XALIMA NEWS – L’ultime journée de la phase de poules de l’Europa League pourrait être fatale pour les formations de nombreux footballeurs sénégalais. Anderlecht de Kara Mbodj, Sion de Moussa Konaté, la Fiorentina de Babacar Khouma et le Lokomotiv Moscou de Baye Oumar Niasse doivent obligatoirement gagner contre Qarabag, Liverpool, Belenenses et Skenderbeu pour assurer leur qualification pour les 16èmes de finale.
Deuxième de la poule B avec 8 points, Sion de Moussa Konaté joue sa qualification face aux reds de liverpool (1er, 9 pts.) déjà qualifiés. Une rencontre qu’il ne faudra pas perdre. les Suisses, qui n’ont besoin que d’un nul pour se hisser en 16èmes de finale de l’Europa league, seront privés de Moussa Konaté, blessé à la main. Dans l’autre rencontre de la poule, Bordeaux (4ème, 3 pts.) de lamine Sané et Henri Saivet, déjà éliminé, essaiera de céder la dernière place du groupe au rubin Kazan (3ème, 5 pts.).
Anderlecht de Kara Mbodj, 2ème de la poule j avec 7 points, n’a pas encore assuré sa qualification au prochain tour. les Belges qui se sont relancés en s’imposant sur la pelouse de Monaco (0-2), lors de la 5ème journée, accueillent les Azéris de Qarabag (4ème, 4 points). Pour être sûrs de franchir la phase de groupes, Kara Mbodj et ses coéquipiers doivent s’imposer. En cas de nul ou de défaite, une victoire de Monaco qui se déplace à tottenham (1er, 10 pts.) éliminerait le club du défenseur central sénégalais.
Fiorentina de Babacar Khouma, qui occupe la 2ème place de la poule I avec 7 points, doit s’imposer lors de la réception des Portugais de Belenenses (4ème, 5 pts.) qui ont encore des chances de se qualifier malgré leur dernière place.
Dans la poule H, aucune équipe n’est encore à l’abri d’une élimination. le lokomotiv Moscou (2ème, 8 pts.) de Baye Oumar Niasse, qui sort d’une cuisante défaite (2-4) à domicile contre le Sporting (3ème, 7 pts.), doit se ressaisir lors de son déplacement chez le dernier, Skenderbeu (3 pts.), déjà éliminé. En cas de match nul ou de défaite de Baye Oumar Niasse et ses coéquipiers, une victoire du Sporting qui accueille le premier du groupe, Besiktas (9 pts.), les éliminerait.
Assurés de disputer les 16èmes de finale de l’Europa league, la lazio rome (1er, 13 pts.) de Baldé Diao Keita et Saint-étienne (2ème, 8 pts.) de Bayal Sall joueront la dernière journée du groupe G sans pression. les clubs des deux Sénégalais se croisent pour un duel sans grand enjeu puisque les laziale sont sûrs de terminer à la première place. éliminé de la course pour le prochain tour, Dnipro (3ème, 4 pts.) de Pape Guèye, finaliste malheureux de la dernière édition de l’Europa league, tentera de sauver sa 3ème place face aux Norvégiens de rosenborg (4ème, 2 pts.). cette ultime journée de la phase de poules de l’Europa league sera aussi décisive pour Fenerbahçe (2ème, 8 pts.) d’Abdoulaye Bâ. Les turcs qui accueillent le dernier du groupe A, le celtic (2 pts.), ont intérêt à gagner pour éviter d’être dépassés par l’Ajax (3ème, 6 pts.) qui croise Molde (1er, 10 pts.).
Auteur d’un parcours sans faute dans le groupe D, Naples (1er, 15 pts) de Kalidou Koulibaly a remporté toutes ses 5 rencontres. Les Napolitains essaieront de décrocher un 6ème succès de suite à l’occasion de la réception des Polonais du legia (4ème, 4 pts.).
Stades