spot_img

Examens de l’entrée en 6e et du Cfee : 212 408 candidats appelés à concourir

Date:

Les examens de l’entrée en sixième et du certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) débutent aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire national. Ces examens qui se tiennent sur deux jours prendront fin demain. Ainsi, la Direction des examens et concours a enregistré plus de candidats par rapport à l’année dernière. De 202 395 en 2011 on est passé à 212 408 candidats en 2012.
Les élèves en classe de Cm2 vont entamer aujourd’hui les examens de l’entrée en sixième et du certificat de fin d’études élémentaires. Ainsi, il y a une augmentation du nombre de candidats cette année par rapport à l’année dernière. De 202 395 en 2011, on se retrouve avec 212 408 candidats pour cette présente session. Comme le nom­bre de candidats, le nombre de centres d’examen a aussi augmenté. En effet, les candidats seront répartis dans 1 552 centres à travers le territoire national contre 1 293 en 2011. Il faut préciser aussi que le nombre de filles est plus important pour ces examens de l’entrée en sixième et du certificat de fin d’études élémentaires. Sur les 212 408 candidats, les 110 992 sont des filles. Ces statistiques ont été données par la Direction des examens et concours, à travers un communiqué parvenu au journal Le Quotidien. Ceci dit, les examens se tiennent sur deux jours. Ils prendront fin demain.
En outre, le ministre de l’Edu­ca­-tion, Ibrahima Sall va faire aujourd’hui le tour de quelques centres de Dakar pour s’enquérir du bon déroulement des épreuves. Ainsi, avec sa délégation, il débutera par l’école Mamour Diakhaté sise au Point E, ensuite il sera à Ouagou Niayes 3, à Stella Maris de Ouakam pour finir avec le centre de Notre dame du Liban au Front de terre.
Il faut noter que l’Elémentaire est le moins touché par la grève des enseignants. Une grève qui a duré près de cinq mois et qui a paralysé pendant tout ce temps le Moyen-secondaire et le Supérieur. D’ail­leurs, cela a été à l’origine du réaménagement du calendrier des examens par les nouvelles autorités éducatives. Les élèves de l’école élémentaire qui n’ont presque pas connu de grève ne sont pas donc concernés par cette mesure de prolongement de l’année scolaire jusqu’en fin juillet, même s’ils ont l’habitude de subir les épreuves des examens de l’entrée en sixième et du certificat de fin d’études élémentaires dans la première quinzaine du mois.
lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....