Pour clore définitivement le débat sur le port du voile dans les établissements privés catholiques, le cardinal Théodore Adrien Sarr demande aux parents de ne pas inscrire leurs enfants si les règles de conduite, d’instruction, de discipline ne leur conviennent pas.
Que les musulmans qui inscrivent leurs enfants dans les écoles privées catholiques se le tiennent pour dit. Les établissements privés catholiques ont leurs règles que chaque élève se doit de respecter. Ainsi donc, le cardinat Théodore Adrien Sarr invite les parents à ne pas inscrire leurs enfants si les règles de conduite ne leur conviennent pas. ‘’Le débat récemment soulevé sur le port du voile dans une école privée catholique a été mal enclenché en ce sens qu’il s’agit simplement d’attitudes et de comportements de certaines élèves non conformes aux règles de disciplines générales’’, a relevé Monseigneur Théodore Adrien Sarr. L’Archevêque de Dakar s’exprimait au terme de la première session ordinaire des évêques de la Conférence épiscopale internationale de Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert et Guinée-Bissau tenue du 22 au 28 novembre à Kaolack.
Selon lui, ‘’il est inadmissible de voir une élève qui, sous prétexte qu’elle porte un voile, refuse de serrer la main, de s’asseoir sur le même banc qu’un promotionnaire garçon ou de vêtir un short pour la gymnastique, de porter l’uniforme scolaire’’.
‘’Cela s’appelle de l’auto-ségrégation ou de l’auto-discrimination, a souligné le Cardinal qui a invité les parents à ne pas inscrire leurs enfants dans un établissement privé catholique si les règles de conduite, d’instruction, de discipline ne leur conviennent pas’’.
Des associations religieuses sénégalaises ont annoncé que des filles ont été expulsées d’écoles privées confessionnelles, à Dakar, pour avoir porté le voile.
Elles ont dénoncé cette mesure et appelé le gouvernement à veiller au respect des règles encadrant le fonctionnement des écoles du Sénégal, pays qui se déclare laïc dans sa Constitution.
En ce qui la concerne, l’école privée catholique est ‘’respectueuse de la liberté religieuse de tous ceux qui la fréquentent. Elle récuse tout autant les attitudes et les comportements contraires aux principes et à l’esprit de son projet éducatif’’, a dit le cardinal Théodore Adrien Sarr, lors de la fête de Toussaint.
L’enseignement catholique ’’n’a jamais fermé ses portes à qui que ce soit’’, a aussi soutenu l’Office national de l’enseignement catholique du Sénégal (ONECS), dans un communiqué.
A Kaolack les évêques sénégalais qui étaient avec leurs confrères de la sous région ne se sont pas prononcés sur l’élection présidentielle de février prochain.
La session a confirmé la nomination de l’évêque de Kaolack, Benjamin Ndiaye pour 3 ans à la présidence du conseil permanent de la Conférence épiscopale après 6 ans de gestion de Monseigneur Jean Noël Diouf de Tambacounda.
Les évêques ont exhorté les chrétiens à saisir l’occasion du temps fort du carême 2012 pour un cœur à cœur avec Dieu en servant leurs frères et sœurs. Ils ont salué la visite du Pape Benoît XVI au Bénin (18-20 novembre), estimant qu’elle a marqué une grande étape dans la vie de l’Eglise d’Afrique.
Avec APS
L’école saint marie de louga compte 690 élève sur les 690 élève il ya que 55 catholique et 635 musulman et chaque élève paye 11000 francs par mois ca fait au total de 6 985 000 francs par mois total par année 62 865 000 francs donné par les musulman alors l’eur a sone pour que les frères musulman ce réveil, bilahi wa lahi si on sort nos enfant a louga l’école va ferme
Merci Faye de signaler ce fait évident.
Mais nous ne le mfaisons pas parce que nous ne sommes pas bien organisés comme les catholiques.
Nous preferons toujours courir derriere les autres. Et après , nous allons pleurer en disant que nous sommes discriminés que nous sommes 90% de la population.
Le nombre ne compte pas, il suffit de bien s organiser.
Vous voyez : les juifs ne sont pas nombreux, mais ils sont bien organisés.
