spot_img

Excès pondéral : Ces plantes qui font maigrir !

Date:

Dans le monde il y a plus d’un milliard d’adultes en surpoids dont au moins 300 millions sont obèses. L’obésité et l’excès de poids donnent lieu à un risque important de maladies chroniques, diabètes de type 2 inclus, maladies cardio-vasculaires, hypertension et d’attaques cérébrales, et certaines formes de cancer. Dans les pays en voie de développement, coexistant souvent avec la sous-nutrition, l’obésité rend les conditions de vie complexes, prenant des dimensions sociales et psychologiques dramatiques, affectant virtuellement tous les âges et groupes socio-économiques.

Quelles sont les causes de l’obésité ?

Tous les spécialistes s’entendent pour dire qu’une prédisposition héréditaire est souvent présente dans les cas d’obésité. Certaines études réalisées auprès d’adultes ayant été adoptés en bas âge ont démontré qu’ils avaient plus tendance à présenter un poids semblable à celui de leurs parents biologiques qu’à celui de leurs parents adoptifs

En outre, il est important aussi de noter que l’obésité provient toujours d’un déséquilibre entre la consommation des aliments et l’utilisation qu’on en fait. Si l’énergie dépensée par l’organisme pour fonctionner et maintenir la température corporelle est égale à l’énergie des aliments consommés, la masse adipeuse ne varie pas. Par contre, lorsque l’apport en calories est plus grand que la dépense, le surplus sera entreposé sous forme de graisse. Si cet excès est constamment répété, il mène lentement à l’obésité. Certains aliments, lorsqu’ils sont pris en trop grande quantité peuvent entraîner un gain de poids même chez les personnes qui ne sont pas prédisposées à l’obésité. Les principaux coupables sont les hydrates de carbone simples contenus dans plusieurs aliments raffinés, et les matières grasses, que l’on retrouve principalement dans les produits d’origine animale. Un régime faible en fibres alimentaires peut aussi entraîner un excès de poids. Les fibres alimentaires, à cause de leur volume, contribuent en effet à envoyer au cerveau un message de satiété. Si la consommation de fibres est limitée, il y a donc plus de risques de trop manger. Le type d’aliment que l’on mange pourrait aussi favoriser l’obésité. Généralement, on est porté à manger en plus grande quantité les aliments faciles à mâcher comme les pommes de terres en purée, les coupes de viande tendres persillées de gras et les plats en sauce. Ce type d’aliment est donc plus susceptible de mener à l’obésité.

Quel est l’impact de l’excès pondéral sur la santé ?

L’excès de poids et l’obésité mènent à des effets métaboliques défavorables sur la tension artérielle, le cholestérol, les triglycérides et sur la résistance à l’insuline. Une certaine confusion au sujet des conséquences de l’obésité existe car les chercheurs ont utilisé des seuils-IMC différents et par la présence de nombreux états médicaux impliqués dans le développement de l’obésité peuvent se mêler aux effets de l’obésité elle même.
Les problèmes de santé, non fatals mais débilitants, associés à l’obésité sont entre-autres des difficultés respiratoires, des problèmes musculo-squelettaux, des problèmes cutanés et l’infertilité.
Les problèmes plus menaçants pour la vie tombent dans quatre domaines: les problèmes cardio-vasculaires, des états dus à la résistance à l’insuline comme les diabètes de type 2, certains types de cancer, spécialement les cancers hormono-dépendants et les cancers du colon et la maladie de la vésicule biliaire. En outre, notons que des valeurs élevées de l’IMC augmente également les risques de cancer du sein, du colon, de la prostate, de l’endomètre, du rein et de la vésicule biliaire. L’excès de poids et l’obésité contribuent de manière significative à l’ostéo-arthrite, une cause importante d’incapacité chez les adultes
Bien que l’obésité devrai être considérée comme une maladie à part entière, elle constitue également l’un des facteurs de risques principaux pour d’autres maladies chroniques comme l’est le tabagisme, hypertension, cholestérolémie.

Attention aux lipides !

Nous ingérons des aliments non pas de l’énergie. Il existe une hiérarchie dans l’équilibre des bilans de nutriments, le bilan protéique ayant la priorité, suivi de près du bilan glucidique alors que le bilan lipidique n’est l’objet d’aucune régulation précise. Alors même que l’on croyait qu’un excès de glucides augmentait la masse d’un sujet par lipogenèse, les études réalisées au cours de ces dix dernières années ont clairement montré que la totalité de l’excès ingéré est métabolisé en 24 heures à la suite d’une forte stimulation de l’oxydation glucidique. Les lipides , en revanche, sont les seuls macronutriments dont l’ingestion ne stimule pas leur propre oxydation. Ainsi, un supplément de 1000 kcal de graisse donné en plus de rapport alimentaire de maintien de poids, est entièrement stocké au cours des 24 heures du test effectué en chambre respiratoire. Autre élément négatif, il semblerait que les lipides induisent une satiété moindre et moins durable que les glucides.

Quelles plantes aident à lutter contre l’excès pondéral ?

Les recettes pour maigrir sont nombreuses mais nous vous conseillons d’abord de beaucoup boire car, le fait de boire une grande quantité d’eau vous empêche de beaucoup manger. La conséquence sera une baisse de la masse corporelle. Faire place en grande part dans votre alimentation des fruits et légumes surtout crues est fortement conseillé. Vous pouvez aussi :

1 Boire un verre de jus de citron au milieu des repas.

2 Boire avant chaque un verre d’une décoction des racines de Bombax costatum ou « garabu laobé », de Celtis integrifolia ou « mbul », de Pterocarpus erinaceus ou « wèn » et de Prosopis africana ou « yiir ».

avec sambamara.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE