spot_img

Eva Marie Coll Seck verrait bien ‘’un grand ministère sport-santé’’

Date:

Le professeur Eva Marie Coll Seck, qui soutient Macky Sall à l’élection présidentielle, verrait bien, si son candidat est élu, la mise en place d’un ministère englobant la santé et le sport.

‘’Pourquoi pas un grand ministère de la Santé et du Sport?’’, s’est-elle interrogée, évoquant la promesse de son candidat de réduire la taille du gouvernement.

L’ancienne basketteuse internationale des années 1960 se dit convaincue que ce sont des secteurs qui peuvent aller ensemble, ‘’même s’il est important de définir une politique sectorielle claire’’.

‘’Chaque secteur doit se développer avec sa propre stratégie’’, a expliqué l’ancienne directrice du programme Roll back malaria de l’Organisation mondiale de la santé.

Eva Marie Coll Seck estime qu’on peut même y adjoindre le secteur de l’environnement, relevant que quoi qu’il en soit ‘’le sport doit occuper une position centrale dans les politiques gouvernementales’’.

‘’Le sport occupe encore une place marginale. Or, à côté de la pratique sportive, les citoyens en général et les dirigeants politiques en particulier doivent s’imprégner et pratiquer une discipline sportive’’, a-t-elle dit. Selon elle, ça les aidera beaucoup dans leur pratique quotidienne.

Elle a souligné que  »le don de soi, le travail en équipe, le fair-play et la nécessité de dépassement sont des valeurs présentes en chaque sportif », relevant qu’à côté du sport d’élite,  »une pratique sportive de masse doit accompagner les citoyens ».

Elle regrette, à l’image de son candidat, Macky Sall, que le Sénégal ne soit plus ce pays de champions qu’il a été dans les années 1960.

‘’On régnait dans toutes les disciplines pas seulement au basket féminin’’, rappelle l’ancienne ailière de la Jeanne d’Arc de Dakar qui a dû écourter sa présence sur les parquets à cause de ses études.

Eva Marie Coll Seck précise qu’elle avait du mal à suivre des tribunes les matchs de son équipe parce qu’étant très passionnée.

‘’Puisque je ne pouvais pas jouer, j’avais décidé de me tenir à l’écart des stades, parce que j’avais du mal à vivre le stress loin du théâtre des opérations’’, s’est-elle souvenue.

Elle en appelle à un aménagement de l’espace pour que tous les citoyens puissent faire le sport de leur choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE