L’Africain-Américain Ben Carson, candidat à la primaire républicaine, a annoncé entreprendre prochainement un voyage en Afrique de l’Est, sur la trace de ses ancêtres, issus de la tribu Turkana.
« Je me rendrai au Nigeria, au Kenya et en Zambie à partir du 27 décembre », a annoncé le candidat lundi 7 décembre, lors d’une interview à une radio américaine. L’ancien neurochirurgien de 64 ans a souligné son désir de retourner sur la trace de ses ancêtres, membres de la tribu Turkana, dans le Nord-Ouest du Kenya. Il a expliqué avoir également choisi le Nigeria pour comprendre les problèmes que pose Boko Haram sur le terrain, et enfin la Zambie, car c’est le pays d’origine de deux siamois qu’il aurait séparés lors d’une opération difficile en 1997.
« Mieux connaître les enjeux du terrain »
» Je veux comprendre les problèmes que pose Boko Haram sur le terrain, et ce que les gens en pensent », a-t-il poursuivi. En ajoutant : » Je pense que beaucoup de politiques futures vont impliquer l’Afrique ».
Ce n’est pas la première fois que Ben Carson fait parler de lui sur le plan des affaires étrangères. Ses précédents voyages « sur le terrain », comme dans les camps de réfugiés syriens en Jordanie en novembre dernier, n’ont jamais été à son avantage. Et chaque retour a été accompagné de déclarations maladroites : il a par exemple affirmé que la Chine était militairement impliquée en Syrie, et comparé les réfugiés syriens à « des chiens enragés ».
À LIRE AUSSI :Ben Carson, un mythomane à la Maison Blanche ?
Déjà, les réseaux sociaux réagissent sur ses approximations quant à la région dans laquelle vit la tribu Turkana, dont il a dit descendre. Alors qu’il a affirmé qu’ils occupaient la région entre la Tanzanie (au sud du Kenya) et l’Éthiopie (au Nord), les internautes rappellent que cette tribu vit au Nord-Ouest du Kenya, c’est-à-dire près de la frontière avec l’Éthiopie et la Somalie, à l’opposé de la frontière Tanzanienne…
(Ben Carson prouve que les professionnels ne s’y connaissent que dans leur domaine de prédilection. Car il dit être issu des Turkana à la frontière de la Tanzanie, et non de l’Éthiopie)
Si l’annonce de cette « tournée africaine » est surprenante, beaucoup l’interprètent comme un moyen de revenir sur le devant de la scène médiatique. Ben Carson a en effet été devancé ces dernières semaines dans les sondages par son adversaire à la primaire, Donald Trump, qui mène une campagne extrêmement médiatisée.
Laure Broulard
jeuneafrique.com