L’affaire fait grand bruit aux États-Unis. Elle s’est déroulée dans une salle de classe en Caroline du Sud. Un policier blanc a arrêté d’une manière très violente une lycéenne noire.
La scène, filmée discrètement par des élèves, est d’une rare brutalité. Elle s’est déroulée lundi 26 octobre dans une salle de classe du lycée Spring Valley à Columbia (Caroline du Sud). Un policier blanc, qui travaille dans l’école, arrache du sol une jeune lycéenne afro-américaine en la soulevant par la tête, puis renverse son bureau sur elle pour la plaquer au sol. Il la traîne par terre avant de lui ordonner de mettre ses mains dans le dos.
Un policier violent
De l’avis des témoins, cette élève perturbait le cours et refusait de sortir de la salle. C’est le directeur de l’école qui aurait demandé l’intervention du policier. Pourtant, devant la violence des images, Lonnie Randolph, militant associatif, estime qu’il « y a un facteur raciste. Nous avons un problème avec ça en Caroline du Sud et aux États-Unis ». Le policier en cause a déjà subi des sanctions pour des violences similaires envers d’autres élèves afro-américains. Il a été suspendu mardi. Une enquête est ouverte.
francetv.info
Le policier n’a fait que son travail.
Il est bête comme 90 pour 100 des américains,une vraie merde ce pays où il est mieux d’être un chien qu’un noir.
On eut dit qu’il était dopé, en furie , hors de contrôle de ses sens, utilisant manifestement une force excessive contre une enfant en classe…