spot_img

États-Unis – Passe d’armes entre Obama et Trump au sujet de Guantanamo

Date:

Donald Trump et Barack Obama ont envoyé des messages contradictoires sur Guantanamo ces derniers jours. Le président sortant, qui n’a pas réussi à fermer la centrale à cause de l’opposition du Congrès, continue de vider la prison, ce qui contrarie manifestement Donald Trump.

Dans la presse de mardi matin, un éditorial du Washington Post sur Guantanamo expliquait en substance, que si Donald Trump veut éviter de donner des arguments aux ennemis de l’Amérique, il poursuivra la politique Obama et fermera définitivement Guantanamo.

La réponse fut rapide : « Il faut immédiatement cesser de libérer des prisonniers de Guantanamo » a écrit Donald Trump sur les réseaux sociaux, « ces personnes sont dangereuses et vont retourner sur le champ de bataille ».

Une réaction épidermique qui n’a pas ému la Maison Blanche. « Vous pouvez vous attendre à l’annonce de nouveaux transferts d’ici au 20 janvier » a déclaré Josh Earnest, le porte-parole du président.

Il est vrai que depuis l’élection de Donald Trump, les libérations se sont poursuivies. Il ne reste que 59 prisonniers dans la centrale de haute sécurité, et 20 détenus pourraient encore être élargis. La Maison Blanche l’a répété mardi, Barack Obama reste aux commandes jusqu’au dernier jour.

Au moment au Donald Trump prendra ses fonctions, il restera sur la base de Cuba des prisonniers non jugés, mais non libérables, dont il faudra régler le sort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Burkina Faso : Dix ans après l’insurrection contre Blaise Compaoré

XALIMANEWS-Il y a dix ans, le Burkina Faso a...

Présidentielle américaine : Donald Trump se met en tenue d’éboueur suite à des propos de Joe Biden

XALIMANEWS-À moins d'une semaine de l'élection présidentielle, ce mercredi...

Espagne-Valence sous les eaux : une catastrophe naturelle entraine des morts et des disparus

XALIMANEWS-Au moins 95 personnes ont perdu la vie et...

Au moins 51 morts dans des inondations dévastatrices en Espagne

XALIMANEWS- Au moins 51 personnes ont péri dans de...