XALIMANEWS-La Chambre américaine des représentants examinera, ce mercredi, un projet de loi qui prévoit l’interdiction de TikTok aux Etats-Unis si le réseau social ne coupe pas les liens avec sa maison-mère ByteDance et plus largement avec la Chine.
TikTok est depuis plusieurs mois dans le collimateur des autorités américaines, rapporté France 24, qui ajoute que de nombreux responsables estiment que la plateforme de vidéos courtes et divertissantes permet à Pékin d’espionner et de manipuler ses 170 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis.
Avant le vote, Pékin à fait savoir qu’une interdiction « sapera la confiance des investisseurs internationaux » et reviendrait pour la première puissance mondiale à « se tirer une balle dans le pied », selon un porte-parole de la diplomatie chinoise, qui fustigeait les « intimidations » à l’encontre de TikTok.
Le vote devrait avoir lieu ce mercredi à 10H00 (14H00 GMT) et le projet devrait être adopté à une écrasante majorité lors d’un rare moment d’entente entre les deux partis à couteaux tirés.