Quand ça ne veut pas… Lassana Diarra, victime d’une inflammation du genou gauche, est officiellement forfait pour l’Euro, comme l’a annoncé ce mardi soir la FFF dans un communiqué. Il est remplacé par le Mancunien Morgan Schneiderlin, réserviste jusqu’ici, dans la liste des 23.
Un forfait de plus pour l’équipe de France. Et un coup de tonnerre aussi. Cette fois, c’est Lassana Diarra qui doit renoncer à l’Euro 2016 et quitter les Bleus en raison d’une inflammation au genou gauche. Le joueur de l’OM, ménagé durant le stage de l’équipe de France, était sorti à la mi-temps lors de la victoire contre le Cameroun (3-2) lundi soir. En conséquence, le Mancunien Morgan Schneiderlin a été appelé en renfort dans le groupe des 23, comme l’a annoncé la FFF dans un communiqué ce mardi soir peu après 23h.
.@Lass_Officiel forfait (inflammation au genou gauche), @SchneiderlinMo4 dans les 23 pour @EURO2016 pic.twitter.com/QIPB4cR9Xs
— Equipe de France (@equipedefrance) 31 mai 2016
Quelques heures seulement après avoir affirmé aux journalistes que le problème au genou de Lassana Diarra était « en train de se résoudre », Didier Deschamps a une nouvelle fois surpris tout le monde. Comme il l’avait fait avec Jérémy Mathieu samedi dernier. Le sélectionneur a tenté le coup jusqu’au bout et l’équipe de France avait même envoyé une première liste de 23 à l’UEFA dans l’après-midi qui comprenait bien le milieu de l’OM. Mais elle pouvait être modifiée jusqu’à 23h59. Le communiqué des Bleus est tombé à 23h22.
Hécatombe gigantesque
Le timing est serré, la nouvelle fait l’effet d’une bombe mais les indices semés par Lassana Diarra au cours de la dernière semaine laissaient craindre une telle issue. Privé d’entraînement collectif jusqu’à lundi, la sentinelle des Bleus, titularisée face au Cameroun à Nantes, a livré une prestation très moyenne. Emprunté et coupable d’une relance ratée sur le premier but camerounais, il n’était clairement pas en pleine possession de ses moyens malgré ses déclarations rassurantes d’après-match et celles de son sélectionneur ce mardi.
Ce forfait, qui s’ajoute à ceux de Varane, Benzema ou Sakho, ôte un nouvel élément essentiel du onze de Didier Deschamps plus que jamais contraint au bricolage. Et c’est encore une fois le secteur défensif qui est touché. Morgan Schneiderlin débarque donc dans les 23, comme avant la Coupe du monde 2014 avant laquelle il avait remplacé Clément Grenier. Mais, aujourd’hui, c’est l’équipe type que le sélectionneur va devoir repenser. Diarra en était la sentinelle attitrée.
Kanté pourrait prendre du galon
N’Golo Kanté pourrait ainsi prendre du galon. Ce n’est pas son niveau qui pose aujourd’hui problème mais les changements d’organisation qu’implique son arrivée dans le onze. Son profil, plus relayeur, n’est pas le même que celui de Diarra. Le 4-3-3 peut-il survivre au forfait de l’ancien Madrilène ? A Nantes, la rentrée de Kanté a obligé Matuidi à redescendre d’un cran dans un 4-2-1-3 avec Pogba en soutien du trio offensif. Yohan Cabaye pourrait remplacer numériquement Diarra et permettre aux Bleus de conserver un système dans lesquels ils ont leurs repaires. Mais le milieu de Crystal Palace n’est pas dans la forme de sa vie.
Les Bleus n’avaient pas besoin de cela pour nourrir d’immenses doutes à dix jours de leur Euro. Didier Deschamps va devoir se montrer très imaginatif pour que la compétitivité de sa sélection ne souffre pas de cette gigantesque hécatombe.