdants à des postes taillés sur mesure. Alors de qui se moque-t-on ? Sommes-nous les dindons de la farce ?
Pour rappel, à six mois des élections en vue, le leader incontesté et incontestable de la région méridionale du Sénégal, a été le seul responsable politique régional à avoir assuré, haut et fort, à son mentor, le Président Wade, Sg national du Pds, qu’il n’a pas besoin de battre campagne dans cette zone. Abdoulaye Baldé, Marechal de la Casamance, Maire de Ziguinchor, lui a encore assuré une victoire éclatante le soir du 26 Février 2012. Et ce n’est pas une simple promesse. Parce que sur le terrain, les voies sont déjà biens balisées pour faire réélire le président dès le premier tour.
Le président content certes, mais reste zen.
En collaboration avec la Ministre des organisations féminines, initiatrice du slogan «Ma carte ma caution», pour les besoins d’un meeting organisé par un nouveau membre du bureau de l’Assemblée Nationale, dont les militants avaient réclamé la présence effective du Marechal de la Casamance Abdoulaye Baldé, pour le nommer, y est parti avec un convoi : Nul n’ignore le capital de sympathie du leader de la région sud. Une foule immense avait envahi Thiong-Essyl.
Il ratisse large dans l’opposition, dans la société civile et même des individualités de part son parcours et de son pragmatisme. Il s’agit pour Abdoulaye Balde de toujours prévaloir les idées positives, le rapprochement fécondant des points de vue et d’une manière générale tout ce qui élève, édifie et rend possible les convergences et concordances souhaitables.
Malheureusement, il y a eu un accident qui a occasionné des morts et des blessés sur le chemin du retour. Quoi de plus normal que de s’inquiéter de ses partisans. Quoi de plus normal que de réclamer la solidarité de ces collègues membres du gouvernement. D’autant plus que ces jeunes de l’Ujtl, branche du Pds, suppose à tord ou raison, d’être le fer de lance du parti, sont morts en mission commandos.
Cela devait normalement être la préoccupation des autres collègues ministres qui étaient dans le convoi du meeting de Thiong Essyl : Leur silence sur cette situation, loin d’être anodine, fait plaisir au chef suprême du parti au pouvoir qui distribue ses sucettes a ceux et a celles qui marchent sur les cadavres sans sourciller : Donc punition au Marechal qui a osé parler de cette forfaiture.
En tout cas, nous ses partisans avons suspendu nos activités. Nous exigeons le retour des missionnaires qui sillonnent tout le Sénégal pour porter la parole de notre leader aux différents responsables des associations qui l’ont choisi comme parrain. Afin de l’aider dans sa mission pour la réélection du président Wade, au premier tour, en février 2012.
Quelle triste récompense pour un membre loyal compétent et travailleur du Pds. Quelle absurdité que le directeur de campagne cautionne pour pouvoir récupérer Kaolack en dépit de la recherche de la paix en Casamance.
Et si le Directeur de campagne travaillait pour la perte du Pds ? Allez savoir. Méditez-y, surtout.

Ndeye Ndiaye Atlanta

5 Commentaires

  1. Madame, vous avez choisi un homme ingrat, et opportuniste, je veux parler d’Abdoulaye Wade. Awa Ndiaye, Ousmane Ngom, Cheikh Tidiane Sy, Ousmane Masseck Ndiaye, Ndeye Dické Niang le ou la ministre des AE et d’autres ministres issus de St Louis, est ce que les saloum-saloum, les ziguinchorois, les koldois, les kedovins, les diourbellois ou autres ont moins de mérite que ces St louisiens dans l’alternance? Bien sûr que non, mais Wade, ce qui l’intéresse, c’est sa famille et les gens qui ne disent pas non. Il est temps que tous les frustrés de ce régime partent ailleurs pendant qu’il est encore temps. C’est pourquoi je ne comprends pas Baldé et Guirassy.

  2. on ne peut comprendre et on ne cherchera plus a comprendre .La casamance à travers Abdoulaye Baldé merite plus que cela. Nous sommes pour une candidature du ministre d’Etat Maire de ziguinchor Monsieur Abdoulaye Baldé à la presidence il en a la competence, le profil les moyens….Ces perdants qu’on récompense ,ces mafieux logés au palais qui s’agitent ne perdent rien pour attendre fini la docilité dont les casamançais ont toujours fait montre, à la guerre comme à la guerre. La casamance se reclame du senegal on n’acceptera pas que dans le régime da Wade qu’on veuille pousser les casamançais à la rebellion et a l’auto-exclusiion.Nous avons des cadres dans tous les domaines de competence, ministrables comme tous les autres fils du senegal. ABDOULAYE BALDE CANDIDAT AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2012. Les prochaines heures vont vous édifier c’est fini la rupture est enclenchée nous allons nous battre pour une casamance respectable et respectée.IDY, MACKY, CHEIKH BAMBA DIEYE ,….Maires de ville comme Abdoulaye Baldé et candidat aux elections de 2012 qu’est ce qu’ils ont de plus que Balde qui est de surcroit president des l’association des Maires qui entretient de bons rapports avec toute la classe politique grâce à sa correction sa responsabilité son ancrage dans le senegal des profondeurs sa carte de visite bien et même tres bien fournie ……..

  3. si balde etait l’homme qui a assassine omar lamine ,donc c’est toi qu’il a vais anvoyer.par ce que dit nous comment tu peut dir une t’elle shose?et ouest que tu a apprie cette mansonge de news?soi resonable,et adult balde a beaucoup fait pour notres trais chere casa.wassalam.

  4. Qui seme le vent….Inutile de pleurnicher sur le sort réservé à Baldé. Il mérite bien ce traitement de Wade car comme vous autres ses moutons de panurge, vous ne méritez aucun respect. Car responsables autant que lui des exactions morales que le régime libéral exerce sur le peuple Sénégalais.Un jour, vous aurez à repondre des vols et autres malversation financieres commis par le PDS.C’est le prix du sang que vous ou vos enfants devront payer au peuple Senegalais pour reintegrer le cercle des dignes fils de ce pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE