Vainqueur de Monaco (2-0) hier, Anderlecht de Kara Mbodji remonte à la 2ème place du groupe J, avec 7 points. Ce qui le relance dans la course à la qualification. Le miracle n’a pas eu lieu pour Saivet et Sané qui sont déjà éliminés après leur défaite (1-2) face à Liverpool
En l’espace de deux journées, Anderlecht de Kara Mbodji est passé d’une situation de quasi élimination à une autre qui pourrait le voir disputer le prochain tour. Et c’est Monaco qui en a fait les frais. Les coéquipiers du défenseur sénégalais ont dominé le club monégasque (2-0), à l’occasion de la 5ème journée de la phase de poules de l’Europa League. Ce qui permet aux «Belges» de rêver d’une qualification pour les 16èmes de finale.
Le Lokomotiv a perdu de sa vitesse. Le temps d’un soir. Les coéquipiers de l’international sénégalais, Baye Oumar Niasse (titulaire), ont été surpris, à domicile, par le Sporting de Lisbone (2-4). Une défaite d’autant plus mal venue que les Moscovites perdent du coup leur place de leaders. Désormais 2ème avec 8 points, le Lokomotiv est maintenant menacé par le 3ème au classement, son bourreau du jour, le Sporting (3ème, 7 pts). Il lui faudra obligatoirement s’imposer lors de la 6ème et dernière journée.
Dans le groupe B, le FC Sion de Moussa Konaté (titulaire) n’est plus leader. Les coéquipiers du Sénégalais ont été surpris par le Rubin Kazan (0-2). Cette défaite combinée à la victoire de Liverpool sur Bordeaux (2-1) a fait que les Suisses sont désormais à la seconde place, avec 8 points. Tout autre résultat qu’une victoire lors de la dernière journée pourrait hypothéquer leurs chances de qualification, le Rubin Kazan (3ème, 5 pts) pouvant lui disputer l’autre ticket en cas de victoire lors de la prochaine journée.
Pour Bordeaux de Lamine Sané et Henri Saivet, l’exploit attendu n’a pas eu lieu. Avec seulement 3 points dans ce groupe B, les Girondins se devaient de l’emporter sur la pelouse de Liverpool. C’est raté avec une défaite face aux Reds de Liverpool (1-2). Et dire que le milieu sénégalais, Henri Saivet, avait ouvert le score pour les Girondins. Avec cette défaite, Les Bordelais sont éliminés de cette C3. Lamine Sané et Henri Saivet, tous les deux titulaires, ont eu la malchance de tomber sur un Liverpool qui est resté sur la même dynamique que lors de sa victoire sur Manchester City (4-1), en championnat.
Déjà qualifié avec 4 victoires en 4 rencontres, Naples de Kalidou Koulibaly (titulaire) continue sa marche victorieuse. Les coéquipiers de l’international sénégalais sont allés s’imposer à Bruges (0-1). Ils comptent désormais 15 points, soit 7 de plus que le dauphin, Midtjyland (7 pts.).
Dans le groupe G, la Lazio Rome de Baldé Diao Keita (absent), déjà qualifié, a conforté sa première place en dominant Dnipro (3-1) de Pape Guèye (titulaire). Dans le même groupe, Saint-Étienne de Bayal Sall est allé arracher le nul (1-1) sur le terrain de Rosenborg lors de cette 5ème journée de Ligue Europa. Grâce à ce résultat, les verts valident leur ticket pour les 16èmes de finale.
Avec un parcours en demi-teinte avec 2 victoires et 2 défaites, la Fiorentina de Babacar Khouma (remplaçant) est à la 2ème place du groupe I avec 7 points. Pour le compte de cette 5ème journée, les Toscans ont réussi une assez bonne opération en arrachant le nul (2-2) sur le terrain du FC Bâle (1er, 10 pts.). Pour la dernière journée, un nul pourrait suffire pour la qualification de la viola.
Dans le groupe A, Fenerbahçe d’Abdoulaye Bâ (absent) a réussi une bonne opération en allant s’imposer chez les Norvégiens de Molde (2-0). Les Turcs restent à la 2ème place et peuvent espérer se qualifier. Ils devront remporter leur dernier match pour éviter un retour des Hollandais de l’Ajax d’Amsterdam (3ème, 6 pts).
Stades