L’ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney a remporté le “caucus” de l’Iowa, traditionnel coup d’envoi de la course à l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine de novembre 2012. Il a devancé de huit voix son rival, l’ancien sénateur de Pennsylvanie Rick Santorum, a annoncé mercredi le président du parti dans l’Iowa.
Vers 2H30 locales, les résultats définitifs du premier scrutin de la présidentielle américaine, longtemps attendus en raison de cet écart de voix historiquement faible entre les deux hommes de tête, sont enfin tombés. Santorum, auteur d’une remontée spectaculaire dans les sondages ces derniers jours, et Mitt Romney ont tous deux remporté 25% des voix et le conservateur atypique Ron Paul se place troisème avec 21% des voix. Newt Gingrich a attiré 13% des bulletins, devant le Texan Rick Perry (10%) et Michele Bachmann (5%).
L’épreuve des “caucus” de l’Iowa sert traditionnellement à éclaircir les rangs dans l’éventail souvent pléthorique des candidats à l’investiture. Seuls trois ou quatre aspirants s’en sortent suffisamment bien en général, tant en voix qu’en argent, pour continuer dans la course des primaires.
Quelques temps avant l’annonce officielle des résultats, Mitt Romney a salué la “victoire” de Rick santorum, ajoutant que c’était une victoire pour lui aussi. L’homme d’affaires de 64 ans s’est tout de suite projeté vers le New Hampshire. “Au New Hampshire et finissons le travail”, a-t-il déclaré. Depuis quelques semaines, Mitt Romney est le favori des sondages, mais peine à dépasser la barre des 25%, n’ayant pas le soutien de la base du Parti républicain.
Au final, une place de premier ou quasi premier ex-aequo vaut son pesant d’or symbolique : pour Romney, être arrivé premier d’un État où les Évangéliques représentent 60% des électeurs républicains est une très belle performance. S’il remporte dans une semaine la primaire du New Hampshire, où il caracolait déjà en tête des sondages avant l’Iowa, il sera bien placé pour être rapidement couronné candidat des Républicains.
Romney a bien joué, ses alliés lançant au bon moment un barrage de spots dévastateurs contre Newt Gingrich. Ses coffres sont pleins, l’establishment républicain est massivement derrière lui, reste à convaincre les électeurs de son parti : hier soir, dans l’Iowa, trois Républicains sur quatre ont voté TSR – tout sauf Romney.
Inscrivez-vous à la newletter de JSSNews
Pour les Américains modérés, Rick Santorum est une sorte d’ovni. Ses fans sont du genre de Jim Bob Duggar, une star de télé-réalité de l’Arkansas accourue dans l’Iowa avec 12 de ses 19 enfants pour le soutenir. Mais avec cette victoire, Santorum va se retrouver à son tour examiné de près par les médias, et son activisme ultra-réac de sénateur de Pennsylvanie ne plaira pas à tout le monde.
Newt Gingrich, qui caracolait dans les sondages il y a encore quelques jours, attire seulement 13,3% des suffrages. La confirmation que la course républicaine est l’une des plus incertaines de l’histoire du parti… Il a rapidement quitté l’Iowa. Direction le New Hampshire, prochain Etat à se prononcer le 10 janvier, afin d’oublier son résultat décevant. Il a tout de même tenu un discours plein de colère devant une centaine de supporters, fustigeant ses adversaires: Ron Paul est un “danger” pour les Etats-Unis, Romney est trop “modéré”, aucun ne dit “la vérité” aux électeurs… comme lui estime le faire!
Avec seulement 5% des voix, Michele Bachmann ne séduit plus les ultraconservateurs… Même son modèle, Sarah Palin, ne cache pas sa déception. “Je ne vois pas comment elle pourrait devenir une candidate de premier plan”, a asséné l’ex-candidate à la vice-présidence en 2008 sur Fox News. Peu importe, Bachmann, elle, poursuit sa campagne car elle “croit être la vraie conservatrice” de la compétition” et “la mieux placée pour battre Barack Obama en 2012?.
jssnews