Nous, nous pleurons toujours en évoquant le nombre.
Il est temps de nous reveiller et de nous occuper de nos enfants très nombreux, de nos femmes tres nombreuses. wASALAM!!!
le cas des talibes (enfants mendiants) ki parcourent les rues du senegal en dit long sur votre conception de l’EDUCATION
le senegal est maudit voilà ma conclusion. Je suis secrétaire d’école dans une école catholique du canada et je suis voilée. Le Sénégal est un pays laïc et le réglement interieur des établissements catholiques ne doit pas primer sur cette laïcité qui nous différencie et fait notre fièreté. C’est malheureux et même inadmissible que cela arrive au Sénégal pays de Senghor. Au canada, les élèves voilés font l’éducation physique avec un jogging pays qui compte plus de 90% de chrétiens et 2% de musulmans. Je demande à ce que tous les parents d’élèves ne payent pas ce mois-ci.
On n’a pas interdit le voile mais le réglement ,il faut bien lire.
Si un élève refuse de s’asseoir avec des garcons ou refuse de faire l’education physique cela commence à etre grave.
Il y a des ecoles islamiques qui n’acceptent pas des filles non voilées même si elles sont musulmanes .
Arrêtons d’emmerder les catholiques
Je suis au canada
mais les personnes voilées respectent les reglements dans les ecoles il ne faut pas confondre
A Fall,
Avant de commencer, je vous rappelle que je suis vis au Canada depuis 2009 (déjà 3 ans).
Et je suis enseignant au Cégep de Laval et dans une école privée à Richelieu.
Je m’inscris totalement en faux contre les arguments que vous venez d’avancer. Dans le système public canadien, les établissements respectent les lois du Canada. Mais les établissements privés ont leurs propres règlements en plus des règlements édictés par le système éducatif public. J’enseigne dans les deux systèmes. Les filles voilées n’ont pas de problèmes de même que celles qui ne le sont pas. Mais les deux catégories de filles respectent les règlements des établissements publics ou internes. Les écoles Des Juifs au Québec ont aussi leurs propres règlements comme les écoles catholiques. Il n’y a pas beaucoup de litiges. Mais, parfois, il y a des filles musulmanes qui refusent de se conformer aux règlements intérieurs de l’établissement. Dans ce cas, on les exclut.
Les Canadiens ont des problèmes avec le voile islamique, même s’il y a le concept appelé « accommodement raisonnable ».
La meilleure des solutions, c’est de quitter les écoles catholiques et de fonder nos propres écoles au lieu d’emmerder les chrétiens dans leurs écoles. Nous gaspillons beaucoup d’argent lors des gamous, des magals, des ziares… On peut utiliser ces sommes en plus de celles utilisées pour avoir 3 ou 4 femmes et des enfants nombreux. Avec cet argent, nous pouvons construire des établissements pour un nombre restreint d’enfants bien instruits, bien éduqués, et prêts affronter les obstacles de la vie.
Je vous rappelle aussi qu’a Montréal il y a des écoles privées musulmanes qui respectent les règlements édictés par le système éducatif, mais elles ont aussi leurs propres règlements.
Le principe, c’est de faire en sorte que les règlements de l’école respectent les lois du pays.
C’est irresponsable de demander aux parents d’élèves de ne pas payer ce mois-ci. Je pense qu’il vaut mieux les inviter à s organiser pour avoir leurs propres écoles. C est très facile : moins de femmes si on n a rien pour les nourrir, moins d’évenements où l on gaspille de l argent pour rien.
Le raisonnement de Monseigneur est un peu léger quand même.
Ainsi, si une école a un réglement débile (par exemple, « vous etes obligés de chanter les louanges d’Idy Seck tous les matins ») les parents devraient s’y conformer ou ne pas inscrire leurs enfants.
Et l’Etat n’a-t-il pas le devoir de dire que ce reglement est débile et ne devrait pas être appliqué ?
les écoles islamiques n’acceptent pas les filles non voilées qu’elles soient musulmanes ou pas et pourtant y a pas de problémes leurs parents vont les inscrire là où ont les acceptent sans voile alors pourquoi montré du doit aux écoles catholiques.Svp respectons les………..