XALIMANEWS-Dans la foulée de clémence accordée à plus de 1 600 participants à l’émeute du Capitole, Donald Trump a annoncé, ce mardi 22 janvier, une nouvelle mesure controversée : la grâce présidentielle accordée à Ross Ulbricht, créateur du site internet Silk Road (littéralement « La Route de la Soie »).
Cette plateforme illégale, active dans les années 2010, servait de marché noir en ligne, principalement dédié à la vente de drogues.
Âgé de 40 ans, le cyber-narcotrafiquant Ross Ulbricht purgeait une peine de réclusion à perpétuité dans une prison de l’Arizona, sans possibilité de libération conditionnelle. Condamné en 2015, il semblait destiné à finir ses jours derrière les barreaux. Mais c’était sans compter sur l’intervention du nouveau président américain, qui n’a pas hésité à dénoncer sur son réseau social « les ordures responsables de la condamnation » de Ross Ulbricht.
Ce dernier a d’ailleurs fait part « de sa gratitude immense » suite à la grâce accordé par le président des États-Unis. « Je viens d’appeler la mère de Ross William Ulbricht pour lui faire savoir qu’en son honneur, et celui du mouvement libertarien, qui m’a soutenu si ardemment, j’ai le plaisir de signer une grâce totale et inconditionnelle pour son fils », a déclaré le nouveau président américain sur Truth Social.