Kim Jong-il sera-t-il enterré comme un simple mortel, ou bénéficiera-t-il du même traitement que son père, Kim Il-sung ? Les spéculations autour du sort réservé à la dépouille de l’ancien dictateur vont bon train, note le Guardian. L’enjeu est de taille pour le dictateur défunt, car il s’agit en effet de savoir s’il figurera aux côtés de son père, Lénine, Mao Zedong et Hô Chi Minh, dans le panthéon des dictateurs de l’ancien bloc de l’Est embaumés et non enterrés.
Le corps de Kim Il-sung, fondateur et premier dirigeant de la Corée du Nord, trône en effet depuis dix-sept ans dans un sarcophage de verre, dans le Palais-mémorial de Kumsusan, transformé en mausolée à sa gloire. Le fils recevra-t-il les mêmes honneurs ? La question financière pourrait faire obstacle. Le site d’information russe Moskovski Komsomolets a ainsi interrogé l’un des spécialistes russes du laboratoire du mausolée de Lénine, qui avait à l’époque embaumé Kim Il-sung. Dans l’article, traduit par Courrier international, Pavel Fomenko affirme que « le gouvernement coréen avait dépensé 1 million de dollars [760 000 euros] pour l’embaumement ‘durable’ de Kim Il-sung ». « Un enterrement simple pourrait permettre à cet Etat pauvre d’épargner du temps et de l’argent », estime le Guardian.
D’un point de vue technique, le possible embaumement du corps de Kim Jong-il ne sera annoncé « que dans six mois : en effet, telle est la durée du processus d’embaumement » affirme l’embaumeur russe. « Si le gouvernement décide d’exposer le corps, c’est seulement alors qu’il l’annoncera au pays. »
L’embaumement de Kim Il-sung s’était déroulé à l’époque dans le plus grand secret, rappelle le Guardian. Une précaution des autorités nord-coréennes, « pour que le peuple nord-coréen continue de croire que la conservation du corps de l’ancien dictateur est une manifestation de la providence ».