La première dame du Sénégal, a encore montré une générosité particulière envers la communauté sénégalaise vivant aux Etats-Unis. En effet, Marème Faye Sall a dégainé 6.000 dollars (environ 3.400.000f cfa) pour le rapatriement de la dépouille de Rassoul Hanne, tué le mercredi 30 septembre dernier par son compatriote Aliou Badou à coups de couteau. Les faits se sont déroulés plus exactement à Preston Aoks Apartements sur le Crafty Drive (Louisville), selon la Louisville Metro Police Department (LMPD).
Les actes de générosité de la première dame envers les compatriotes émigrés n’est plus à démontrer, car Marème Faye n’en est pas à son premier coup. Selon, El Hadji Amadou Ndao, Consul général du Sénégal à New York, contacté par nos soins. “C’est la troisième fois qu’elle (Marème Faye Sall) agit de la sorte. Il y a eu un cas à Atlanta (Géorgie), un autre à New York et celui-ci qui a eu lieu à Louisville (Kentucky). C’est des actes hautement symboliques envers la communauté sénégalaise qu’il faudra saluer”, renseigne-t-il.
Même son de cloche du coté de Louisville, où le frère de la victime et toute la communauté sénégalaise se réjouissent et saluent cet acte de Mme Sall.
La dépouille de Rassoul Hanne a quitté l’aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York hier, samedi 10 octobre aux alentours de 21h30 (locales) à bord de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) et devra atterrir à Dakar ce dimanche soir à 23h45 GMT.
Papa Waly Ndao, correspondance particulière à Louisville Kentucky (USA)
Je ne vois pas ou est la générosité par le fait de prendre 6000dollars de l’argent public, c’est à dire des caisses de l’état, pour rapatrier une dépouille de senegalais.
Impossible de satisfaire les aigris. Un Sénégalais est assassiné par un autre. Toute la communauté est consternée. Madame la Première Dame apporte son soutien pour que le corps soit rapatrié dans les meilleurs délais et ainsi alléger la souffrance de la famille du défunt, bien qu’il soit clair que ce n’est point une obligation. La communauté dans son ensemble lui experime sa gratitude pour cet acte de générosité, et on s’en plaint?! Soit on est foncièrement et aveuglément contre cette bonne Dame, ou bien on est simplement animé de mauvaise foi. En tout cas, au delà de nos concitoyens de Louisville où le drame a eu lieu, la communauté Sénégalaise établie au pays de l’Oncle Sam est reconnaissante de ce soutien sans laquelle lambaaye manoon na fi gueuna niaaw.
Momar, c’est à cause de gens corrompus et légers comme toi que ce pays n’avance pas. T’es-tu posé la question de savoir d’où cette dame, chômeur de son état, tire ses revenus ? Elle rendra compte un jour qui n’est pas loin !
Soyons sérieux alors! Tu vas me dire que la Première Dame du Sénégal n’a pas de ressources lui permettant ce geste?! Si elle devra rendre compte, elle devra alors le faire au même titre que Mme. Elizabeth Diouf et Mme. Viviane Wade qui se sont payées des actions humanitaires beaucoup plus couteuses que le rapatriement du cops d’un COMPATRIOTE SÉNÉGALAIS, non? Tu peux dire que tu ne la portes pas dans ton coeur et t’en es libre. Cependant si elle pose des actes à saluer, c’est simplement méchant d’en vouloir aux gens qui lui reconnaissent ces bontés. Dis-moi autre chose. Cet acte est bien ce dont nous nous attendons d’une Première Dame proches des populations. Méchant vas!!!