La tempête tropicale Lee a commencé de provoquer dimanche des pluies torrentielles près des côtes de la Louisiane, dans le sud des Etats-Unis. Les autorités, qui ont déclaré l’état d’urgence, craignent des inondations. L’Etat de la Louisiane avait été ravagé il y a six ans par le passage dévastateur de l’ouragan Katrina.
Lee, qui s’est formé dans le golfe du Mexique, a touché la terre à 80 km au sud-ouest de la ville de Lafayette, soufflant à 75 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami.
Le dernier bulletin du NHC, dimanche à 17h00, montrait que Lee continuait de se propager lentement vers le nord-est. La tempête devrait effectuer un virage est-nord-est dans la nuit de dimanche à lundi.
Risque d’inondations
Selon la prévision du NHC, le niveau des précipitations attendues d’ici à la fin d’un long week-end aux Etats-Unis – lundi est jour férié aux Etats-Unis à l’occasion de la fête du travail – devrait atteindre de 25 à 37 cm dans une zone allant de la partie centrale de la côte du Golfe du Mexique au Kentucky et au Tennessee. Certaines zones pourraient connaître des pics à 50 centimètres.
Le service national de météorologie a mis en garde contre le risque d’inondations progressant rapidement, notamment sur les routes.
Le gouverneur Bobby Jindal a déclaré ce week-end l’état d’urgence dans l’Etat. Le président américain Barack Obama « surveille la situation », a indiqué pour sa part son porte-parole Jay Carney.
En 2005, Katrina avait inondé 80% de La Nouvelle-Orléans, causant la mort de 1’500 personnes et des dégâts pour plus de 80 milliards de dollars. La moitié de la cité se trouve au-dessous du niveau de la mer et dépend pour sa protection de digues et de vannes.
avec AST