spot_img

Etats-Unis : troisième exécution capitale en moins de 48 heures

Date:

Troisième exécution capitale en deux jours aux Etats-Unis. Au lendemain de la mort en Georgie de Troy Davis, 42 ans, malgré la mobilisation de nombreuses personnes, qui doutaient de sa culpabilité et de celle d’un membre du Ku Klux Klan, Lawrence Brewer, au Texas, c’est un Noir de 37 ans qui a été éxécuté jeudi soir dans l’Alabama.
Derrick Mason avait été condamné à mort pour le meurtre d’une employée d’épicerie. Il a été déclaré mort à 18h49 locales (1h49 en France), a indiqué Grant Culliver des services pénitentiaires de l’Etat. Le condamné s’est excusé auprès de la famille de la victime et a remercié sa propre famille pour son soutien avant l’injection mortelle. La condamné avait épuisé tous ses recours. Le gouverneur de l’Alabama, Robert Bentley, lui avait refusé la clémence mercredi. Jeudi soir, la Cour suprême des Etats-Unis avait refusé d’arrêter l’exécution peu avant qu’elle ait lieu.

Il ne contestait pas sa culpabilité

Derrick Mason avait été reconnu coupable du meurtre en 1994 d’une employée d’épicerie de Huntsville, dans l’Alabama. Il ne contestait pas sa culpabilité.

Selon des documents de justice consultés par l’AFP, il a tué Angela Michelle Cagle, 25 ans, par balles «tard le 26 mars ou tôt le matin du 27 mars 1994». Après lui avoir arraché ses vêtements, Mason aurait tiré deux fois sur la victime. La première balle, «tirée à bout portant», sur le côté gauche du visage, lui aurait causé «une intense douleur». «La victime s’est alors effondrée sur son bureau. L’accusé a expliqué aux procureurs que Mme Cagle aurait bougé et qu’il ne voulait aucun témoin. Il a alors pointé son arme sur le côté droit de son visage et tiré une seconde balle, provoquant sa mort immédiate».

Derrick Mason est le cinquième condamné à mort à être exécuté dans l’Alabama cette année, le 36e aux Etats-Unis.

avec le parisien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RD Congo : un éboulement au Sud-Kivu

XALIMANEWS-Un éboulement s'est produit samedi à Nyabibwe, dans la...

Russie : Vladimir Poutine affirme que la guerre en Ukraine a acquis un « caractère mondial » et incrimine l’Occident

XALIMANEWS-Le 21 novembre 2024, dans une allocution télévisée, Vladimir...

Burkina Faso : Gel des avoirs de plus de 100 personnes dont Damiba pour « financement du terrorisme »

XALIMANEWS- Le régime militaire du Burkina Faso a décrété...